background preloader

Voltaire

Facebook Twitter

Biographie Voltaire. Linternaute.com > Biographie > Voltaire Voltaire Né à Paris (France) le 21/11/1694 ; Mort à Paris (France) le 30/05/1778 L'ombre de Voltaire plane sur le XVIIIème siècle.

Biographie Voltaire

Auteur - Voltaire. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. "Si vous avez deux religions chez vous, elles se couperont la gorge ; si vous en avez trente, elles vivront en paix.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

" Écrivain français, auteur de poèmes, de récits, de tragédies, d’ouvrages historiques et philosophiques, Voltaire combat le cléricalisme et l’intolérance religieuse, et défend le droit des hommes au bonheur. La célèbre formule conclut les lettres de Voltaire au fidèle Damilaville (1723-1768) à l’époque de l’affaire Calas. Pour le philosophe, "l’Infâme", désigne aussi bien les calvinistes que les catholiques : n’a-t-il pas été en butte aux tracasseries du consistoire de Genève à propos des représentations théâtrales des Délices ?

Voltaire. Auteurs français ► XVIIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Voltaire, dramaturge mondain Portrait de Voltaire par Nicolas de Largillierre (vers 1724-1725), château de Versailles.

Voltaire

Né à Paris dans une famille de commerçants jansénistes enrichis par la récente acquisition d’une charge de receveur à la Cour des comptes, François Marie Arouet, dit Voltaire, est élevé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand. L’influence exercée par les membres de la Compagnie de Jésus sur l’esprit de Voltaire se vérifie à sa prodigieuse maîtrise de la rhétorique, à son goût de la discussion, du théâtre et de l’histoire.

Parallèlement, il est introduit dans les milieux mondains par son parrain, l’abbé de Châteauneuf, qui le présente même à la célèbre courtisane Ninon de Lenclos. Son insolence et son indépendance d’esprit, que l’on pourrait imputer à une certaine forme d’inconscience, lui valent d’être emprisonné onze mois à la Bastille pour avoir osé écrire des libelles contre le Régent. Bibliographie. Voltaire. Voltaire. François-Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain né le 21 novembre 1694, à Châtenay, près de Paris, ou à Paris même, mort à Paris dans la nuit du 30 au 31 mai 1778.

Voltaire.

On a vu en lui l'écrivain le plus universel des Temps modernes : il a embrassé presque tous les genres, et a manié avec bonheur les styles les plus divers. - Voltaire (1694-1778). Source : Musée Carnavalet. Comme poète, il a brillé à la fois dans la tragédie, où il se place auprès de Corneille et de Racine; dans l'épopée, où il occupe le premier rang parmi les poètes français, quoiqu'il soit resté bien au-dessous d'Homère, de Virgile et du Tasse; dans la poésie philosophique, où il égale Pope; dans la satire et surtout dans la poésie légère, où il est sans rival; mais il a été moins heureux dans la comédie, dans l'opéra, et a échoué dans l'ode.

Comme philosophe, il ne fit qu'adopter et propager les idées de Locke et de Condillac; d'ailleurs la philosophie n'était guère pour lui que l'incrédulité. Henri IV). . . . Voltaire. Voltaire d'après un portrait de Maurice Quentin de La Tour (détail).

Voltaire

Voltaire (de son vrai nom : François Marie Arouet) est un philosophe, un écrivain et un auteur dramatique français du siècle des Lumières (XVIIIe siècle), né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778, dans la même ville. Il diffuse ses idées philosophiques à travers des poèmes, des contes (Candide, Micromégas, L'Ingénu, Zadig), des essais historiques (Le Siècle de Louis XIV), des pièces de théâtre ou encore son Dictionnaire philosophique. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Issu de la haute bourgeoisie parisienne, il est formé par des jésuites qui lui donnent un enseignement solide et il prend goût à la littérature et à la poésie. Ses débuts littéraires correspondent au commencement de ses démêlés avec un noble, il s'exile trois ans en Angleterre, dont il vante l'esprit de liberté dans les Lettres philosophiques (1734).

François Marie Arouet dit Voltaire. Écrivain français (Paris 1694-Paris 1778).

François Marie Arouet dit Voltaire

Voltaire, l’un des philosophes des Lumières les plus importants, a connu une vie mouvementée marquée par l’engagement au service de la liberté. Travailleur infatigable et prolixe, il laisse une œuvre considérable et très variée qui touche à tous les domaines, renouvèle le genre historique et donne au conte ses lettres de noblesse.

Famille Il est né le 21 novembre 1694 ; son père est notaire et conseiller du roi ; sa mère meurt alors qu’il est âgé de sept ans. Formation Il est placé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand (ancien collège de Clermont), puis fait des études à la faculté de droit de Paris. Début de sa carrière. Biographie de Voltaire, écrivain et philosophe du siècle des Lumières; citations, bibliographie. "Écrasons l'infâme !

Biographie de Voltaire, écrivain et philosophe du siècle des Lumières; citations, bibliographie

" (Devise favorite de Voltaire contre l'intolérance religieuse dont il signait ses lettres en abrégé : Ecr.L'inf.) "Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes. " (Voltaire / 1694-1778 / L'ingénu, 1767) "Dieu ne doit point pâtir des sottises du prêtre. " (Voltaire / 1694-1778 / Epîtres, 1769) "Vos catholiques romains ont poussé leur catholique extravagance jusqu'à dire qu'il change ce morceau de pâte en Dieu par la vertu de quelques mots latins, et que toutes les miettes de cette pâte deviennent autant de dieux créateurs de l'univers. "Il est vrai, j'ai raillé Saint-Médard et la bulle, Mais j'ai sur la nature encor quelque scrupule. "Prier Dieu, c'est se flatter qu'avec des paroles, on changera la nature.

" "Nos prêtres ne sont pas ce qu'un vain peuple pense : Notre crédulité fait toute leur science. " "Jamais les philosophes ne feront une secte de religion. "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. " "Dieu?