background preloader

Installation Domotique de Gilles

Installation Domotique de Gilles
Mon installation domotique est fortement basée sur le DIY (Do It Yourself), pour un cout maitrisé et des besoins adaptés aux personnes de l’habitation. Tout a commencé il y a 4 ans pour un besoin bien particulier : surveiller le blocage parfois de mes 2 pompes de relevages. En effet, ma maison se trouve en-dessous du niveau du caniveau et il faut évacuer l’eau de 2 trous qui collectent l’eau de ma cave et de ma cour extérieure, qui se remplissent vite en cas de fortes et longues pluies (j’habite en Bretagne !). Je me suis orienté vers un capteur numérique de niveau d’eau rattaché à un module de détection de mouvement X10 que j’ai modifié pour acceuillir l’impulsion du flotteur et ainsi véhiculer le signal X10 jusqu’a mon email. J’ai donc mis en place cette solution sans fil, à laquelle j’ai réalisé avec l’incontournable heyu sous linux, un logiciel de gestion complète. Caractéristiques de mon logiciel de supervision de ma maison Solution matérielle basée sur des technologies standards : Related:  Smart Home / Domotic / Internet of Things

Zwave et fil pilote: domotiser son radiateur Comme vous le savez, je me chauffe au bois, je ne suis donc pas très concerné par les problématiques de gestion de chauffage électrique. C’est pourtant une question que vous êtes nombreux à vous poser, dans les commentaires, sur le forum, par mail… Et ce n’est pas une question bête, puisque même les plus grandes marques ont parfois du mal à gérer ce fameux fil pilote, bien spécifique à la France. Du coup, comme je devais changer le radiateur de la salle de bain par un beau sèche serviettes, j’ai décidé d’en profiter pour faire quelques essais. Nous allons donc voir aujourd’hui comment gérer le fil pilote d’un radiateur électrique. La plupart des radiateurs électriques modernes peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Ce terme « fil pilote » désigne en fait un système de commandes basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Revenons sur les 4 principaux ordres des fils pilotes : Passons maintenant au montage ! Voilà mon petit radiateur sèche serviettes de 750w. Et on le configure:

Installation Domotique d’Abavala Qu’est-ce que la domotique chez moi ? C’est quelque chose qui ne se montre pas. Attention pas de fausses pudeurs ! La domotique se fait tout simplement … discrète. Les photographies ne seront donc pas très parlantes ! Tout d’abord elle est récente à la maison : à peine plus d’un an. L’élément déclencheur a été le déménagement dans un nouvel appartement en 2009. Dans son implémentation à la maison elle a pour but de rendre service aux occupants. Pour en revenir au cœur du sujet et parler du système domotique communicant, on peut dire qu’il est donc constitué de 3 objets principaux à ce jour que je m’étais amusé à appeler ma solution KNZ (en référence au KNX plus professionnel) : un Karotz, un NAS, une Zibase. Les modules ont commencé à fleurir. Dans la famille de la sensibilité écologique on retrouve : Afin d’assurer une surveillance du foyer on retrouve : Côté confort cela s’est traduit par : Certains plafonniers ont subi un pilotage domotique (70€) par la suite. [starrater tpl=10]

iPod Creator Announces ‘Sexy’ New Gadget: The Nest Learning Thermostat Tony Fadell, often hailed as the ‘godfather of the iPod,’ has a new tech gadget in the works: the Learning Thermostat . And although it exhibits all the technological gusto and aesthetic appeal as any current Apple device, the gadget itself seems an unlikely choice for the former chief of the iPod division. After all, thermostats aren’t exactly considered sexy in tech circles. But perhaps Fadell’s new company, Nest, will change all that, and revolutionize household climate control in the process. The Nest Learning Thermostat is a sleekly designed ‘smart’ thermostat that learns from user behavior. But the device is also acutely aware of its environment and reacts to changes within the household. After the initial ‘learning curve’ the device will know your energy consumption patterns, and then make recommendations to help you better conserve your energy. Furthermore, it’s Wi-Fi connection allows it to interact with your iPhone, your computer, or other smart meters or appliances.

Installation Domotique de Clément Storck Pour commencer, que pouvons-nous contrôler ? Grâce à la domotique, nous pouvons contrôler les lumières et les volets roulants de la maison. Cette partie est entièrement faite avec des modules de type X10 (courant porteur). Le système de gestion La majorité de la domotique est gérée par le logiciel HomeSeer installé sur un PC à la cave. Pour le reste j’utilise des scripts Bash sous Linux, ou encore du XPL. Les interfaces La partie interface est pour moi la plus importante, elle devait être simple d’utilisation, rapide et accessible de partout. La deuxième interface, plus complète est en quelque sorte le centre de gestion, elle est accessible depuis un PC tactile “all in one” EeeTop 15”. La sécurité 6 caméras sont installées à l’extérieur de la maison et surveillent toutes les entrés. Notifications Les notifications ont été rajoutées plus tard, mais sont devenues aujourd’hui indispensables. Lorsque quelqu’un sonne à la porte, nous recevons un Push et un mail avec la photo de la personne.

EDF : Ca y'est, l'arnaque est en marche ! par Soyez au Courant Et bien, c’a y est, c’est voté... Et voila, dernier acte, le tour de passe-passe est joué gagnant dans une indifférence quasiment générale. Les français vont pouvoir payer plus cher leur électricité pour alimenter encore un peu plus les actionnaires ! Bonne lecture ! PS : ATTENTION vis à vis des fameux nouveaux compteurs, maintenant c’est individuellement qu’il faudra résister pour ne rien signer !!! AUJOURD’HUI DÉBUT ET FIN DE LA SESSION PARLEMENTAIRE AU SÉNAT POUR PASSER LE PROJET DE LOI NOME et les Nouveaux Compteurs EDF ! DANS QUELQUES JOURS CE NE SERA PLUS UN PROJET MAIS UNE VÉRITABLE LOI SCÉLÉRATE AVEC APPLICATION AU 1er JANVIER 2012. APRàˆS FRANCE TÉLÉCOM, LA POSTE, LA SNCF, ETC... Pour les fameux Compteurs qui devraient être installés bientôt et qui devraient nous être facturés au prix très très Fort (vers les 300 € ) , et qui, de surcroît, ne seraient pas fiables : il ne faudra rien signer. Attention aux Signatures : aucune, même pour la Réception de Travaux, etc.

Installation Domotique de Jean-pierre Mon installation domotique que j’ai démarré au mois d’Octobre 2011 avec 3 objectifs principaux : - Contrôle et gestion intelligente de l’énergie dans le but de faire des économies. - Automatisation de certaines fonctions pour plus de confort, mais en conservant une simplicité d’utilisation, de maintenance, et d’évolution. - Un système plus ‘Low Cost’ possible Les solutions matériel retenues : Ma solution actuelle est basé sur un ancien PC (Win XP) avec le logiciel Homeseer. Coté matériel j’utilise une dizaine de sonde de température 1 wire pour mesurer la température de chaque pièce et de l’extérieure. J’ai une carte de téléinfo (ADauguet) pour relever la conso électrique du compteur (Heure Pleine, Heure Creuse) ainsi que le moment exact du basculement d’un tarif à l’autre. J’ai également quelques modules Z-wave pour l’éclairage (Duwï Dimmer) et quelques prises électriques AN158-6, AD142-6, AN157-6 l’ensemble est piloté avec un stick Aeon Lab Z-Stick S2 ou une télécommande Remotec).

Mes volets: enfin tous domotisés ! Il y a deux ans, je vous avais présenté l’automatisme pour volets battants de la marque Voltec. Je n’avais automatisé à l’époque que le volet à l’avant de la maison, ce volet donnant sur la rue, et donc pouvant être utilisé pour la simulation de présence. Pour des raisons de temps et d’argent, les trois fenêtres à l’arrière de la maison n’étaient pas encore automatisées. Un vrai manque, à vrai dire, car une fois qu’on a gouté à l’automatisation des volets, il faut bien avouer que c’est très pratique. D’une part, on aime le côté pratique, car une fois programmés, il n’est plus nécessaire de penser à les ouvrir ou les fermer. D’autre part, cela permet de petites économies d’énergie: inutile d’ouvrir les fenêtres en plein hiver et ainsi de laisser entrer le froid pendant qu’on ouvre le volet. Je ne vous redétaillerai pas ici l’installation, elle avait été entièrement expliquée il y a deux ans dans cet article, et la mise en place n’a absolument pas changé.

Installation Domotique d’Olivier Il y a environ trois ans je souhaitais automatiser l’éclairage de ma salle home cinéma à moindre coût. Les solutions commerciales étant hors de prix. J’ai commencé avec un soekris sous linux pilotant une carte Velleman k8055. Le système permettait d’allumer/éteindre les lumières en fonction des actions de la télécommande : extinction progressif lorsque qu’on démarre le film, allumage sur stop, mode veilleuse sur pause, etc…. c’était chouette Je me suis alors intéressé à la domotique et suis tombé sur les cartes Arduino. Mon installation à d’abord été mise en place pour tenter de réaliser des économies d’énergie tout en gagnant en confort. - Les contraintes que je me suis fixé: les fonctions vitales (lumière, chauffage, volets) doivent rester utilisables en cas de plantage de la partie domotique. - Le système doit tourner sous linux et être le moins cher possible. L’installation actuelle est composée de deux parties: De cette façon si le serveur tombe en panne, pas de black out

Building Wireless Sensor Networks: Amazon.fr: Robert Faludi: Livres en anglais Installation Domotique de GuiguiAbloc Quand je me suis intéressé à la domotique, c’était tout d’abord pour avoir un retour immédiat des choses que je faisais, de pouvoir interagir avec sa maison, et que, bien sûr, tout cela reste le plus discret possible (WAF compliant oblige). Mon installation domotique repose principalement les technologies X10 et RF mais surtout, ce qui me tient le plus à coeur, c’est qu’elle est basée pour sa partie monitoring ou interaction sur de l’Opensource exclusivement. Hors de question pour moi d’utiliser des logiciels propriétaires complètement fermés dont je ne connais pas le contenu et dont l’adaptation à mes spécificités risque de m’entrainer le courroux de ses auteurs. Le contrôle de sa maison, cela passe aussi par le contrôle des logiciels eux-mêmes (petit bonus, le gain financier permet d’acquérir des modules supplémentaires :)) Les contrôleurs utilisés sont le CM11 (x10) et le RFXCOM LAN (RF émetteur et récepteur). Le serveur traite un ensemble d’informations sur l’état de la maison :

vous Marc Riobé from Lille ? Convivial-side : Un PC cube design de home clouding.. Convivial-side, la société créée par Marc met actuellement sur le marché "outside" : un média center domestique, doublé d'un serveur.. Le tout carossé par un système qui permet, à qui veut, de designer la coque comme il l'entend... Un boîtier cubique donc avec un seul fil qui en sort (le fil électrique)... On peut le carosser en bac Riviera, ou en jardin zen, etc... Suffit d'avoir de l'imagination.. "On fait rentrer un serveur dans la maison, lequel va fonctionner 24h/14 7j/7 : et nos machines font du home clouding"... D'où des relations avec la domotique... Pourquoi cette idée ? Permettre aux consommateurs d'aménager un espace multimédia dans leur habitat.. Quel est le prix de l'outside ? Comment se fait la commercialisation ? Qui a-t-il à l'intérieur du cube ? Et outside est un produit français, fabriqué et assemblé à 95% en France (à Laval).. Visées internationales ? La box permettant l'accès à l'Internet n'est pas intégré dans le cube outside..

Partagez vos idées de scénarios ! Bon, cette fois j’ai décidé de vous faire travailler un peu :D Je vous fais part régulièrement de mes découvertes, au travers de guides, de tests, etc… Mais je vois aussi des idées intéressantes sur le forum, et je suis sûr que beaucoup d’autres personnes en ont ! Alors c’est le moment de les partager. Pour vous donner un exemple, voilà ce qui se passe chez moi le matin: tout d’abord, la Vera vérifie mon calendrier Google pour savoir si je travaille aujourd’hui (cf le tutorial ici). Voilà, c’est sans doute l’un des scénarios les plus complets que j’ai :D Un autre scénario complexe concerne l’alarme. allumage de toutes les lumières de la maisons’il fait nuit, ouverture des volets (pour que les voisins aient un visu chez nous)diffusion d’un message dissuasif via les Squeezebox de la maisonmise en route de l’enregistrement des camérasenvoi d’une alerte sur mon mobile avec capture des camérastout cela se passe en parallèle. Il y a ensuite plein de petits scénarios:

New Smart Metering sensor board for Waspmote New Smart Metering sensor board for Waspmote October 20th, 2010 - Libelium The new Smart Metering Sensor Board for Libelium’s Waspmote platform enables very high reliability monitoring of 6 parameters for electricity & water supply, logistics and industrial automation. Electric currentWater flowWeight of materials and goodsLiquid levelDistance by ultrasoundsDistance and displacement of an object Applications include: Electric consumptionWater consumptionPipe leakage detectionLiquid storage managementTanks and silos level controlSupplies control in manufacturingIndustrial AutomationAgricultural Irrigation The European Union sees the widespread introduction of smart metering as vital in the reduction of energy costs and carbon emissions. Most existing smart metering products are closed systems with limited wireless range making them unsuitable for most industrial uses. Industrial systems need to be configurable and very reliable. More information:

Related: