background preloader

Francois Marie Arouet dit Voltaire

Facebook Twitter

Voltaire et Frederic II. Voltaire Frederic II. Lumières ! un héritage pour demain. Voltaire et Frédéric II Gravure, XIX e siècle.

Lumières ! un héritage pour demain

BNF, Estampes, EF-130A © Blbliothèque nationale de France Les relations entre Voltaire et Frédéric II furent longues et tourmentées, empruntes à la fois d'admiration et de méfiance réciproques. L'empereur se voyait davantage éclairé par le philosophe que lui-même éclairant son peuple. Voltaire, François Marie Arouet dit Biographie. François Marie Arouet, dit Voltaire.

Auteurs français ► XVIIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Voltaire, dramaturge mondain Portrait de Voltaire par Nicolas de Largillierre (vers 1724-1725), château de Versailles.

François Marie Arouet, dit Voltaire

Né à Paris dans une famille de commerçants jansénistes enrichis par la récente acquisition d’une charge de receveur à la Cour des comptes, François Marie Arouet, dit Voltaire, est élevé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand. L’influence exercée par les membres de la Compagnie de Jésus sur l’esprit de Voltaire se vérifie à sa prodigieuse maîtrise de la rhétorique, à son goût de la discussion, du théâtre et de l’histoire. Parallèlement, il est introduit dans les milieux mondains par son parrain, l’abbé de Châteauneuf, qui le présente même à la célèbre courtisane Ninon de Lenclos.

Son insolence et son indépendance d’esprit, que l’on pourrait imputer à une certaine forme d’inconscience, lui valent d’être emprisonné onze mois à la Bastille pour avoir osé écrire des libelles contre le Régent. Bibliographie. François Marie Arouet VOLTAIRE. Le mondain, un poème de Voltaire, de l’Académie française "J’aime le luxe, et même la mollesse"... une lecture donnée par Robert Werner Canal Académie vous propose de découvrir ou de redécouvrir le poème Le Mondain écrit en 1736 par Voltaire (1694-1778), élu à l’Académie française, le 2 mai 1746.

François Marie Arouet VOLTAIRE

Avec humour et même provocation, Voltaire livre, avec ce poème, un véritable hymne aux plaisirs de la vie. Écoutez, dans cette émission, Robert Werner en faire la lecture. dimanche 28 octobre 2012 Voltaire-Duc d’Uzès : le duel de deux grands esprits Leur correspondance inédite, présentée par l’historien Philippe Lamarque La correspondance inédite entre Voltaire et le duc d’Uzès de 1751 à 1760 est enfin accessible grâce aux Editions du Gui. Les académiciens racontent l’Histoire : Louis XIV (2/2) Avec les textes de Voltaire et d’Ernest Lavisse, de l’Académie française dimanche 19 septembre 2010.

François Marie Arouet dit Voltaire. Écrivain français (Paris 1694-Paris 1778).

François Marie Arouet dit Voltaire

Voltaire, l’un des philosophes des Lumières les plus importants, a connu une vie mouvementée marquée par l’engagement au service de la liberté. Travailleur infatigable et prolixe, il laisse une œuvre considérable et très variée qui touche à tous les domaines, renouvèle le genre historique et donne au conte ses lettres de noblesse. François-Marie Arouet Voltaire - Biographie, œuvres de François-Marie Arouet Voltaire. Naissance: 21 novembre 1694 à ParisDécès: 30 mai 1778 François-Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale.

François-Marie Arouet Voltaire - Biographie, œuvres de François-Marie Arouet Voltaire

Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser. Déiste en dehors des religions constituées, son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». François Marie Arouet, dit VOLTAIRE. François-Marie AROUET, dit VOLTAIRE. Né à Paris, le 21 novembre 1694.

François-Marie AROUET, dit VOLTAIRE

Dès l’âge de 19 ans, il fut emprisonné pendant treize mois pour des vers qu'il n'avait pas faits ; présenté à Ninon de Lenclos, qui lui légua une somme de deux mille livres pour sa bibliothèque, et aux autres habitués du Temple, il débuta sous leurs auspices. En 1720, il subit un court exil, et, à la suite d'une querelle avec le chevalier de Rohan, il fut encore mis à la Bastille en 1726. À trente-cinq ans, il jouissait déjà d'un prestige considérable et dominait toute son époque, mais il s'était créé de très nombreux ennemis. Il fut plusieurs fois obligé de fuir Paris et de se cacher ; en 1735, il se réfugia en Champagne chez Mme du Châtelet, qui fut son amie pendant vingt ans et qui exerça sur lui une grande influence. Il fut enfin élu à l'unanimité le 2 mai 1746 en remplacement de Jean Bouhier et reçu par son ancien maître l'abbé d'Olivet le 9 mai suivant. Voltaire.