background preloader

La méthode GTD

Facebook Twitter

Un jour, un outil: la méthode GTD - CBernard Consulting. La méthode GTD a été développée par David Allen et est une méthode de gestion des priorités qui permet de mieux s'organiser.

Un jour, un outil: la méthode GTD - CBernard Consulting

Le processus repose sur une gestion des flux en cinq étapes: Collecter les sujets qui retiennent l'attention, Traiter leur contenu et déterminer l'action qu'ils exigent, Organiser les actions concrêtes à exécuter, Revoir les actions et évaluer les options, Agir en fonction des options choisies. Méthode GTD, exemples et sélection d'articles.

Elle repose sur le respect de certains principes et de pratiques à mettre en oeuvre.

Méthode GTD, exemples et sélection d'articles

Très populaire elle possède ses détracteurs comme ses fans. Il n’en demeure pas moins que l'une des difficultés majeures de cet outil (et il n’est Pa soeur dans ce cas), c'est réussir à s'y tenir. En effet, nous sommes tous submergés par les tâches urgentes et pris dans le quotidien, nous suivons de moins en moins les préceptes énoncés par des schémas d'organisation comme celui proposé par cette méthode.

Pour finir par totalement l'abandonner. Découvrez les différentes phases pour atteindre l'excellence dans votre efficacité personnelle (il y en a 5). Articles Présentation de la Méthode "S’organiser pour réussir - Getting Things Done" Synthèse de la méthode GTD et présentation de ses points clés : confier ses tâches au papier, les cinq étapes pour maîtriser le flux du travail. Conseilsmarketing.frLa FAQ Getting Things Done Blog de Pierre MorsaComment lire plus vite ses e-mails MetroSapiens Dossiers. Maman entrepreneur : s'organiser avec la méthode Getting Things Done.

J’utilise la méthode Getting Things Done, de David Allen, depuis plus de 6 ans. Quand j’ai lu le bouquin la première fois, c’était une révélation. Au fil du temps, je l’ai un peu adaptée pour que ça convienne mieux à ma situation personnelle, mais les principes de base de cette méthode restent tout simplement géniaux. Je pense que c’est une des raisons principales de mon efficacité au travail. Alors j’ai eu envie de partager avec toi exactement comment je l’applique au quotidien. (Et je te recommande chaudement de lire le livre si tu ne le connais pas déjà. Collecter Le principe : Chaque jour, on a plein d’infos qui arrivent et plein de choses à retenir : le rendez-vous chez le médecin de la petite dernière le mois prochain, l’idée de cadeau de Noël pour Tonton Gaston, la facture à envoyer au client Bidule, l’article à écrire pour le blog, les cartes de visites à faire imprimer, etc.

L’appli Notes de mon iPhone. A cette étape, le perso et le pro sont traités ensemble. Trier. Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD. Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“.

Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD

Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!) … Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD. En ce qui me concerne, Je suis un adepte de la GTD depuis 2007. J’ai découvert cette méthode en parcourant un blog de productivité américain…Et voilà quelques mois déjà que je souhaitais partager avec vous cette méthode ultra-connue aux États-Unis mais qui est relativement peu développée en France. 1.

Les principes qu’il décrit sont faciles à saisir, les outils qu’il décrit sont faciles à acquérir et à utiliser et les objectifs qu’il décrit sont très attrayants (une productivité sans stress, ‘’un esprit vif comme l’eau’’). En faire la pierre angulaire de votre vie personnelle et professionnelle n’est pas si évidente. La méthode GTD pour gérer vos activités - Se réaliser. « You can do anything, but not everything » (« Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas tout faire« ) David Allen Nous avons tous de multiples projets et envies, mais le temps dont on dispose est limité.

La méthode GTD pour gérer vos activités - Se réaliser

C’est pour cela qu’il est important d’optimiser ses projets et sa manière de travailler, mais aussi d’établir des priorités. Il faut en effet déterminer ce qui est le plus important pour vous et ce qui peut encore attendre. Si ce choix est parfois difficile, il représente ce qui sépare une vie productive et épanouissante de l’éparpillement, voire du burnout. Nous luttons d’ailleurs tous avec les choses qu’on a à faire ou qu’on aimerait faire au quotidien. Pourquoi une méthode de gestion de l’activité ? On peut être très organisé au travail et très peu dans sa vie privée. Ainsi, vous y verrez plus clair et vous pourrez à tout moment consulter la liste des affaires en cours pour décider s’il est plus judicieux de faire telle ou telle activité à un instant donné.