background preloader

La fréquence des sons - Electricité - Animation flash interactive présentant un clavier relié à un oscilloscope

La fréquence des sons - Electricité - Animation flash interactive présentant un clavier relié à un oscilloscope
Related:  getting start

Des logiciels pédagogiques à télécharger gratuitement : OSCILLO L'oscilloscope virtuel : OSCILLO v.3.6 avec son interface utilisateur représentant des appareils de mesure et des générateurs trés réalistes et proches dans le fonctionnement de ceux que vous utilisez en classe. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une capture d'écran : OSCILLO est un logiciel pédagogique d'apprentissage de l'oscilloscope bicourbe relié à un ou deux générateurs (GBF, alimentation stabilisée, pile, prise du secteur et alternateur de bicyclette).Il visualise en temps réel sur l'écran de l'oscilloscope les oscillogrammes obtenus avec possibilité de les copier dans le presse-papiers ou de les imprimer. OSCILLO présente deux modes d'utilisation :- un mode libre où l'élève dispose à sa convenance de tous les appareils, avec la possibilité de faire tous les réglages qu'il souhaite; - un mode évalué où l'élève doit trouver tension et fréquence pour une série d'oscillogrammes que le professeur peut créer à partir de fichiers de données.

PCCL - Physique Chimie pour la troisieme - 3e - 3eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Mécanique - Energie - Electricité - Ions - Tension alternative. Pédagogie le contenu du cours rentrée 2012 CHIMIE, science de la transformation de la matière (13 semaines) A1 - Métaux, électrons et ions A1.1 - Des métaux au quotidien Quelques métaux usuels : le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or. A1.2 - Conduction électrique et structure de la matière L'électron : comprendre la conduction électrique dans les métaux Tous les métaux conduisent le courant électrique. L'ion : comprendre la conduction électrique dans les solutions aqueuses Toutes les solutions aqueuses ne conduisent pas le courant électrique. La conduction du courant électrique s'interprète par un déplacement d'ions. Constituants de l'atome : noyau et électrons. Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l'électron et les ions sont chargés électriquement. A.1.3 - Quelques tests de reconnaissance d'ions Les formules des ions Na+, Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+. Domaines d'acidité et de basicité en solution aqueuse. Les dangers que présentent les produits acides ou basiques concentrés.

La synthèse sonore Même si le sampling est déjà très créatif, la maîtrise ultime de sa musique passe par la synthèse. En effet, certains sons utilisés couramment ne peuvent être que synthétiques (nappes de synthés...). D'autre part, les sons obtenus par synthèse peuvent être bien plus "pêchus" que ceux qu'on peut obtenir avec des instruments acoustiques. Ainsi, il n'est pas rare de doubler une ligne de basse par un synthé basse pour augmenter son impact, et sa clarté si les sons sont bien choisis. Les oscillateurs Au départ, on retrouve toujours un générateur de son simple. Cliquez sur les ondes pour les écouter Les bruits En plus de ces générateurs de sons périodiques, "géométriques" et "purs", on trouve les générateurs de bruit. Et maintenant, on combine... Souvenez-vous : un son est composé d'une fondamentale (la fréquence qui donner son nom à la note) et d'harmoniques (multiples de la fondamentale).

Moins de bruit: L’échelle du bruit Le son est le produit d’une vibration de l’air. Tout phénomène vibratoire (voix, sonnerie de réveil, fonctionnement d’un moteur, porte qui claque…) met l’air en vibration. Les vibrations produites sont plus ou moins intenses et caractérisées par : leur fréquence correspondant à la périodicité du son. Son unité de mesure est le Hertz (Hz). Notre champ auditif varie globalement entre 20 et 20 000 Hz. Comment se mesure le bruit ? Le décibel est également utilisé pour caractériser les performances acoustiques des produits et des ouvrages de bâtiment, comme par exemple l’indice d’affaiblissement acoustique d’un produit ou bien l’isolement acoustique entre logements. Notre environnement quotidien est souvent très bruyant sans que l’on s’en rendre toujours compte. L'échelle du bruit Pour mieux comprendre les différents niveaux sonores, l’échelle du bruit permet de se projeter dans une situation donnée. L’échelle du bruit s’étend de 0 dB (seuil d’audibilité) à 130 dB (seuil de la douleur).

Le son | Science Junior .fr, science et expériences pour les 8 - 15 ans Le son est un phénomène physique. La discipline physique ayant pour objet l’étude des sons et de leur propagation s’appelle l’acoustique. Pour comprendre le son, nous allons voir ensemble ce qu’est une onde. Tu l’as sûrement déjà remarqué, lorsque tu jettes une pierre dans une flaque d’eau ou un plan d’eau tu vois apparaître des petites vagues circulaires qui s’éloigne du centre (point d’impact du caillou avec l’eau). Le son est une onde qui se propage dans un milieu. Ce que nous entendons, ce sont les petites vagues de l’air qui se sont propagées de la source sonore jusqu’à nos oreilles. Le son a besoin d’un milieu pour se propager. On peut caractériser un son grâce à trois grandeurs : Le tempsLa fréquenceL’intensité Le temps C’est la durée que met le son met pour aller de sa source jusqu’à nos oreilles ou un micro. La fréquence C’est le nombre de vibrations par seconde. L’oreille humaine perçoit les sons de 20 Hz à 20 000 Hz. L’intensité Voici un petit schéma pour te donner une idée

Panorama de l'électricité - Accueil Physique Chimie 5ème le contenu du cours rentrée 2012 Qu'est-ce qu'un circuit électrique ? Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur : - rôle du générateur ; - fils de connexion ; - rôle de l'interrupteur. Du dessin au schéma, symboles normalisés. Notion de boucle. Approche de la notion de court-circuit. Circuit électrique en boucle simple Utilisation de : générateur, interrupteur, lampes, moteur, DEL, diode, fils de connexion, résistances (conducteurs ohmiques), en se limitant, outre les interrupteurs, à un générateur et trois dipôles. Influence de l'ordre et du nombre de dipôles autres que le générateur. Conducteurs et isolants. Cas particuliers de l'interrupteur et de la diode. Caractère conducteur du corps humain. Sens conventionnel du courant. Le circuit électrique comportant des dérivations. Retour sur le court-circuit : distinction entre court-circuit d'un générateur et court-circuit d'une lampe. Sécurité. L'eau dans notre environnement Omniprésence de l’eau dans notre environnement. Mélanges aqueux

Physique à main levée : Acoustique Welcome to YouTube! The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results.To change your location filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Click "OK" to accept this setting, or click "Cancel" to set your location filter to "Worldwide". The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results. To change your country filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Loading... 1 1:04 La bougie musicale by Unisciel 23,564 views 2 1:15 De l'hélium pour parler comme Mickey by Unisciel 3,766 views 3 1:38 Ecouter un disque avec un gobelet en plastique by Unisciel 10,160 views 4 1:23 Les verres qui chantent by Unisciel 9,197 views 5 1:31 Vibrations d'un diapason (1) by Unisciel 14,341 views 6 0:58 Sons émis par une bouteille by Unisciel 11,653 views 7 1:05 D'où vient ce son?

Mosquito Ringtone - TeenBuzz Il ne faut pas confondre "watt" et "kilowattheure" James Watt (1736-1819) est un ingénieur écossais qui, entre autres inventions, a développé le principe de la machine à vapeur pour en faire un moyen de production d’énergie mécanique fiable et économique. Même s'il n'a pas oeuvré dans le domaine de l'électricité, son nom a été donné à une unité qui figure sur toutes nos ampoules et sur la plupart de nos appareils électriques et électroniques: le watt (W). A noter qu'en français "watt" prend une minuscule et un "s" au pluriel. On écrit donc "100 watts". Le watt, c'est la quantité d'électricité soutirée chaque seconde (= puissance) Le watt est une unité de puissance. De la même manière, on peut directement comparer des téléviseurs, des ventilateurs, des chaînes-hifi... mais pas des frigos, ni des fours! Le kilowattheure, c'est l'électricité totale consommée(= quantité d'énergie) Les kilowattheures (kWh), c'est ce que mesure votre compteur et ce que vous comptabilise votre facture d'électricité. Mais revenons à nos frigos.

PCCL - Physique Chimie pour la quatrieme - 4e - 4eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Electricité - Atomes - Molécules - Pression - Compressibilité - Expansibilité - le contenu du cours rentrée 2012 Électricité Intensité et tension Introduction opératoire de l'intensité et de la tension. Intensité : mesure, unité. Tension : mesure, unité. Notion de branche et de noeud. Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des dérivations. Loi d'additivité vérifiée par la tension. Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent. Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois précédentes. Adaptation d'un dipôle à un générateur donné. Intensité et tension nominale. Surtension et sous-tension. La résistance Approche expérimentale de la "résistance" électrique. Unité de résistance électrique. La loi d'Ohm Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux. Loi d'Ohm. Sécurité : fusibles. De l'air à la molécule Composition de l'air Le dioxygène, constituant de l'air avec le diazote. Volume et masse de l'air.

Instrument de musique Hector Berlioz commence son Traité d'instrumentation et d'orchestration (1843) en déclarant que « tout corps sonore mis en œuvre par le compositeur est un instrument de musique ». L'ensemble des instruments utilisés pour une œuvre mais aussi et surtout dans une société donnée ou une époque est appelé « instrumentarium ». L'étude académique des instruments de musique est appelée organologie et prend le plus souvent ses sources dans l'ethnomusicologie[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Les plus vieux instruments de musique connus, sont des flûtes à encoche de type quena à 5 trous datant d'au moins 35 000 ans. Tous les instruments de musique dont on a retrouvé la trace archéologique jusqu'à aujourd'hui sont le fait d'Homo sapiens. Classification[modifier | modifier le code] Un instrument de musique se divise en deux parties distinctes : Instruments à cordes[modifier | modifier le code] Les instruments à cordes sont également appelés « cordophones ». Musées[modifier | modifier le code]

Related: