background preloader

Comprendre GTD avec une carte heuristique

Comprendre GTD avec une carte heuristique

http://www.youtube.com/watch?v=TrEygn8Tz-U

Related:  carte heuristiqueGTDAide à la prise de notes et à l'organisationcréativité - neuro-psycho-socioOrganisation pro & perso

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. GTD (Getting Things Done) – S'organiser pour réussir Phrase-résumée de « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. Par David Allen, 272 pages, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity Imaginez ce que vous pourriez faire si vous pouviez choisir de vous consacrer pleinement à vos tâches, sans la moindre interruption, pensée parasite, rêverie et autre source de distraction, tout en restant détendu et en pleine possessions de vos moyens.

GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail Getting Things Done ou son acronyme GTD est sans doute la méthode la plus connue de « gestion du temps ». Pourtant, David Allen, son créateur parle de « gestion sans stress ». Quels sont les fondements de cette méthode ? C’est ce que je vous propose d’explorer dans une série d’articles dont voici le premier. En réalité, ce sont les autres qui parlent de « gestion du temps ». Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps !

Evernote: Comment, quand et pourquoi j’utilise *** Mise-à-jour 19/04/2014 *** Vous êtes sur l’article le plus lu de mon blog. Beaucoup de gens se posent cette question : A quoi sert Evernote ?. Nous (2 autres ambassadeurs Evernote et moi) avons donc décidé d’écrire un livre mode d’emploi et informatif à 2×3 mains sur ce sujet : *** Fin de la mise à jour ***

Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Les Podcasts de l'Université de Grenoble > Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Une introduction à la méthode Getting Things Done (GTD, David Allen, productivité, développement personnel) Dans le domaine de l’efficacité personnelle, s’il est un livre indispensable, c’est bien Getting Things Done (GTD) de David Allen. C’est une méthode qui regroupe les notions acquise par David Allen après plus de vingt ans de formations en productivité auprès de personnalités dont la plupart sont des dirigeants. Ce livre est rapidement devenu un véritable phénomène médiatique, à tel point qu’il fait désormais l’objet d’une sorte de culte. On peut maintenant trouver à travers la toile toute une gamme de produits dérivés : accessoires et outils les plus divers. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer les notions clef qui lui donnent toute sa force, et qui permettent de réaliser l’objectif de la méthode : maximiser son efficacité sans le stress… Un package bien ficellé

Evernote et GTD (2) : Collecter l'Information Voici le second billet pour une série de traductions de posts de Fokke Kooistra pour utiliser Evernote dans un paramétrage GTD. Dans le premier billet, j'ai présenté le paramétrage d'Evernote en utilisant la méthode GTD. Dans ce second billet, je commencerai par la collecte d'information dans Evernote. Seul le lien original fait référence. La collecte est une étape très importante dans la méthodologie Getting Things Done.

Getting Things Done Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie.

Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.) Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc …

Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Après avoir découvert ce qu’est le mindmapping, comment je l’utilisais concrètement et les préjugés que portaient mon entourage, je vous propose à travers ce 2nd article de voir en quoi 1) le mindmapping est efficace, 2) quelles sont les applications possibles, 3) les avantages/inconvénients de la méthode mindmapping. La méthode GTD de David Allen (2) …Suite Bonjour, Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations ! Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran

Astuce Evernote pour iPad : créer une note en envoyant un mail Aujourd’hui je vous donne une petite astuce très pratique avec Evernote (gratuit) sur iPad : la création d’une note avec un email. Si vous souhaitez garder une trace d’un mail (souvent je m’en sers pour l’organisation de sorties scolaires, lorsque je reçois des mails des différents acteurs de la sortie, je souhaite les stocker pour les retrouver facilement), pour mettre de côté un lien vers une page web ou pour transférer une note directement dans un carnet, il existe une fonction très simple mais assez méconnue dans Evernote. Tout d’abord, sachez que lors de la création de votre compte, il s’est créé automatiquement une adresse en @evernote.com, généralement avec un identifiant un peu compliqué avant (pour éviter de recevoir des spams dans votre Evernote). Pour connaître cette adresse, rendez vous dans les paramètres de votre compte. Votre adresse vous y est communiquée.

Related: