background preloader

Construire et formuler une problématique

Construire et formuler une problématique
Related:  IRDCollège au cinéma

Structurez un essai universitaire avec xmind et le mindmapping Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne structure pour un essai universitaire : avec XMind et le mindmapping, c’est beaucoup plus simple. La preuve avec une structure d’essai sur le conflit nord-irlandais. Beaucoup des étudiants qui me demandent de l’aide ont des problèmes pour structurer leurs travaux. En particulier, les nombreux essais qui leur sont imposé tout au long de l’année. Je préconise l ’emploi d’une mindmap qui clarifie les choses d’une façon extraordinaire quand il s’agit de travailler avec les structures. C’est ce que j’ai fait ici, dans le cas d’un essai de sciences politiques. Exemple : essai de sciences politiques – présentation d’une théorie et analyse d’un conflit L’étudiante était perdue. « Au secours ! A la lecture de son document, il était évident qu’elle connaissait son sujet. Nous travaillons via Skype et je lui dis de but en blanc que ses idées sont bonnes, mais que : Je reprends donc avec elle les différents éléments de son texte. Et le tour est joué !

WikiNotions : liste de notions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Carnet de recherche 1- Repérage Avant de commencer, il faut s'assurer d'avoir compris son sujet et le contexte dans lequel on doit faire cette recherche, savoir avec quelles personnes on travaille, le calendrier des différentes étapes et quelle est la production finale attendue. 2- Réflexion Avant de chercher des informations... il faut savoir ce que l'on cherche ! Pour cela on peut rédiger des questions, en s'aidant du questionnement QQQOCCP (quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi). On peut ensuite s'appuyez sur ce que l'on sait déjà et faire une liste des réponses dont on est sûr ou de ses hypothèses. Enfin, il est bon de vérifier les mots difficiles ou importants, pour être au clair sur ce que l'on cherche. 3- Ressources On recherche des documents sur le sujet, grâce au portail documentaire E-SIDOC : la base du CDI va proposer non seulement la liste des livres, périodiques et autres documents du CDI, mais aussi des sélections de sites Internet fiables. 4- Renseignements On repère les mots-clés.

L’identité est un moteur de drame - Média Animation asbl Les critères qui définissent l’identité sont variables d’une personne à l’autre. Certains choisiront de mettre d’abord en avant leur nationalité ou leur sexe, leur religion ou leur âge ; d’autres préféreront une passion, une situation familiale, une profession… Mais en vérité, aucun qualificatif n’est suffisant. Personne ne tolérera d’être réduit à l’un d’entre eux. Pour les communautés, l’identité procède d’une conception encore plus périlleuse : est-ce la langue qui fédère ? Une croyance ? Du sentiment collectif aux préjugés sur l’autre L’identité collective serait-elle une illusion ? L’identité qui caractérise les gens est aussi produite par le regard d’autrui et l’interaction sociale. Identités et cinéma La fiction cinématographique entretient des rapports étroits avec la notion d’identité. Si l’identité des personnages principaux est utile à l’empathie et à l’immersion dans le récit, elle l’est également pour situer les autres personnages par rapport au héros. Notion dramatique

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique proposé par Pierre Travers, professeur de français au collège Paul Bert d’Auxerre, cliquez sur les liens ci-dessous : file_download Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques

2 outils d’auto-formation à la recherche pour maîtriser QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons deux outils d'auto-formation à la recherche : Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Les 4 rubriques : un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d'une recherche un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0. des outils de recherche et un parcours d'autoévaluation qu'il est recommandé de tester Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : Le site Web :

Accueil Trouver ma problématique. Qu'est-ce qu'une problématique? - Créer mon dossier d'histoire-géographie Comment trouver ma problématique ? Qu'est-ce qu'une problématique? Comme son nom l'indique, la problématique doit poser le problème concernant le sujet que vous avez choisi. Suivez l'opération suivante : "en quoi" ou "pourquoi" + le sujet + le problème =La problématique C'est une question qui commence par "en quoi" ou "pourquoi". Vous devez pouvoir y répondre par « parce que ». Si après plusieurs recherches, vous n’arrivez pas à formuler votre problématique autrement, vous pouvez utiliser « comment ». Les problématiques ci-dessous sont proposées à titre d'exemple. Exemples : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. V.

9 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : InfoTrack : plateforme de formation aux compétences informationnelles de la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : Le site Web :

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction) Séance 6 : fiabilité du web On commence cette séance par la projection du mini film : Vinz et Lou, Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! Séance 8 : Les encyclopédies WordPress:

Couleur de peau: Miel bekroond op animatiefilmfestival van Annecy | Strip Turnhout Op het internationale animatiefilmfestival van Annecy gingen zowel de publieksprijs als de Unicef Award het voorbije weekend naar Couleur de peau: Miel (Approved for Adoption). Deze film van Jung Henin (oorspronkelijke naam: Jung Sik-Jun) en Laurent Boileau is gebaseerd op de gelijknamige tweedelige autobiografische strip van Jung die in 2007 en 2008 verscheen. De albums zijn (nog) niet naar het Nederlands vertaald. Couleur de peau: Miel vertelt het verhaal van het Koreaanse jongetje Jung, geboren in 1965 in Seoul en op zesjarige leeftijd door een Belgisch gezin geadopteerd. De film is vanaf morgen ook in de Belgische zalen te zien. Een speciale vermelding op het festival van Annecy was er ook voor Wrinkles, de film gebaseerd op het album Rimpels van de Spaanse auteur Paco Roca.

documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information mis à jour le 28/02/2016 Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. mots clés : jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable, identité numérique mission 1 : ranger les livres avec Alexandre mission 2 : le catalogue avec Camille mission 3 : mission Presse avec Arthur mission 4 : mission Amity avec Maxime accéder à l'ensemble des quatre missions : auteur(s) : Tiphanie JOURDAIN, professeur-documentaliste collège de Bercé, Château-du-Loir information(s) pédagogique(s) niveau : Collèges tous niveaux type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, compétences public visé : enseignant contexte d'usage : espace documentaire référence aux programmes : page précédente | haut de page documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes

Comment aider un enfant à utiliser le dictionnaire ? Question: Bonjour Mme Marielle, J’ai un fils qui termine sa 3ème année en juin. Son enseignante nous a encouragés, cette année, à lui demander de chercher l’orthographe de certains mots dans le dictionnaire. Depuis qu’il est en 1ère année, et même avant, il connait l’ordre alphabétique par coeur, mais ça lui prend un temps fou à trouver un mot. Maryse S. Réponse: Bonjour Maryse, Quelle bonne opportunité vous me donnez de répondre à votre question, car il y a certainement beaucoup de parents qui vivent la même situation. On croit que si l’enfant maîtrise l’ordre alphabétique, il pourra trouver facilement l’orthographe d’un mot. Le premier consiste à se représenter mentalement l’ordre des lettres (celles qui viennent avant ou après). Par exemple, rapidement, dire si la lettre R vient avant ou après la lettre P peut être difficile pour un enfant de cet âge. Je suggère ici l’emploi de signets autocollants, assez solides et de couleurs variées. Cliquez sur l'image pour imprimer le document. Voilà!

Related: