background preloader

Comprendre GTD avec une carte heuristique

Comprendre GTD avec une carte heuristique
Related:  Aide à la prise de notes et à l'organisation

GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail Getting Things Done ou son acronyme GTD est sans doute la méthode la plus connue de « gestion du temps ». Pourtant, David Allen, son créateur parle de « gestion sans stress ». Quels sont les fondements de cette méthode ? C’est ce que je vous propose d’explorer dans une série d’articles dont voici le premier. En réalité, ce sont les autres qui parlent de « gestion du temps ». Et ça change tout. Respecter les étapes de l’organisation Pour David Allen, le premier motif de stress devant la désorganisation d’un agenda est la volonté de tout organiser sans respecter les étapes du processus. Ces étapes de l’organisation du flux de travail sont au nombre de cinq. Merci à Bernard Lamailloux de m’avoir suggéré d’ajouter une numérotation aux étapes de cette carte que vous pouvez télécharger gratuitement sur Biggerplate. (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Les 5 étapes de la méthode GTD C’est l’objet de la seconde étape : traiter cette information. Getting Things Done : une philosophie de l’action

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. >>> Faites des pause. 6. 7.

Toodledo: la gestion des tâches, partout, iPhone compris J'ai écrit dans dif­fé­rents ar­ticles que l'iPhone souf­frait d'une ab­sence in­croyable, in­con­ce­vable même pour un PIM: un outil de ges­tion de tâches. J'ai un peu tout es­sayé, et un lec­teur m'a guidé sur un truc assez for­mi­dable: Too­dledo. Too­dledo, c'est quoi? Too­dledo est un ges­tion­naire de tâches, mais pas comme les autres, puis­qu'il est "en ligne". C'est dire que pour uti­li­ser Too­dledo, vous de­vrez créer un compte, ici. Vous pou­vez le faire sans autre, le compte est gra­tuit. Par contre, vous pour­rez pro­fi­ter de plus de pos­si­bi­li­tés en créant un compte "Pro" (14.95$ par an) ou un compte "Pro Plus (29.95 $ par an)", ici. Les lignes qui suivent parlent donc de cette op­tion, mais sa­chez que vous pour­rez faire pas mal de choses avec un compte gra­tuit. Too­dledo, pour qui? Pour tout le monde, que vous soyez sur Mac (of course), sur Win­dows (oh, mon pauvre Mon­sieur) ou sur… un iPhone/iPo­de­Touch. Too­dledo: ça se pré­sente com­ment (sur Mac ou PC) Ou comme ça.

iBooks et ses fonctions d'annotation Mon CV en 3 lignes Les recruteurs confrontés au problème de la gestion de leur temps et à l'infobésité, dans un contexte souvent tendu, manquent de visibilité et de lisibilité, donc de confiance à bien des égards. Si la structuration de son CV s'avère complexe, il n'en faut pas moins pour synthétiser les informations essentielles afin de révéler rapidement les clés d'activités, devenues le principal centre d'intérêt. C'est ce que permet la présentation originale ci-dessous de mon CV, sous forme de tubisme. (Pierre Nadilon, artiste tubiste : "dans une carte tubiste avec plusieurs lignes de métro, chacun est libre de choisir son "trajet de lecture". En 3 lignes de métro, on peut analyser les étapes et liens d'un parcours qualifiant, entre la formation, les projets ainsi que l'expérience :

Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps Arnaud Velten , concepteur des logos du modèle TIICC Gestion du Temps Le chronographe symbolise la mesure du temps. Gestion de l'Identité numérique Notre signal numérique se caractérise par nos traits de caractères et ce quel que soit le médium/vecteur numérique. Gestion de l'Information L'information stratégique est parcellaire, la combinaison logique de signaux émis par le domaine permet defaire apparaître des tendances, des besoins, des attentes, des signes.J'ai voulu faire un clin d'oeil à Tetris qui vulgarisa bien avant son temps l'idée suivante : « bien ordonner lechaos prend du sens et fait marquer des points... ». Gestion du Capital relationnel Le capital humain a été, reste et restera le meilleur des investissements. Gestion des Compétences * www.as-map.com, arnauldvelten.wordpress.com, business-commando.com

Evernote: Comment, quand et pourquoi j’utilise *** Mise-à-jour 19/04/2014 *** Vous êtes sur l’article le plus lu de mon blog. Beaucoup de gens se posent cette question : A quoi sert Evernote ?. Nous (2 autres ambassadeurs Evernote et moi) avons donc décidé d’écrire un livre mode d’emploi et informatif à 2×3 mains sur ce sujet : *** Fin de la mise à jour *** Evernote est un logiciel génial. *** Mise-à-jour 23/09/2013 *** Lors d’un café avec un autre ambassadeur Evernote (Bruno) il m’ a donné une image parfaite pour décrire Evernote. 30 ans plus tard plus personne ne se pose la question de l’utilité d’un tableur. Dans 5 ans, plus personne ne se posera la question “A quoi sert Evernote ?”. D’abord, 1- My Journal. 2DO – Ma tout-doux liste. 3- Quotes & 4ppt4ppt: des images ou des photos que j’ai pris/mis de coté pour être utilisé un jour dans un powerpoint. 4.0- My blogToutes les idées et les trucs relatifs à mon blog.2write: des idées d’articleDraft: les brouillons d’article que je suis en train d’écrire 7- IdeasMes futures projets.

heuristiquement Evernote et GTD (2) : Collecter l'Information Voici le second billet pour une série de traductions de posts de Fokke Kooistra pour utiliser Evernote dans un paramétrage GTD. Dans le premier billet, j'ai présenté le paramétrage d'Evernote en utilisant la méthode GTD. Dans ce second billet, je commencerai par la collecte d'information dans Evernote. Seul le lien original fait référence. La collecte est une étape très importante dans la méthodologie Getting Things Done. Si vous tournez sous Windows et disposez d'un téléphone sous Windows Mobile, il y aura sans doute des choses que vous lirez ici qui ne fonctionneront pas, même si la plupart des fonctionnalités sont disponibles sur ces plates-formes. Ramasser de l'information dans Evernote sur OSX Vous pouvez paramétrer votre ordinateur de façon à ce qu'il soit possible d'envoyer de l'information à Evernote à partir de tous vos programmes. Paste to Evernote collera la sélection en cours dans le presse-papiers d'Evernote. Mots-clés :GTD, productivité, Evernote

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heu Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.) Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc … Chaque étudiant a son propre dossier et peut y déposer ses données personnelles, mais pas ses données privées ! Pour leurs données privées, je leur conseille de créer un compte Evernote personnel. Certains dossiers servent pour des projets en groupe. La possibilité de joindre des fichiers aux notes est très intéressante. Aussi, vu l’offre spécial éducation je crois que …

Astuce Evernote pour iPad : créer une note en envoyant un mail Aujourd’hui je vous donne une petite astuce très pratique avec Evernote (gratuit) sur iPad : la création d’une note avec un email. Si vous souhaitez garder une trace d’un mail (souvent je m’en sers pour l’organisation de sorties scolaires, lorsque je reçois des mails des différents acteurs de la sortie, je souhaite les stocker pour les retrouver facilement), pour mettre de côté un lien vers une page web ou pour transférer une note directement dans un carnet, il existe une fonction très simple mais assez méconnue dans Evernote. Tout d’abord, sachez que lors de la création de votre compte, il s’est créé automatiquement une adresse en @evernote.com, généralement avec un identifiant un peu compliqué avant (pour éviter de recevoir des spams dans votre Evernote). Pour connaître cette adresse, rendez vous dans les paramètres de votre compte. Votre adresse vous y est communiquée. Prenons maintenant un cas concret de classe. Sélectionner l’icône d’export et "Courrier électronique". Like this:

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote | Les Outils Numériques Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup. Je vais donc vous présenter ici quelques pistes. Et n’oubliez pas: cliquer pour agrandir Que mettre dans les carnets de notes?

Related: