background preloader

Les nouveaux temples de la consommation Rtbf avril 2011

Les nouveaux temples de la consommation Rtbf avril 2011

Pissenlits mes amours et autres gelben zungenblütler Korbblütengewächse - J'ai vu une fleur hier dans ma rue, elle était jaune. - Ah, bah, c'est sûrement un pissenlit. Mon frangin est libraire et il grogne souvent à propos des clients qui lui demandent un livre dont ils ne se rappellent ni le titre ni l'auteur, mais dont ils savent qu'il est "rouge". Le livre rouge semble donc être au libraire ce que la fleur jaune est au botaniste. Cette note de blog n'a pas pour prétention de présenter dans le détail toutes les Asteracées liguliflores jaunes (le nom barbare* pour les "pissenlits" au sens large du débutant), mais propose un simple survol des principales espèces, en ce focalisant d'abord sur les plantes urbaines et rudérales, ensuite sur les espèces les plus communes en campagne. * pour que vous ne trouviez pas ça trop barbare en français scientifique je vous ai mis la traduction en allemand dans le titre : vous voyez que vous n'êtes pas à plaindre finalement. Avertissement : cette note n'est que le reflet de mon expérience (5 ans seulement) d'herborisation.

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). Utilisation

Boeuf sauté à la citronnelle Une édition du week-end consacrée aux dernières tomates de l'année à employer dans le deuxième volet des salades birmanes et comment faire un classique quasi inratable au wok... ( photo : lipjin, CC AS 2.0 Generic ) On s'occupera prochainement du dessert... mais pour aujourd'hui, voici une nouvelle version plus " raffinée " de la fameuse salade birmane aux tomates vertes aujourd'hui et que vous pourrez aussi prendre mûres, bien sûr. En guise de plat de résistance, du bœuf sauté au wok à la citronnelle dans une version très tendre... ( photo : KellyB, CC AS 2.0 Generic ) Les recettes précédentes vous ont peut-être donné envie d'y aller ?... ( photo : Justin Blethrow, CC AS 3.0 Unported ) Peut-être un jour aurons nous la chance d'avoir un bon fournisseur afin de concocter la classique et incontournable lahpet thoke, fameuse salade si originale avec des feuilles de thé marinées... mais à contrario, voici une préparation végétale dont les ingrédients ne devraient pas être un problème.

Recettes faciles de harengs fumés Insectes Tous les observatoires des insectes Vigie-Nature regroupe plusieurs observatoires qui s’intéressent aux insectes : plusieurs groupes sont étudiés, des papillons de jour aux orthoptères (famille des sauterelles) en passant par les bourdons et les autres insectes polinisateurs. Calopteryx virgo meridionalis [© Frédéric Jiguet] SPIPOLL (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) : un observatoire qui repose sur la chasse photographique et vise à mieux connaître le rôle de différents facteurs de l’environnement sur les communautés d’insectes pollinisateurs. Ouvert à tous ! Observatoire des bourdons : un suivi de 13 groupes de bourdons communs, dans les jardins des particuliers. PROPAGE : un suivi des papillons de jour par les gestionnaires d’espaces. STERF (Suivi temporel des rhopalocères de France) : un suivi des papillons de jour qui propose un protocole plus poussé, réservé aux lépidoptéristes aguerris.

recettes News / Home - araneae Entrées indiennes - Salade de chou… - Recette… - Gâteau indien en… - Entrée indienne en… - Vidéo de cuisine :… - Recette… - Cuisine en vidéo… - Aloo kofta Boules… - Recette indienne… - Oignons bhaji… Mercredi 22 mai 2013 3 22 /05 /Mai /2013 07:00 Bonjour et bienvenue dans mon blog cuisine, aujourd'hui nous allons préparer des Pakoras d'épinard. Ce sont parmi les meilleurs beignets indiens, voici la recette : Pour cette recette indienne, il faut : 150g de farine de pois chiches 125g d'épinards coupés grossièrement 1 oignon coupé en tranches 1 cuillère à soupe de poudre de curry 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre 1/4 cuillère à café de graines d'ajwaine 1 gousse d'ail coupée en dés 1/2 cuillère à café de gingembre râpé de l'eau de l'huile pour friture du sel à votre goût Mettre les épinards dans un saladier. Ajouter la farine de pois chiches petit à petit tout en mélangeant. Ajouter 10 centilitres d'eau petit à petit, tout en mélangeant pour obtenir une pâte. Chauffer de l'huile pour frire. Retourner les pakoras. Servir les Pakoras d'épinard bien chaud, avec une (des) sauce(s) indienne(s). Envie de cours de cuisine indienne végétarienne à Toulouse ? La pâte :

En forêt - Catapulte - J'veux grandir! - Jeu de fou - Deux cors - Coeur de pic - Le blog de laurent zagni Epervier d'Europe, Fauvette épervière et Coucou gris (24x30cm) Muscardin et Loriot d'Europe (20x34cm) Hanneton foulon et jeunes araignées sp (18x24cm) Lucane cerf-volant et Cerf élaphe (24x30cm) La recherche d’emploi | TREK La recherche d'emploi La recherche d’emploi doit être considérée comme une démarche active qui ne doit en aucun cas se réduire à la construction et à la diffusion d’outils de communication (CV et lettre de motivation). C’est une véritable gestion de projet menée au travers de différentes étapes : Etat des lieux : pour trouver un emploi il est essentiel, d’une part, de faire une mise à plat de votre parcours (identifier et extraire vos compétences, vos connaissances, vos qualités et vos motivations) et d’autre part, de vous informer et de vous documenter au maximum sur votre environnement professionnel afin de cibler votre marché (débouchés professionnels, secteurs d’activités, métiers, structures et postes). Positionnement et argumentation : après avoir fait cet état des lieux exhaustif, le but est de vous positionner sur un projet professionnel clair et précis et de construire un argumentaire détaillé et adapté. Prospection : Construction des outils : Communication : Suivi des démarches :

les Carabes (Carabus), biologie, développement, élevage, hybridation; ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES - C-KOI ? - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR - (Coléoptères Carabidae) (page 3 sur 10) - pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur - Présentation Les carabes sont des insectes coléoptères terrestres, et à de rares exceptions près ils sont inaptes au vol car leurs ailes sont réduites à l'état de moignons vestigiaux. de gauche à droite: 1 & 2:)- auratus (France); 3)- adonis (Grèce); 4)- nankotaizanus (Taïwan). Les habitats de ces insectes sont très variés (prairies, bois et forêts, zones marécageuses, etc..), et pour la faune française on peut trouver des carabes depuis le niveau de la mer jusqu' à une altitude de 2700 m. de gauche à droite: 1)- ullrichi (Autriche); 2)- rutilans (France); 3 & 4)- chilensis (Chili) En regard de la grande majorité des insectes la longévité des carabes est très importante puisqu'elle peut atteindre 3 ans, voire plus chez certaines espèces.

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Dans la cuisine ?

Projet de maison, projet de vie Face à la dégradation de l’environnement, qui reflète peut-être un peu la nôtre, un nombre croissant d’hommes et de femmes s’ouvre à ce qu’on pourrait appeler une crise de croissance de l’âge adulte, correspondant sans aucun doute à la nécessaire croissance de la conscience humaine. Crise qui se révèle souvent quand la vie matérielle semble un peu plus assise et qu’un peu de disponibilité laisse émerger l’envie d’une existence plus proche de ses aspirations profondes. Pour nous, le choix d’une maison autonome procède de ce cheminement et s’inclut dans une démarche beaucoup plus vaste. C’est peut-être pour cette dernière raison que nous avons atteint nos objectifs. Cette maison autonome, nous la voulions pour nous, dans un premier temps, pour asseoir la réalité de nos rêves : balayer devant notre porte le temps qu’il faut pour vérifier sa crédibilité. Conjuguer bonheur et sobriété Moins de factures... Potabiliser l’eau de pluie « L’eau de pluie n’est pas potable ! Le compost

Réaliser son enduit terre La couleur de la terre naturelle de notre terrain se marie avec tous les autres éléments naturels de notre maison Un enduit terre est d’une beauté incomparable, ce matériaux est de plus fantastique car régulateur d’hygrométrie dans l’habitat (taux d’humidité), inertique (capacité à stocker les frigories et calories et à les restituer dans le temps), il est aussi un assainissant naturel de l’air. J’ai la chance de pouvoir utiliser la terre argileuse directement issue de mon terrain pour mes enduits enduit terre, ce qui est ,bien sur, le procédé le plus écologique, vous avez aussi la possibilité de vous diriger dans la briqueterie la plus proche pour vous fournir en terre. 80% des sous-sol français sont utilisables pour ce genre de travaux. Dans un premier temps, il va falloir définir si la terre de votre lieu est exploitable. La première chose à faire est de dégager la terre végétale qui n’est pas utile pour vos travaux, elle sera par contre utilisable au potager si vous le souhaitez.

Related: