background preloader

Autonomie alimentaire et énergétique

Autonomie alimentaire et énergétique

http://www.pierre1911.fr/

Related:  PermacultureProjets - expérimentations - Associations - Groupes

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation.

Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical.

Permaraicher : maraicher en permaculture Sur ce blog je partage avec vous des articles ou vidéos sur mon quotidien, mes façons de travailler ou d’associer les plantes au jardin. Mais certains d’entre vous m’en demandent plus ! Alors pour aller plus loin, plus vite et démarrer vous même votre jardin , je vous propose des « ateliers-formations » sur plusieurs thèmes #1 – Comment jardiner sans travailler son sol Deux jours pour apprendre à faire un jardin sans motoculteur et sans se faire mal au dos en bêchant ; sans apporter d’engrais, quasiment sans désherbage et en arrosant beaucoup moins (et donc pouvoir partir en vacances sans que tout ne sèche sur place). Le tout en bio, évidemment !

L’utopie architecturale entre rêve et réalité Quel lien entre utopie et architecture ? L’utopie est d’abord une œuvre de fiction littéraire sans lien avec la réalité. Pourtant depuis toujours utopie et architecture tissent des liens étroits. La quête de la cité idéale remonte à l’Antiquité, à la République de Platon et avant lui aux travaux d’Hippodamos au Ve siècle avant JC. Mais le terme « utopie » (qui signifie littéralement: « en aucun lieu »), est inventé par Thomas More au 16ème siècle. Dans son œuvre Utopia, l’auteur présente un Nouveau Monde, une cité idéale, comme étant « la meilleure constitution d’une République».

Peut-on vivre de la permaculture ? Quand on découvre la permaculture, en général, c’est un peu comme une explosion, une grande claque. Les choses prennent du sens, la Nature nous appelle, il devient urgent d’agir. Plus encore lorsqu’on voit les belles réalisations de celles qui l’appliquent : elles ont l’air si heureuses, ne pourrions-nous pas, nous aussi, atteindre leur niveau de bonheur ? Exit donc l’idée de continuer son train-train habituel. Le 5/7 9-19 derrière un bureau à faire semblant d’être occupée pèse un âne mort, et échanger son temps de vie contre des chiffres sur un compte en banque n’a plus rien d’une bonne idée. On se demande alors : comment vivre de la permaculture ? A tous ceux qui veulent créer leur micro ferme en permaculture suite au webinaire - Forum Permaculture Salut à tous ! Et merci Sylvain d'avoir lancé le sujet. Je m'appelle Adeline, j'ai 26 ans, j'habite vers Lyon et j'ai fait un burn-out en décembre dernier suivi d'une grosse dépression.

MOOC "Concevoir une oasis" Et si partout en France des lieux écologiques et solidaires voyaient le jour dans les années à venir ? C'est le défi du projet Oasis que de soutenir en 5 ans la création de 100 "oasis". Cette formation, "Concevoir une oasis", est l'occasion pour chacun de travailler sur la conception du projet de ses rêves et de disposer ainsi d'un cadre pour lancer son projet et participer activement au réseau Oasis de Colibris. Permaculture Design Derrière ce titre un peu provocateur, se cache une réalité bien présente, à laquelle je suis confronté de plus en plus souvent, et qui, je dois dire, me préoccupe!!! De par le métier de formateur ou de bureau d’étude, je suis amené à rencontrer de nombreux porteurs de projets à vocations écologiques depuis plusieurs années. Et une tendance, peut être même une mode, est en train d’envahir la tête des néoruraux, nombreux à s’installer ici dans le Périgord ou le Limousin. Cette tendance est celle de couples (à majorité urbains) désireux de : s’installer à la campagne, jusqu’à la rien de grave, d’autoconstruire une habitation écologique ou de rénover une habitation, là ça se complique un peu, surtout pour la rénov… Et pour votre activité professionnelle ?

Annuaire alternatif d’écolieux en France On me demande souvent des contacts dans telle ou telle région, des adresses d’écolieux, de « bonnes gens » à rencontrer, de petites communautés qui tentent l’autonomie (…), demandes suscitées par la page du site Nous sommes maintenant en mesure de vous orienter un peu mieux: Le site ami « Caravane des alternatives » propose un fichier PDF contenant plusieurs milliers de lieux « alternatifs », gages de bonnes rencontre éventuelles: Annuaire alternatif France [PDF] Carte interactive d’écolieux :

Related: