background preloader

Prezi

Prezi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prezi est un logiciel de présentation édité par la société hongroise éponyme, créé et lancé à Budapest en 2009. La société, qui emploie 200 salariés basés à Budapest, San Francisco et en Corée[1], revendique, depuis 2009, 50 millions d'utilisateurs à travers le monde. Histoire[modifier | modifier le code] L'outil est créé par Ádám Somlai-Fischer en 2009, avec la collaboration du professeur Péter Halácsy (Université polytechnique et économique de Budapest) et de l'entrepreneur Péter Árvai. Il est dévoilé à la conférence The Next Web[2] et lancé en Hongrie, puis à San Francisco. En 2010, la startup est "saluée" par les organisateurs de Conférence TED et lève 14 millions de dollars en 2011 auprès d'Accel Partners, un fonds d'investissement américain. La même année, Prezi est repérée par Barack Obama qui intègre la startup au projet ConnectED au côté d'Apple, Microsoft et AT&T. Le 2 avril 2014 Prezi lance une version française[3].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prezi

Blog Catherine Macquart-Martin A partir de notre expérience commune dans ITyPA, Brigitte Friang, Jacques Dubois et moi-même avons dressé une cartographie des compétences mises en jeu dans un cMOOC. Pour nourrir nos réflexions, nous nous sommes appuyés sur: . les Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie identifiées par la Commission Européenne, . une définition de compétence comme étant la mobilisation de ressources internes (connaissances, savoir-faire et attitudes) en vue d’accomplir une tâche complexe, La dataviz, facteur de compétitivité pour les entreprises La remise du livre blanc sur la "datavisualisation", ou "dataviz", donne l’occasion de se pencher sur ce phénomène de la représentation graphique de données statistiques. Au-delà du simple effet de mode, un véritable potentiel de valeur ajoutée pour les entreprises, grâce notamment à une meilleure compréhension de ces données permettant un gain de temps dans la prise de décision. Comment exploiter et rendre intelligible une quantité phénoménale de données ? C’est la question que se posent actuellement bon nombre d’entreprises.

Prezi, l’anti-PowerPoint, lance une version française Ce logiciel créé par une start-up hongroise propose une alternative aux traditionnelles diapositives et listes d'idées-clés. Une des alternatives les plus remarquées à la bonne vieille présentation PowerPoint est un logiciel créé par une start-up hongroise en 2009, Prezi. Déjà bien connu des plus geeks, le logiciel est disponible depuis le 2 avril en version française. Avec environ un million de clients (sur les 35 millions que compte Prezi dans le monde), la France est un marché important pour l’entreprise, tout comme le Canada francophone. Disponible sur desktop (PC et Mac), sur iPad et iPhone, Prezi propose de rendre les présentations plus attrayantes, plus faciles à concevoir, à conserver et à partager. Disponible en version gratuite sur le cloud, Prezi dispose également d’une offre payante (de 4,92 dollars par mois à 13,25 dollars) qui permet de télécharger un logiciel et de mieux personnaliser les documents créés.

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps. Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés.

Skype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Skype est un logiciel gratuit qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques et vidéo via Internet. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence. Histoire[modifier | modifier le code]

Un éditeur de texte libre fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. EtherPad est un éditeur de texte libre fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager simultanément un texte en cours d'élaboration. Il peut avoir des usages pédagogiques, notamment pour l'apprentissage collaboratif. Principes[modifier | modifier le code] Logo de la fondation EtherPad

Tutoriel : PiratePad Tutoriel PiratePad (FR)[edit] Tutoriel sur l'utilisation de PiratePad (Éditeur de texte en ligne EtherPad). * Chapitre 1 : Présentation général * Référentiel de compétences Web (par Mozilla) Initiative inédite, la Fondation Mozilla publie son référentiel publie son référentiel de compétences Web (en anglais, le « Web Literacy Standard » spécifications) dans sa version 1.0. Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à consulter, publier et participer sur le Web. Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web.

Related: