background preloader

Le Moyen Âge : les châteaux

Le Moyen Âge : les châteaux

http://education.francetv.fr/moyen-age/cm1/dossier/le-moyen-age-les-chateaux

Related:  moyen âgeMoyen AgeChateaux forts1. Seigneurs et paysansArchitectures du Moyen âge

Château fort Au Moyen Âge, un château fort (du latin castellum) était une grande maison fortifiée. Y vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats1. Description[modifier | modifier le wikicode] Château fort du Moyen Âge Dans un château fort, se trouvent généralement : Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale.

Les trente plus beaux châteaux forts de France Les vielles pierres attirent toujours les touristes. La France compte plus d'une centaine de vestiges de l'époque médiévale ouverts aux visiteurs. Et cette période de l'histoire, souvent méconnue, passionne aussi bien les adultes que les enfants. « Le regain d'intérêt du grand public pour le Moyen Age ne cesse de grandir depuis une vingtaine d'années », observe Viviane Sève, historienne, professeure à l'Institut supérieur du tourisme à Paris. « Aujourd'hui, tout va très vite dans notre société numérique.

histoire pour les enfants : les enfants au moyen âge Les enfants au Moyen-Age Maintenant je voudrais te parler de quelque chose qui va certainement beaucoup t'intéresser : la vie des enfants au Moyen Age. Naître au Moyen Age Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme. Dans ce riche humus, s’affirmeront les deux grands courants artistiques caractérisant le Moyen-Âge, l’art roman et l’art gothique.

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux.

Les chateaux du X au XVIIeme siecle </b>*} L'Ecu d'armes {*style:<b> C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers durant tout le Moyen-Âge. L'écu ou bouclier évolue au gré des progrès techniques et militaires pour perdre peu à peu ce rôle. Progressivement abondonné au milieu du <i>XIV </i><b><i>ème </i></b><i> siècle, </i>il conserve finalement sa fonction comme support d'armoiries.

[.... Un oeil sur l’histoire/géo] La société médiévale La vie de château ?!! Le château de Laval Construit aux XIè et XIIIè siècles puis modifié aux XIVè et XVè siècles et enfin à la Renaissance, le Château a conservé sa crypte et l’ensemble de ses défenses d’origine : Donjon, Enceintes fortifiées. les sites de Laval Médiéval • L’enceinte urbaine médiévale. • Le château XIe-XVIe siècle. Architecture chrétienne du Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’architecture chrétienne se constitue à partir du IIIe siècle, en continuité historique et culturelle des architectures d’édifices des cultes religieux la précédant. Les constructions qui ne sont pas destinées à la messe sont associées au corps de bâtiment principal, corps accolés ou isolés, les dépendances ou les annexes, leur taille n’est pas forcément significative de leur importance religieuse. Le contexte général[modifier | modifier le code] Chapiteau de l'église Notre-Dame-du-Fort à Étampes

Related: