background preloader

PROJET VOLTAIRE

Facebook Twitter

SEO : Bing n’apprécie pas les fautes d’orthographe. A en croire le blog dédié au fonctionnement de Bing, l'algorithme du moteur de recherche de Microsoft serait sensible aux fautes d'orthographe et autres erreurs de grammaire et de syntaxe.

SEO : Bing n’apprécie pas les fautes d’orthographe

Selon Duane Forrester, une des responsables produit du deuxième moteur le plus utilisé sur la planète, la forme des contenus proposés sur le Net est trop souvent négligée. Or, l'orthographe, la syntaxe comme la grammaire sont des éléments qui peuvent faciliter la lecture s'ils sont respectés, ou la compliquer s'ils ne le sont pas. Dès lors, il est naturel que ce critère soit pris en compte par Bing pour classer une page dans ses résultats de recherche. Faute de frappe et phrase interminable. Orthosens, l'application pour réviser l'orthographe en s'endormant.

Orthosens - Les adverbes. Projet Voltaire astuce N°7 : Les accents sur les majuscules. Woonoz, la startup anti-fautes d'orthographe. Mercredi 14 mai, 500 jeunes se retrouveront au stade de Gerland.

Woonoz, la startup anti-fautes d'orthographe

Non pas pour jouer au football, mais pour passer un test d'orthographe : le certificat Voltaire. Le « stade de l'écrit » poursuit l'objectif de développer l'employabilité de ces jeunes en centres d'apprentissage, à l'heure où la maîtrise du français est essentielle pour décrocher un job. Le certificat Voltaire, qui permet d'établir son niveau d'orthographe et de l'afficher sur son CV, a été imaginé par Woonoz, une startup lyonnaise créée en 2005. L'orthographe, une demande des entreprises La société est spécialisée dans la formation e-learning pour les entreprises via des techniques d'ancrage mémoriel. Les différents mécanismes d'ancrage mémoriel implantés dans les modules de formation. Avec cette première expérience, utilisant les mêmes techniques, Woonoz va s'occuper du fléau des fautes d'orthographe en entreprise : « Ce problème était réel.

Les fautes d'orthographe deviennent un handicap pour faire carrière. Certifiez votre niveau en orthographe et différenciez votre CV ! - Courrier & Orthographe, Rédaction. Natacha de Kalligo : bonjour Pascal Hostachy.

Certifiez votre niveau en orthographe et différenciez votre CV ! - Courrier & Orthographe, Rédaction

Vous êtes à l’origine de la certification Voltaire, une sorte d’examen qui permet de déterminer son niveau en grammaire et en orthographe. Expliquez-nous en quoi consiste cette certification. Pascal Hostachy : une étude montre que 82% des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats*. La maîtrise de la grammaire et de l’orthographe est devenue un véritable enjeu professionnel or, le niveau dans les écoles et les entreprises a plutôt tendance à chuter... D'après ce constat, nous avons mis au point cette certification pour donner des repères aux recruteurs et guider les candidats.

Natacha de Kalligo : où peut-on passer cette certification ? Pascal Hostachy : Il y a 80 centres d’examen publics agréés Certification Voltaire en France métropolitaine, en outre-mer et en Suisse. Natacha de Kalligo : avant de passer cette certification, vous proposez également un outil d’entraînement en ligne. . * Source : Figaro.fr du 19/1/2011. À quoi correspond le score indiqué ? 1 faute par jour sur Twitter. Projet Voltaire Orthographe - Assistantes - 2. Projet Voltaire Orthographe - Étudiants. Projet Voltaire Orthographe - Collaborateurs. Projet Voltaire Orthographe - Entreprises.

Projet Voltaire Orthographe - France 3 - Le Certificat Voltaire dans les entreprises. Le Projet Voltaire dans Envoyé spécial - 19 février 2015. Projet Voltaire Orthographe - Victime de l'orthographe. "L'orthographe est passée à un niveau secondaire", dénonce le directeur du "Projet Voltaire" Orthographe et Projet Voltaire : test et exercices d’orthographe, blog et exemples pour vous entraîner. Certification en orthographe : le Certificat Voltaire. Presentation Projet VOLTAIRE v2. L'orthographe est-elle devenue un business?

« un chiffre d'affaire » ou « un chiffre d'affaires » ? Participe passé suivi d'un infinitif. « ni » ou « n'y » ? « rémunérer » ou « rénumérer » ? « tache » ou « tâche » ? « fabricant » ou « fabriquant » ? « la plupart est » ou « la plupart sont » ? « un envoie » ou « un envoi » ? « langage » ou « language » ? RTL. Visez le zéro faute ! Orthographe: les Français maîtrisent de moins en moins bien leur langue, selon le baromètre Voltaire. ETUDE - C'est une étude qui l'affirme : les Français sont de plus en plus fâchés avec l'orthographe de leur langue.

Orthographe: les Français maîtrisent de moins en moins bien leur langue, selon le baromètre Voltaire

Selon le baromètre Voltaire, publié jeudi 11 juin, qui s'appuie sur la plus grande base de données concernant l'orthographe et les Français, du collégien au salarié, le niveau a sensiblement baissé entre 2010 et 2015. Ces statistiques établies à partir du Projet Voltaire, premier service en ligne personnalisé de remise à niveau, le prouvent : en 2010, les utilisateurs du logiciel maîtrisaient 51 % des 84 règles d'orthographe de référence.

Aujourd'hui, sur un panel de 85 000 « clients », le pourcentage a chuté à 45 %. Quelles sont les fautes les plus rencontrées? Participes passés mal accordés, pluriel des noms composés... Plus de monde à écrire, donc plus de fautes ? Une autre experte relativise et apporte un point de vue sociologique à cette tendance: "On n'a jamais autant écrit qu'aujourd'hui, on ne peut plus vivre sans taper sur son clavier. L'orthographe decline dans l'Hexagone. Les filles restent pour l’instant meilleures que les garçons en orthographe, mais l’écart semble se réduire.

L'orthographe decline dans l'Hexagone

Photo Julio Pelaez Baisse de six points Le résultat ne surprend plus grand monde : les Français sont fâchés avec l’orthographe. Selon le premier baromètre Voltaire, leur niveau général a baissé de 6 points depuis 2010. Il y a cinq ans, les Français maîtrisaient 51 % des règles d’orthographe, contre 45 % aujourd’hui. Les francais de plus en plus mauvais en orthographe.

Dans les entreprises, zéro pointé en orthographe. La vie au travail. Baromètre Voltaire : « les Français ont un profond respect pour l’orthographe » Le premier Baromètre Voltaire sur les Français et l'orthographe vient d'être publié.

Baromètre Voltaire : « les Français ont un profond respect pour l’orthographe »

Pascal Hostachy, co-fondateur du projet Voltaire - qui permet de passer le certificat officiel en orthographe- nous en dit plus. Projet Voltaire Qu’est-ce que le Baromètre Voltaire, et auprès de qui et de combien de personnes a-t-il été réalisé ? Corrigez la lettre d'amour du Français nul en grammaire.

Le baromètre Voltaire publié ce jeudi et relayé dans Le Parisien est sans appel: le niveau d'orthographe et de grammaire des adultes et des enfants français s'est fortement dégradé ces dernières années.

Corrigez la lettre d'amour du Français nul en grammaire

Un constat qui concerne toutes les classes sociales et tous les âges. Par ailleurs, les hommes sont plus mauvais que les femmes. Selon l'étude, neuf règles de grammaire posent vraiment problème aux Français. Les voici dissimulées ci-dessous, dans cette lettre d'amour rédigée par L'Express. A vous de les trouver! Ma chérie, J'ai adoré [participe passé] te voir hier. Notre première rencontre s'est [pronom personnel] déroulée il y a trois semaines. Si tu es d'accord, je viendrai [futur après le si au présent] .Je te le garantis, je ferai [pas de s au futur de l'indicatif] mon possible à l'avenir pour combler tes attentes. Ton dévoué admirateur... Certification Voltaire : un test d'orthographe indispensable pour votre CV ? Grâce à un score établissant le niveau d'orthographe des candidats, la certification Voltaire veut rassurer les recruteurs.

Certification Voltaire : un test d'orthographe indispensable pour votre CV ?

Et ambitionne de devenir le Toeic de la langue française. "Anglais : niveau courant, 912 points au Toeic. Français : bonne orthographe, 753 points à la certification Voltaire. " Affiché sur le CV, le score obtenu à ce test en langue française pourrait bien devenir la nouvelle référence auprès des recruteurs. Amélioration du français.