background preloader

Le Projet Voltaire

Facebook Twitter

« la », « l'a(s) » ou « là » ? Se connecter. « a » ou « à » Problèmes d'orthographe ? Demandez à Voltaire ! Inépuisable sujet de désolation pour les profs, les fautes d'orthographe sont en train de devenir une source d'angoisse au travail.

Problèmes d'orthographe ? Demandez à Voltaire !

Une vraie croix pour Etienne, 45 ans, cadre commercial dans une entreprise de climatisation. "Une faute par ligne ! " Pour les rapports, courriers, devis, ça va encore. Son assistante est dans le secret et, à la maison, il y a son épouse. Sauf que, parfois, il doit rédiger chez le client. CV bourrés de fôtes Cet entraînement en ligne, plutôt ludique, a été mis en place par Woonoz, une start-up lyonnaise. "Cela ressemble à un jeu, on peut y rester deux ou trois heures sans avoir l'impression d'étudier", explique Etienne. Bien sûr, Projet Voltaire n'est pas seul sur le marché, loin de là. Une référence que l'on mettra opportunément sur son CV à l'heure où les recruteurs s'arrachent les cheveux en lisant des lettres de motivation bourrées de fautes de français.

Mauvais souvenir "Bacalauréat" et "professionneles" Jacqueline de Linarès - Le Nouvel Observateur. Projet Voltaire Orthographe - Victime de l'orthographe. Projet Voltaire Orthographe - Apprenants. Le Projet Voltaire dans Envoyé spécial - 19 février 2015. Le mode presentiel pv 18122015. 12 fautes à ne pas faire dans les mails Projet Voltaire. Projet Voltaire : Quelle ponctuation pour les abréviations ? Les abréviations ont été inventées pour nous faire gagner du temps.

Projet Voltaire : Quelle ponctuation pour les abréviations ?

Ironie du sort, nous en perdons parfois en cherchant la bonne manière de les écrire. Faut-il un trait d’union ou un point entre le P et le S de l’abréviation de post-scriptum ? Projet Voltaire : On ne meurt qu'une fois. Ce qu'il y a de formidable avec l'orthographe français, c'est qu'en général les règles proposées permettent d'assez facilement comprendre et donc mémoriser les difficultés de la langue de Molière.

Projet Voltaire : On ne meurt qu'une fois

Ce qu'il y a d'étonnant avec l'orthographe, c'est que parfois… il n'y a pas de règles établies. C'est le cas en particulier avec les verbes qui vont nous concerner aujourd'hui : mourir, courir et nourrir. Projet Voltaire : les vieilles gens sont-ils des femmes ou des hommes ? Dans Les Précieuses Ridicules, Molière écrivait : "Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris.

Projet Voltaire : les vieilles gens sont-ils des femmes ou des hommes ?

". Ces gens de qualité n'avaient donc pas bon genre pour notre illustre écrivain. De jeunes gens ou de vieilles gens ? Mais d'ailleurs, quel est donc le genre de ces gens : masculin ou féminin ? Un peu des deux, malheureusement. Tentons d'y voir plus clair. Gens est l'ancien pluriel de gent, nom féminin qualifiant une personne. Projet Voltaire : Ces erreurs que tout le monde fait tout le temps, ou presque.

Bienvenue dans la lecture de ce billet destiné à faire le tour d'une dizaine de ces erreurs que l'on croise si souvent.

Projet Voltaire : Ces erreurs que tout le monde fait tout le temps, ou presque

Nous commençons d'ailleurs sur les chapeaux de roues grâce à ce "bienvenue" qui toujours si mal à l'aise celui qui l'écrit…Voyons plutôt. Bienvenue ou bienvenu ? L’écriture de ce si joli mot variera en fonction de la manière dont il sera utilisé :- Sous la forme d’un nom, utilisé pour indiquer à une personne qu’on l’accueille avec plaisir, il s’accorde en genre : « Soyez le bienvenu, Jean-Marc (ou Gérard, ou François, ou monsieur le chat) » ou « Jocelyne est la bienvenue parmi nous (même Anne-Marie) ». - Mais, employé sans être associé à une personne en particulier, il n’aimera que le féminin : « Bienvenue dans la lecture de ce billet ».

Souvenez-vous-en : on souhaite LA bienvenue. Formules de politesse : quelques règles à respecter. Elles servent à conclure une lettre ou un e-mail et leur oubli est souvent mal perçu.

Formules de politesse : quelques règles à respecter

Elles sont source d’hésitation, nous faisant craindre de paraître trop froid ou trop familier. Ce sont… les formules de politesse, bien sûr ! Mais lesquelles choisir… Pour ne pas se tromper, il suffit de connaître l’identité du destinataire. Projet Voltaire : Rédiger une adresse. Qu’elle figure sur une enveloppe, une lettre, un CV ou encore un formulaire, l’adresse répond à des règles précises qu’on a parfois du mal à mémoriser.

Projet Voltaire : Rédiger une adresse

D’autant que La Poste a ses propres normes, garantissant l’arrivée à bon port de nos correspondances. Projet Voltaire : Doubler ou ne pas doubler ? Telle est la question...

Projet Voltaire : Doubler ou ne pas doubler ?

Le doublement des consonnes fait en effet partie des principales difficultés lexicales. Il faut dire qu’en la matière, la langue française ne fait pas toujours preuve de logique. La meilleure chose à faire, c’est de mémoriser une fois pour toutes l’orthographe des mots suivants, fréquents dans les échanges professionnels. Au cas où votre correcteur automatique vous ferait faux bond, ce sera toujours quelques erreurs d’évitées... Acompte Ce nom résulte de la soudure de l’expression « à-compte », qui s’écrivait ainsi jusqu’à la fin du XIXe siècle. Projet Voltaire : Ces mots que l’on confond tout le temps.

Conjoncture ou conjecture ?

Projet Voltaire : Ces mots que l’on confond tout le temps

Infraction ou effraction ? Problème ou problématique ? La langue française fourmille de mots qui se ressemblent, qu’ils soient ou non de la même famille. Ces mots, appelés « paronymes », sont aussi ceux sur lesquels portent la plupart des fautes d’orthographe, ou tout simplement de sens. Voici la liste des confusions les plus fréquentes, qui devrait permettre, à l’avenir, de limiter les malentendus ! « associable » au lieu d’insociable Si vous voulez qualifier une personne qui fuit la compagnie des autres, n’utilisez pas associable, qui signifie au contraire « que l’on peut associer » ! « conjecture » au lieu de conjoncture La conjoncture est la situation économique (d’un pays, notamment).

Orthographe et Projet Voltaire : test et exercices d’orthographe, blog et exemples pour vous entraîner. Top 12 des fautes les plus courantes dans les e-mails professionnels. Projet Voltaire : La féminisation des noms de métiers. Le sujet divise : faut-il féminiser les noms de métiers, titres, grades et fonctions ?

Projet Voltaire : La féminisation des noms de métiers

Pour certains, la féminisation du vocabulaire permet d’attester la place des femmes dans la vie publique. Pour d’autres, comme l’Académie française, elle n’a rien de systématique et doit se faire dans le respect de notre langue. Résultat : on ne sait plus ce qu’il faut dire ou écrire sans risquer de froisser les susceptibilités ! Petite mise au point. Une nécessaire reconnaissance… En France, le débat remonte aux années 1980. 30 Difficultés De La Langue Française (et Comment Les Surmonter) La langue française est caractérisée par sa richesse mais aussi par sa complexité. J’analyse dans cet article 30 difficultés du français que j’ai rencontrées, avec à chaque fois les règles correspondantes afin de les surmonter. Je me suis notamment inspiré des excellents conseils de l’Académie française, de ceux du projet Voltaire ainsi que du forum de languefrancaise.net.