background preloader

Une figure des Lumières : Voltaire

Une figure des Lumières : Voltaire

http://www.youtube.com/watch?v=x5dK5VKaYDk

Related:  VOLTAIREC2: L'Europe des Lumières, circulation des idées, despotisme éclHist / Géo4. L'EUROPE DES LUMIERES

les idées de Voltaire « Voltaire » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Voltaire (de son vrai nom François-Marie Arouet), né le 21 novembre 1694 (issu d'une famille riche) et mort le 30 mai 1778, est un écrivain, poète, historien, dramaturge et philosophefrançais. Biographie Portrait de Voltaire par Nicolas de Largillière (vers 1724-1725) château de Versailles Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : ce qu'elle peut encore nous apprendre ! L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a 250 ans. Un âge préhistorique qui sent la poussière et le parchemin. Pourtant, alors que nous ne jurons plus que par Wikipedia, elle peut nous rappeler certains principes et nous faire redécouvrir des pratiques pédagogiques. L'auteur doit-il être objectif et s'effacer, lorsqu'il écrit pour une encyclopédie ? Quelle place doivent avoir les images ?

HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE - Histoire Géographie Éducation civique Blog destiné à mes élèves du collège Robert Morel, ils pourront y trouver: cours, corrigés, liens, aide et conseils pour progresser. 3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 22:53 Les points cardinaux : cliquez sur la rose des vents Published by HAINAUT H - dans 6ème GEOGRAPHIE 9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 00:05 La piraterie dans le golfe d'Aden. Les actes de piraterie se sont multipliés sur les mers de la planète depuis les années 1990.

Les salons au XVIII<sup>e</sup> siècle Contexte historique Une sociabilité aristocratique et mondaine Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814. Le but de ce portrait de groupe est de fixer pour la postérité tous ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique parisienne au cours du siècle des Lumières, bien au-delà des membres qui ont effectivement formé la société de Mme Geoffrin.

Affaire Calas L'affaire Calas a eu lieu entre 1761 et 1765. Jean Calas, négociant à Toulouse, de confession protestante (alors interdite en France), est accusé d'avoir assassiné son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme. Après jugement du parlement de Toulouse , il est exécuté et sa famille est dispersée. À la demande de la veuve et du plus jeune fils de Jean Calas, Voltaire s'intéresse à l'affaire. En 1763, il publie l'Essai sur la tolérance qui émeut l'opinion publique en France. 1774-1788 - Les prémices de la Révolution À la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d'une situation de premier plan en Europe et dans le monde. Elle est le pays le plus peuplé d'Europe avec 26 millions d'âmes. Elle en est aussi le plus prestigieux. La langue et la culture de la Cour de Versailles rayonnent de Berlin, en Prusse, à Saint Petersbourg, en Russie. Les moeurs sont paisibles et l'instruction progresse rapidement, y compris chez les femmes.

Le monde animal et ses représentations au Moyen Âge - SHMESP Cliquez ici pour la version numérisée sur Persée Toulouse, Publications de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 1985 Rapports Robert DELORT, Les animaux en Occident du Xe au XVIe siècle Michel ZINK, Le monde animal et ses représentations dans la littérature du Moyen Âge Marcel DURLIAT, Le monde animal et ses représentations iconographiques du XIe au XVe siècle Communications Frédérique Audoin, L’animal et ses représentations sur le site clunisien de La Charité-sur-Loire du XIe au XVIIe siècle Corinne BECK, Animal et vie quotidienne en France et en Italie d’après les vestiges ostéologiques (XIe-XVe siècles) Mireille VINCENT-CASSY, Les animaux et les péchés capitaux : de la symbolique à l’emblématique Michel PASTOUREAU, Quel est le roi des animaux ?

L'histoire par l'image Contexte historique Un des grands combats de Voltaire contre l’erreur judiciaire L’affaire Jean Calas commence le 13 octobre 1761, lorsque ce négociant protestant toulousain découvre à son domicile son fils Marc-Antoine mort étranglé. Pensant qu’il s’est donné la mort et afin d’éviter le traitement infligé à l’époque aux suicidés, il tente maladroitement de camoufler le suicide en meurtre. Mais la rumeur publique et la justice l’accusent de l’avoir lui-même assassiné pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Le jugement est rendu le 10 mars 1762.

Panthéon (Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue panoramique de l'intérieur du Panthéon. Coupe sur la triple coupole. Un élément essentiel de la construction reste invisible aux yeux du visiteur. Alors que l'on pourrait penser qu'une seule coupole soutient le lanterneau et la croix à son sommet, en réalité, trois coupoles sont emboîtées les unes dans les autres : Dans la conception du dôme, d'un poids de 17 000 tonnes, Soufflot a utilisé la courbe de la « chaînette renversée », dans le dessin de la coupole intermédiaire[Note 2],[5].

Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française Contexte historique Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs dans l’immense Empire russe. Admiratrice des Lumières françaises, surnommée la « Sémiramis du Nord » par Voltaire, elle finance l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Qui sont les Lumières ? Mouvement philosophique qui domina le monde des idées en Europe au xviiie s. Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du xviiie siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, est le meilleur symbole de cette volonté de rassembler toutes les connaissances disponibles et de les répandre auprès du public – d’un public éclairé. Ce mouvement, qui connut une intensité plus marquée en France, en Angleterre (sous le nom d'Enlightenment) et en Allemagne (Aufklärung), est né dans un contexte technique, économique et social particulier : ascension de la bourgeoisie, progrès des techniques, progrès de l'organisation de la production et notamment des communications, progrès des sciences souvent appliquées au travail des hommes. 1. Un mouvement européen

Related: