background preloader

FRANCAIS

Facebook Twitter

Secrets d'histoire - Jean de La Fontaine, l'homme à fables (1h42) Secrets d'histoire - Voltaire ou la liberté de penser (1h49) Voltaire I Quelle Histoire - TV5 Monde (7 min) Une figure des Lumières : Voltaire (5 min)

Pour La Fontaine ! Si on le connaît, c’est d’abord pour cette œuvre, Les Fables, alors même que La Fontaine a écrit tout au long de sa vie du roman, du théâtre, de la poésie.

Pour La Fontaine !

Aujourd’hui, qui dit Fable dit La Fontaine… Et pourtant, me croirez-vous si je vous dis qu’il n’est pas l’inventeur du genre ? A ses débuts, au contraire, il écrit en imitant ses prédécesseurs grecs et latins, Ésope et Phèdre. Il les a, depuis, largement surpassés. Ce « chef-d’œuvre » de La Fontaine est un texte divers et surprenant, qui contient à lui seul mille facettes. Moraliste ironique, l’auteur veut faire naître du plaisir et du sourire chez son lecteur. L’esthétique galante domine le dix-septième siècle. Quels procédés La Fontaine utilise-t-il pour nous surprendre dans ses fables ? "Le Malade imaginaire" de Molière / "La Peau de chagrin" de Balzac. Une farce….

"Le Malade imaginaire" de Molière / "La Peau de chagrin" de Balzac

Une très bonne farce même ! Une pièce écrite par Molière pour divertir son public. Peut-être l’avez-vous déjà étudié, au collège, avant même le lycée, où elle est au programme cette année. Jugée plus facile, avec moins de niveau de lecture ou de profondeur philosophique que Dom Juan, Tartuffe ou encore le Misanthrope... "Phèdre", de Jean Racine : la déflagration d'une passion. Au XVIIe siècle, s'il est un auteur qui n’a pas attendu #MeToo pour porter haut la voix des femmes, leur drame, leur souffrance, c’est bien Racine.

"Phèdre", de Jean Racine : la déflagration d'une passion

Comme Bérénice avant elle, Phèdre tient ici le premier rôle. La tragédie se définit autour de deux principes : Phèdre suscite à la fois l’horreur et la pitié. Monstrueusement amoureuse, elle se fait horreur à elle-même. Mais, dévorée par sa passion, elle passe par des états si intenses et si contradictoires qu’elle nous inspire aussi de la compassion. "La Princesse de Clèves" : les conventions avant les émotions. En 1678, La Princesse de Clèves est publié anonymement.

"La Princesse de Clèves" : les conventions avant les émotions

Ses lecteurs n’apprendront que plus tard que son auteur est une femme. Nommée à 16 ans demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV, Madame de La Fayette sera toute sa vie une habituée des salons littéraires. "Les Contemplations" de Victor Hugo, mémoires d’une âme. Romancier, l’auteur des Misérables est aussi poète.

"Les Contemplations" de Victor Hugo, mémoires d’une âme

Sorti en 1856, Les Contemplations rassemble les "Mémoires d’une âme", celle de Victor Hugo. C’est une perspective autobiographique qui guide l’écriture de cette somme poétique. "Mélancholia", le long poème qu’il a été choisi de vous présenter aujourd’hui, arrive après les deux premiers livres : Aurore et L’âme en fleur, placés sous le signe de la jeunesse. Il est situé au tout début du livre troisième, intitulé Les luttes et les rêves, qui marque l’entrée dans l’âge adulte de l’auteur, son sentiment de responsabilité et les combats qu’il entend mener.

Apollinaire, le bien-aimé. Pour ce dernier numéro, on retrouve le recueil Alcools d’Apollinaire, et l’un de ses poèmes-phare : "La Chanson du Mal-aimé".

Apollinaire, le bien-aimé

Le thème de l’amour malheureux et la forme rassurante du vers octosyllabe peuvent susciter chez le lecteur le sentiment d’être en terrain connu, mais allons un peu au-delà... Au moment de la publication d’Alcools, Apollinaire tient à renvoyer le chant élégiaque à une période révolue de sa vie : le jeune "Mal-aimé" a depuis lors rencontré l’artiste peintre Marie Laurencin en 1908. Avec elle, l’amour "Phénix", qui meurt pour mieux renaître, durera quatre ans. Dix ans ans plus tôt, Apollinaire, pour gagner sa vie, s’était fait engager comme précepteur au service de la fille d’une riche allemande. Entre août 1901 et août 1902, il accompagne son élève et sa mère en Allemagne : tous les poèmes de la section "Rhénanes" d’Alcools naissent de ce séjour.

Le critique et écrivain Pascal Pia raconte : "De retour à Paris, le souvenir d’Annie Playden continuera de l’obséder. Robin Renucci lit "Les Contemplations" de Victor Hugo. Le comédien et réalisateur Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France, prête sa voix à Victor Hugo, pour interpréter un extrait de ses Contemplations, un passage du célèbre poème "Melancholia".

Robin Renucci lit "Les Contemplations" de Victor Hugo

Victor Hugo, poète militant, publie ce poème en alexandrin en 1856. Il y évoque le travail des enfants, la misère du peuple dans un plaidoyer en faveur de la justice et de la liberté. Ce texte est au programme du baccalauréat 2020. En voici un extrait : "Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Molière, les femmes à "bonne école" Quand paraît L'Ecole des femmes en 1662, Molière est déjà un auteur confirmé.

Molière, les femmes à "bonne école"

En s’installant durablement à Paris, sous l’égide du frère du roi, le duc d’Orléans, "la troupe de Monsieur" trouve une tribune et une scène qui garantissent sa renommée. Son écriture s’est déjà essayée à plusieurs formes : la prose (Les Précieuses Ridicules), les vers (L’Ecole des maris) ou encore la comédie-ballet, avec Les Fâcheux.

"Le Rouge et le Noir" : Stendhal parle aux âmes sensibles. La Passion est de retour avec Le Rouge et le Noir.

"Le Rouge et le Noir" : Stendhal parle aux âmes sensibles

Ecrivain atypique du XIXème siècle, Henri Beyle, dit Stendhal, connut une vie aventureuse, et ne cessa jamais de courir après une certaine idée du bonheur. Il l’écrit d’ailleurs : "Où trouver des mots pour le peindre, ce bonheur parfait? ", dans son autobiographie inachevée, Vie de Henry Brulard, "... Un bonheur goûté avec délices par une âme sensible jusqu'à l'anéantissement et la folie ? " FRANCAIS. Le classicisme - Spécial bac de français. Le classicisme. French Poem - Demain, dès l'aube... by Victor Hugo - Slow Reading. Explication présentations poèmes.

Demain,dès l'aube. Victor Hugo. | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

Demain,dès l'aube. Victor Hugo

Synthèse sur "Demain dès l'aube" de Victor Hugo. La belle Léopoldine Hugo, le jour de sa communion. Un visage juvénile, un port altier... La fille de Victor Hugo espérait, elle aussi, vivre de ses écrits. (Peinture de Auguste de Châtillon en 1836). Victor Hugo est un auteur prolifique, qui a exploré quasiment tous les genres : le roman, le théâtre et la poésie. Chef de file du mouvement romantique, il revendique une complète liberté dans l'art et s'insurge face aux règles classiques qui étouffent le processus créatif. Demain, dès l'aube - Victor Hugo. Plan de la fiche sur Demain dès l'aube de Victor Hugo : Introduction Dans Les Contemplations, la mort de Léopoldine inspire à Hugo tantôt des réminiscences heureuses, tantôt de douloureux cris de désespoir. Demain Dès L’aube DE :Victor Hugo. Demain Dès l'Aube - Les Frangines (Clip Officiel) La minute de poésie : Demain dès l'aube [Victor Hugo]

Demain dès l'aube, Victor Hugo. Voici un commentaire du poème « Demain dès l’aube » de Victor Hugo. Clique ici pour lire « Demain dès l’aube » (le texte) Demain dès l’aube : introduction « Demain dès l’aube» de Victor Hugo a été publié dans le recueil Les Contemplations en 1856. Les Contemplations sont une sorte d’autobiographie poétique, organisée en deux parties, « Aujourd’hui » et « Autrefois », la césure se situant au livres IV « Pauca maea » évoquant la mort de Léopoldine, la fille de Victor Hugo. (Voir mon résumé et analyse des Contemplations pour le bac de français 2020) Ecrit en 1847, il appartient au groupe de poèmes consacrés à sa fille Léopoldine, décédée quatre ans plus tôt. « Demain dès l’aube », qui se présente en apparence comme un poème d’amour (I) est en fait un poème funèbre dans lequel Victor Hugo exprime la douleur du deuil (II), une tristesse qui semble sans fin (III).

(Je te propose ici un commentaire composé de « Demain dès l’aube ». Victor Hugo Demain, dès l'aube.