background preloader

Les nouveaux temples de la consommation Rtbf avril 2011

Les nouveaux temples de la consommation Rtbf avril 2011
Related:  documentaires reportages diversPOLITIQUE ECO SOCIO

Reportage Bhoutan : au pays du Bonheur National Brut De Marie-Monique Robin – ARTE GEIE / M2R Productions – France 2014 Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec « la dictature du Produit Intérieur Brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur National Brut (BNB). Lancé par le 4ème Roi, le « nouveau paradigme » s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Œil pour Œil : les réfugiés de Calais De Lionel Charrier - Agence MYOP Une caméra regarde un appareil photo : l'idée est plutôt simple mais pourquoi faudrait-il se compliquer la tâche pour filmer au travail nos confrères photographes ? A Calais, de nombreux Syriens mènent une vie d'errance en attendant l'opportunité de passer en Angleterre.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Nous nous éveillons, dites-vous, à « une nouvelle réalité – celle des communaux collaboratifs ». “J’ai découvert l’existence d’un paradoxe profondément enfoui au cœur du capitalisme, et qui n’avait pas encore été mis au jour.” Qu'est ce qui provoque ce changement de paradigme ? Chaque entrepreneur, comme nous le savons, est en chasse de nouvelles technologies pour améliorer la productivité de son entreprise, réduire les coûts marginaux, mettre sur le marché des produits moins chers, attirer plus de consommateurs, gagner des parts de marché, et satisfaire les investisseurs. C'est pourtant ce qu'il se passe ? Et aujourd'hui ? Le changement est à la porte.

Pissenlits mes amours et autres gelben zungenblütler Korbblütengewächse - J'ai vu une fleur hier dans ma rue, elle était jaune. - Ah, bah, c'est sûrement un pissenlit. Mon frangin est libraire et il grogne souvent à propos des clients qui lui demandent un livre dont ils ne se rappellent ni le titre ni l'auteur, mais dont ils savent qu'il est "rouge". Le livre rouge semble donc être au libraire ce que la fleur jaune est au botaniste. Cette note de blog n'a pas pour prétention de présenter dans le détail toutes les Asteracées liguliflores jaunes (le nom barbare* pour les "pissenlits" au sens large du débutant), mais propose un simple survol des principales espèces, en ce focalisant d'abord sur les plantes urbaines et rudérales, ensuite sur les espèces les plus communes en campagne. * pour que vous ne trouviez pas ça trop barbare en français scientifique je vous ai mis la traduction en allemand dans le titre : vous voyez que vous n'êtes pas à plaindre finalement. Avertissement : cette note n'est que le reflet de mon expérience (5 ans seulement) d'herborisation.

La Guerre des Graines - Film documentaire Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation. L’histoire que nous révélons dans ce documentaire, c’est celle d’une guerre silencieuse, méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire. De l’Inde à Bruxelles, en passant par les campagnes françaises et l’Ile du Spitzberg à 1000 kms du Pôle Nord, Stenka Quillet et Clément Montfort enquêtent sur cette Guerre des Graines qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs sur la planète. Vidéos bonus "Un grain de blé pourrait nourrir toute l'humanité", par Pierre Rabhi "Notre nourriture sera confisquée", Vandana Shiva En savoir plus

OPÉRATION CORREA 1re partie : Les ânes ont soif - C-P Productions Accueil > OPÉRATION CORREA 1re partie : Les ânes ont soif Appel à dons Un film de Pierre Carles avec la collaboration de Nina Faure et Aurore Van Opstal L’Equateur dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierre Carles et son équipe s’apprêtent à prendre leur poncho et leur sac à dos pour aller voir à quoi ressemble le « miracle équatorien » boudé et ignoré par la presse française. Bande annonce - par Audrey Bertrand Soutenez le projet Vous pouvez faire un don via votre compte Paypal, ou par carte bancaire, ou par chèque à l’ordre de C-P Productions à cette adresse : C-P Productions, 9, rue du Jeu de Ballon, 34000 Montpellier. Total des dons reçus : Un grand merci aux 1436 donateurs qui nous ont permis de réunir les 50 000 euros avec lesquels nous allons pouvoir réaliser le deuxième épisode d’« Opération Correa » ( titre provisoire : « Le miracle équatorien ? A bientôt !

NAOMI KLEIN ET LA CRISE FINANCIÈRE – L’INTÉGRALE (1-2-3) Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre “No Logo”, et plus récemment de “ la stratégie du choc ” (2007, Actes Sud). Alors que la crise financière s’installe dans le monde entier, il nous a semblé utile d’entendre cette spécialiste du “capitalisme du désastre”. “ La stratégie du choc” à l’œuvre pendant la crise financière “La règle du néolibéralisme n’est pas le libre-marché, la règle c’est l’intérêt des multinationales” Dans cette première partie, Naomi Klein nous rappelle la stratégie de l’idéologie “néo-libérale”: profiter des crises pour installer un peu plus le système du “laissez-faire”. Un système qui fonctionne sur les bulles spéculatives et le secours de l’Etat en cas de problème. Une stratégie politique Elle donne l’exemple édifiant du cyclone à la Nouvelle Orléans. Bush s’est invité à la TV et a déclaré que nous aurions « la société de propriétaires » à la Nouvelle-Orléans. “ Après le krach financier de 1929.

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). Utilisation

Le ventre, notre deuxième cerveau - rts.ch - découverte - santé et médecine - corps humain - microbes Le ventre, notre deuxième cerveau Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer? Il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d'un deuxième cerveau. Documentaire de Cécile Denjean (France 2013, 55 min) Espoirs thérapeutiques En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd'hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Pour en savoir plus: Le ventre, notre deuxième cerveau, un dossier d'Arte Future

untitled Best Brands - Interbrand Best Brands Best Asia Brands Interbrand Breakthrough Brands Best China Brands Best Korea Brands Best Japan Brands Best Global Brands Best Brazilian Brands Best Indian Brands Best Swiss Brands Best Korea Brands (English) Best Pharma Brands Best Japan Brands (Japanese) Best Spanish Brands Best Dutch Insurance Brands (Dutch) Best German Brands Best Korean Brands (English) Best Korean Brands (Korean) Best Dutch Media Brands (Dutch) Best Japan Brands (English) Best Global Green Brands Best China Brands (Chinese) Best Brazilian Brands (Portuguese) Best Mexican Brands (Spanish) Best Korean Brands Best Asian Brands Best Retail Brands Best Canadian Brands

Boeuf sauté à la citronnelle Une édition du week-end consacrée aux dernières tomates de l'année à employer dans le deuxième volet des salades birmanes et comment faire un classique quasi inratable au wok... ( photo : lipjin, CC AS 2.0 Generic ) On s'occupera prochainement du dessert... mais pour aujourd'hui, voici une nouvelle version plus " raffinée " de la fameuse salade birmane aux tomates vertes aujourd'hui et que vous pourrez aussi prendre mûres, bien sûr. En guise de plat de résistance, du bœuf sauté au wok à la citronnelle dans une version très tendre... ( photo : KellyB, CC AS 2.0 Generic ) Les recettes précédentes vous ont peut-être donné envie d'y aller ?... ( photo : Justin Blethrow, CC AS 3.0 Unported ) Peut-être un jour aurons nous la chance d'avoir un bon fournisseur afin de concocter la classique et incontournable lahpet thoke, fameuse salade si originale avec des feuilles de thé marinées... mais à contrario, voici une préparation végétale dont les ingrédients ne devraient pas être un problème.

[ Reportage ] Céréales, pas de bol pour le petit-dej’ [ Reportage ] Céréales, pas de bol pour le petit-dej’ ! Le bol de céréale s’est imposé dans les foyers Français depuis 30 ans comme l’aliment sain et équilibré à consommer chaque matin pour débuter la journée. Sain et équilibré ? Pas vraiment. C’est du moins ce qu’il ressort de ce reportage proposé par France 5 (22 février 2015) qui met en lumière des pratiques marketings insidieuses qui jouent sur l’ignorance des consommateurs et le lobbying forcené des entreprises agroalimentaires sur les pouvoirs publics. Exit la tranche de pain, la confiture, le beurre et le grand verre de lait. Image : Hanna Whitaker « Céréales, pas de bol pour le petit déj’ » a mené l’enquête au cœur de ce capharnaüm alimentaire où tout ne semble que duperie, désinformation volontaire des clients potentiels afin ne pas perdre de précieuses parts de marché et pressions politiques jusqu’au sommet de l’état. Sources : terrafemina.com / Image à la une : Cereal Killer Cafe

untitled Michael Löwy : « Sans révolte, la politique devient vide de sens » Entretien inédit pour le site de Ballast Réconcilier deux frères ennemis ? Fondre le meilleur de deux traditions qui, trop souvent, se sont déchirées ? Vous avez évoqué une « guerre » entre deux conceptions de la politique. Il y a deux sortes de « politique » en Europe, non seulement différentes, mais antagoniques, contradictoires, irréconciliables. « Sans indignation et sans utopies, sans révolte, sans images d’un monde autre, d’une nouvelle société, plus juste et plus solidaire, la politique devient mesquine, vide de sens, creuse. » Cette politique-là règne, elle gouverne partout, elle est aux commandes, elle exerce le pouvoir d’État à l’échelle nationale et continentale. L’autre ingrédient de la politique au sens noble — c’est-à-dire, plébéien — du terme, c’est l’utopie. Vous expliquez également que la gauche est « désarmée » face à la montée du nationalisme, partout en Europe et spécifiquement en France. Rosa Luxemburg (DR) Le Che, par Elliott Erwitt (1964) Karl Marx, par Ottmar Hörl

Related:  Consumérisme