background preloader

GTD

Facebook Twitter

GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail. Getting Things Done ou son acronyme GTD est sans doute la méthode la plus connue de « gestion du temps ».

GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail

Pourtant, David Allen, son créateur parle de « gestion sans stress ». Quels sont les fondements de cette méthode ? C’est ce que je vous propose d’explorer dans une série d’articles dont voici le premier. En réalité, ce sont les autres qui parlent de « gestion du temps ». David Allen parle de « gestion des actions ». Et ça change tout. Respecter les étapes de l’organisation. Pierre Morsa FAQ GTD Getting Things Done - S'organiser pour réussir. Cette page a pour objectif de répondre aux questions que se posent les personnes qui débutent avec la méthode de productivité personnelle sans stress GTD, autrement dit Getting Things Done ou S’organiser pour réussir en français. Si vous avez des remarques ou des questions sur cette FAQ (Frequently Asked Questions, ou questions souvent posées), vous pouvez m’en faire part dans les commentaires de cet article . Si vous ne connaissez pas la méthode GTD, je vous conseille avant tout d’acheter et de lire le livre « S’organiser pour réussir », publié par les éditions Leduc et disponible au format papier , au format Kindle et au format audio , qui explique cette méthode.

La Méthode Get Things Done (GTD) de David Allen. La méthode « Get Things Done » de David Allen est une des bases pour améliorer son efficacité, le principe étant de structure le traitement de l’information et de ses tâches au lieu de se disperser.

La Méthode Get Things Done (GTD) de David Allen

S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est que pour être efficace il faut structurer ses priorités et ses tâches à réaliser, tout en évitant les distractions et le fouillis qui viennent perturber l’esprit. Lorsque David Allen a publié cette méthode, il a vraiment donné les bases d’une organisation efficace, même si depuis cette méthode a montrée quelques limites (que nous aborderons à la fin de cet article). Voici les principes de bases : - Choisir ce qui est vraiment important de faire et de ne pas faire (important / utile / urgent / classer…), agir immédiatement sur ce qui ne prend pas de temps… et ne plus avoir d’arrière pensée en décidant de ne pas / plus faire certaines choses.

. - Tout noter sur papier pour ne pas s’encombrer l’esprit. Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD. Gérer son temps ou ses actions ? La méthode GTD de David Allen. Méthode GTD by Marco Bertolini on Prezi. GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail. Getting Things Done (GTD), David Allen (S'organiser pour Réussir)

Acheter en ligne: S'organiser pour réussir: La méthode ou l'art de l'efficacité sans le stress Acheter en ligne: Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity de David Allen ou portant le titre en français de S'organiser pour réussir, La méthode ou l'art de l'efficacité sans le stress a pour principal objectif selon l'auteur de «vous apprendre à allier détente et efficacité».

Getting Things Done (GTD), David Allen (S'organiser pour Réussir)

Traduit de l'anglais par Michel Edery aux éditions Leduc, ce livre est un bon complément au best-seller Prêt pour l'action du même auteur. On y trouve des conseils, des techniques, des outils et astuces pour prendre le contrôle efficacement sur le volume de travail avec sa méthode GTD ou Getting Things Done. La méthode GTD de David Allen (1) La méthode GTD de David Allen (2)

…Suite Bonjour, Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations !

La méthode GTD de David Allen (2)

Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran Et si vous êtes pressé, les voici résumées (mais je vous conseille la vidéo qui est tout de même plus sympa et surtout plus explicite !) Comprendre GTD avec une carte heuristique. S'organiser pour Réussir : Getting Things Done méthode GTD: Amazon.fr: David Allen, Michel Edéry. GTD (Getting Things Done) – S'organiser pour réussir. Phrase-résumée de « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire.

GTD (Getting Things Done) – S'organiser pour réussir

Par David Allen, 272 pages, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity Imaginez ce que vous pourriez faire si vous pouviez choisir de vous consacrer pleinement à vos tâches, sans la moindre interruption, pensée parasite, rêverie et autre source de distraction, tout en restant détendu et en pleine possessions de vos moyens. Le rêve, non ? C’est possible. Espagne. Ou Voiture. 1. 2. 4. 5. Une introduction à la méthode Getting Things Done (GTD, David Allen, productivité, développement personnel) Dans le domaine de l’efficacité personnelle, s’il est un livre indispensable, c’est bien Getting Things Done (GTD) de David Allen.

Une introduction à la méthode Getting Things Done (GTD, David Allen, productivité, développement personnel)

C’est une méthode qui regroupe les notions acquise par David Allen après plus de vingt ans de formations en productivité auprès de personnalités dont la plupart sont des dirigeants. Ce livre est rapidement devenu un véritable phénomène médiatique, à tel point qu’il fait désormais l’objet d’une sorte de culte. On peut maintenant trouver à travers la toile toute une gamme de produits dérivés : accessoires et outils les plus divers. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer les notions clef qui lui donnent toute sa force, et qui permettent de réaliser l’objectif de la méthode : maximiser son efficacité sans le stress… Un package bien ficellé GTD, c’est avant tout un package très bien pensé, un ensemble de règles pratiques qui font appel au bon sens.

Getting Things Done. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Getting Things Done

La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie.

L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable. Toute l'attention, la créativité et l'énergie étant mobilisées sur la seule action qu'on a délibérément choisi de faire, on s'approche mieux que jamais de l'état de productivité sans stress annoncé. Un processus structuré[modifier | modifier le code] Capture (collecte) Revue.