background preloader

La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser !

La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser !
De nombreuses communes ont pris des vœux, adopté des arrêtés pour s’opposer à la culture des OGM sur leur territoire, ou pour exclure les OGM de la restauration municipale. A l’appel du Réseau semences paysannes, certaines municipalités se positionnent également en faveur de la biodiversité cultivée et des droits des paysans. Nous avons besoin de vous pour recenser ces initiatives toujours plus nombreuses ! Mode d’emploi de la carte :Pour avoir un aperçu plus net des communes qui ont pris position dans votre région, vous avez la possibilité de zoomer sur la carte en cliquant sur le + en haut à gauche de la carte, ou en double-cliquant sur votre région. Afficher zone sans OGM sur une carte plus grande Avertissements Cette carte recense les initiatives qui ont été portées à la connaissance d’Inf’OGM, elle n’est donc pas exhaustive. Depuis le début des années 2000, plus de 1000 communes ont pris position sur la question des OGM. Retour à la carte.

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète La puissante Fondation Bill et Melinda Gates, dédiée officiellement à des projets philanthropiques, vient d’acquérir 500 000 actions de la société Monsanto. Grâce à un large réseau de connivences, c’est l’ouverture de nouveaux marchés pour le géant des semences agricoles génétiquement modifiées, et des menaces sur la sécurité alimentaire balayées par le grand vent des profits et de la spéculation.Enquête. Créée en 1994 par le fondateur de Microsoft, la Fondation Bill et Melinda Gates gère un capital de 33,5 milliards de dollars pour financer ses projets “philanthropiques”. Un joli pactole investi à hauteur de 23 millions de dollars dans l’achat de 500 000 actions de Monsanto, comme le révélait la Fondation en août 2010. Acquisition aussitôt dénoncée par le mouvement international Via Campesina1. Si doute il y avait, il n’est plus de mise. Encore un bel exemple de cynisme et de mépris pour les plus faibles. 1. Golias

La culture des OGM poursuit sa progression en 2012 Pays producteurs d’OGM en 2012. © Clive James, ISAAA D’après les données de l’ISAAA, les 6 principaux pays producteurs d’OGM sont les Etats-Unis (69,5 millions d’hectares), le Brésil (36,6 millions), l’Argentine (23,9 millions), le Canada (11,6 millions), l’Inde (10,8 millions) et la Chine (4,0 millions). Ensemble, ils ont cultivé en 2012 près de 92 % de la surface totale consacrée à ces plantes transgéniques. La surface des plantes OGM croît actuellement principalement dans les pays en développement. D’ailleurs en 2012, pour la première fois, les surfaces d’OGM plantées dans ces pays sont supérieures (52 %) à celles des pays industrialisés (48 %). 17,3 millions d’agriculteurs ont utilisé des plantes génétiquement modifiées dans le monde en 2012 selon l’ISAAA. Dans l’Union Européenne, 5 pays ont cultivé plus de 129 000 hectares de maïs Bt, en hausse de 13 % par rapport à 2011. Les principales cultures OGM sont le soja, le maïs, le coton et le colza. Auteur : Matthieu Combe

Nicolas Dupont-Aignan livre du poisson Le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan , a symboliquement livré du poisson au ministère de l'Agriculture aujourd'hui pour protester contre la réintroduction des farines animales dans l'élevage des poissons à compter de samedi dans l'Union européenne. Ce mode d'alimentation était prohibé depuis la crise de la "vache folle" mais la Commission européenne a autorisé son retour en février, une décision qui a fait polémique. "Le gouvernement s'est couché complètement. C'est une démission totale des autorités publiques. On sait que c'est dangereux et on cède. Dix jours après la décision de la Commission européenne cet hiver, François Hollande avait affirmé, depuis le Salon de l'Agriculture, que la France ne réintroduirait pas les farines animales dans l'élevage des poissons.

La France à nouveau face à la menace OGM La bataille juridique fait rage depuis près d’une quinzaine d’années. Son enjeu ? Autoriser ou non la culture du maïs OGM MON810 de Monsanto en France. Des semences OGM vendues en France dans quelques mois ? Ceux qui ont attaqué cette mesure doivent se féliciter. Monsanto avance masqué Monsanto devait intervenir en soutien des demandeurs de l’annulation, mais a décidé ce matin de se retirer. Un moratoire français systématiquement attaqué Tout est donc à refaire pour protéger les Français contre les cultures OGM ! A ce jour, huit pays européens ont instauré un moratoire national pour interdire la culture du MON 810 sur leur sol : l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg et la Pologne. La France jouit d’un statut particulier : à la différence de ses voisins, ses moratoires sont systématiquement attaqués. Cette instabilité juridique doit cesser. Nous n’avons pas besoin d’OGM en France et en Europe. Partagez cet article :

La planète en marche contre Monsanto Etrangement passée sous silence par la majorité des médias, l a marche planétaire contre Monsanto qui s'est déroulée samedi 25 mai 2013 représentait pourtant une incroyable mobilisation transversale, inédite et puissante. Présent dans 436 villes du monde, 52 pays et sur tous les continents , l'évènement a déplacé, selon ses organisateurs , plus de deux millions d'individus. Un mouvement de protestation massif, tant par sa dissémination géographique que par sa méthode de propagation, soit l'internet et les relais de réseaux sociaux de la toile mondiale. Que revendiquaient ces manifestants des temps modernes, venus de tous horizons et virtuellement unis ? J'ose croire que ceci n'est que le début d'une prise de conscience globale des citoyens planétaires, la première d'une série de mobilisations vitales pour la défense de droits humains qui devraient être inaliénables.

La découverte d un blé OGM inquiète La découverte aux Etats-Unis d'une variété de blé génétiquement modifié suscite l'inquiétude en Asie et en Europe, où une partie des importations de céréales américaines vont être soumises à des contrôles renforcés. Le Japon a annulé un appel d'offres pour l'achat de blé américain. La Commission européenne a annoncé jeudi avoir demandé à Washington comment tester la présence de cette souche OGM non homologuée, identifiée dans une ferme de l'Oregon, a déclaré un porte-parole de l'exécutif communautaire. Les chargements de blé en provenance des Etats-Unis seront bloqués si la présence de cette variété est établie, a-t-il ajouté. Bruxelles se refuse toutefois à évoquer des restrictions en bonne et due forme, des mesures qui nécessiteraient l'accord de l'Union dans son ensemble. De son côté, le Japon a annulé un appel d'offres pour l'achat de blé américain destiné au marché de l'alimentation. (ats)

Pesticides : une étude pointe des modifications physiologiques chez les femmes enceintes " Les mélanges de pesticides induisent des modifications physiologiques chez les femmes enceintes" , rapporte l'association Générations Futures, citant les résultats publiés dans la revue scientifique Plos One par une équipe de chercheurs dirigée par Sylvaine Cordier . "L'étude suggère que l'exposition à des mélanges complexes de pesticides induit des modifications de l'empreinte métabolique" , conclut l'équipe de recherche française, ajoutant qu' "il est possible d'émettre l'hypothèse (…) selon laquelle le mélange de pesticides pourrait augmenter le stress oxydatif et perturber le métabolisme énergétique" . L'étude apporte ici des pistes sur des mécanismes susceptibles d'expliquer les effets constatés de certains pesticides sur le déroulement de la grossesse et la croissance intra-utérine. Un complément de l'étude Pélagie Ces nouveaux travaux s'appuient sur les résultats d'analyses urinaires réalisées auprès de 83 femmes enceintes au cours du premier trimestre de grossesse.

Encore une nouvelle preuve qu’un pays ne peut plus décider de rien dans l’UE! Encore une nouvelle preuve qu’un pays ne peut plus décider de rien! L’Italie est obligée de demander à la Commission l’autorisation de suspendre l’utilisation d’un OGM, le MON810. Rappelons qu’un pays réellement souverain, comme le sont les 165 pays hors Union Européenne, peuvent librement suspendre la production d’OGM. Mais pour les 27 pays européens ça n’est pas le cas, et même si une très large proportion de la population est contre, la Commission elle, elle s’en claque ! Si tu retires les OGM du marché, ou si tu tardes à les mettre en place, il y a un risque d’amende! (Lien : (Lien de l’article de la photo : Farines animales : le scandale du poisson Foll Ce samedi 1er juin entre en vigueur l'autorisation de nourrir les poissons d'élevage avec des farines animales . Alors que les Français sont majoritairement contre, l'Union européenne va obliger les consommateurs à manger du poisson potentiellement dangereux pour la santé. En plein scandale sanitaire de la vache folle, la France avait interdit en 1997 la vente de poissons nourris aux farines animales. A l'encontre du bon sens et que le risque existe toujours, on va de nouveau laisser à la consommation des poissons nourris avec des cartilages de porc et de volaille. Stephane Le Foll avait promis que la France n'accepterait pas cette nouvelle réglementation imposée par l'Union européenne. Pourtant le ministre de l'Agriculture n'a rien obtenu et s'est couché devant les autorités non-élues de l'Union européenne. Pour les européennes de 2014 DLR fera de la qualité alimentaire l'un de ses combats. Nicolas Dupont-Aignan Président de Debout la République

30 nouveaux OGM seront autorisés en Europe A compter de ce 25 Février, une trentaine de nouveaux OGM ont été autorisés à la culture. En effet, ce 25 février, les États membres, dont la France, ont discuté d’une nouvelle version de ce règlement, présentée par la Commission européenne. L’ordre du jour annoncé prévoit la possibilité que ce règlement soit voté, ouvrant ainsi la porte aux autorisations de PGM en attente, peut on lire dans un communiqué de presse. « Les autorisations de PGM à la culture ont été de fait suspendues depuis décembre 2008 par la Commission européenne (à l’exception de l’autorisation donnée pour la pomme de terre Amflora de Bayer après pressions de l’entreprise) jusqu’à l’adoption de nouvelles lignes directrices censées améliorer l’évaluation des risques sanitaires. Ainsi, tous les dossiers aujourd’hui en attente ainsi que ceux qui auront été déposés d’ici l’adoption du règlement ne seront donc pas concernés. Source :

Gilles-Eric Séralini : "Le réseau mafieux des OGM" Il est le chevalier blanc aux rats difformes. Ce chercheur et professeur en biologie moléculaire à l'université de Caen, est devenu l'emblème de la lutte anti-OGM. Il est le chevalier blanc aux rats difformes. La publication de ses recherches, suivie de la publication d'un livre de vulgarisation "Tous cobayes", et d'un film éponyme, ont provoqué un choc dans l'opinion. Aujourd'hui, il ressort son livre pour répondre à ses détracteurs. Pourquoi ressortir votre livre alors que vous aviez déjà répondu publiquement aux attaques contre vos travaux ? Dans mon "droit de réponse" couché sur papier, je démontre que la firme s'appuie sciemment sur des bases faussées pour assurer que nos rats "traités" avec ce maïs OGM NK603 et avec le pesticide associé Roundup ne développent pas plus de tumeurs que les rats de l'échantillon témoin. Pouvez-vous préciser pourquoi ces bases sont faussées ? Avec ce type de modèle "infecté", on a bâti un comparateur unique sur le modèle de la pensée unique.

Related: