background preloader

L'actualité du (web)documentaire

L'actualité du (web)documentaire

http://leblogdocumentaire.fr/

Related:  optimundiImages fixes et animéesIntérêtsWebdoc

Webdoc : L’innovation est-elle encore possible ? Un pavé dans la marre des narrations interactives sur Le Blog documentaire… Il est lancé par Patric Jean, notamment réalisateur de « Lazarus » en 2012. Venus le rencontrer pour évoquer le HackXplor de Dakar auquel il participait en tant que mentor,nous en repartons avec une charge en règle, critique et argumentée, sur les webcréations. Des propos passionnés, et déroutants… Le Blog documentaire : Comment percevez vous cette émergence de cette forme duhackathon pour le développement de projets nouveaux médias ? On a entendu ça et là des critiques, mais globalement, la formule semble faire ses preuves.

[FR] Entrelacs - Cinéma et audiovisuel ENTRELACS est une revue éditée en ligne sur le portail du CLEO - CNRS : revues.org. Elle est publiée par le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel de l'Université Jean Jaurès de Toulouse 2 (LARA - SEPPIA) Elle propose aux enseignants, créateurs, chercheurs, docteurs, doctorants, ou créateurs non enseignants impliqués dans une démarche de création-recherche en cinéma et audiovisuel, un lieu de communication et de valorisation de leurs travaux. Revue à Comité de Lecture, Entrelacs propose pour chaque numéro une thématique, retenue en fonction de sa propension à favoriser des positionnements pertinents et audacieux, par le biais de textes de belle facture. La revue accorde en effet une attention toute particulière aux engagements portés par les formes même de l’écriture. Pour cela, les propositions de textes ou de numéro thématique se situeront au croisement des disciplines (les "Entrelacs") sollicitées dans la recherche en cinéma et audiovisuel.

Quand Will.I.Am s'incruste dans les chefs-d'oeuvre du Louvre Will.I.Am vient insérer son personnage dans des tableaux de Vermeer à Delacroix, de Vinci à David, en remplaçant la figure principale du tableau. Un jeu de substitution parfaitement réalisé sur le plan technique et qui a demandé trois ans de travail. Le court documentaire montre le chanteur guidé par le conservateur Frédéric Dassas parmi le Département des objets d'art, s'intéressant de près au mobilier de Marie-Antoinette et aux objets scientifiques.

Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Webdocumentaire, ONG, MSF – Starved for Attention Copyright©www.starvedforattention.org On avait vu les productions à la « mediastorm » qui sensibilisaient déjà les internautes sur les problèmes aiguës de notre monde. Voici une dernière production de webdoc qui méritait qu’on s’y intéresse.

Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité. Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations. Des pistes se créent, se transforment ou s’abandonnent. [FR] Cadrage.net Printemps 2014 HOMMAGE A ALAIN RESNAIS Avec Blow Up (Arte) Mars 2014 VILLE ET CINEMA Avec la Maison de l'architecture Déc. 2014 L'ETRANGE NOEL DU CINEMA Avec France Culture Oct/Nov. 2013 CONFERENCES / EVENEMENTS Avec Cadrage Automne 2013 SERIE BLOW UP ARTE Avec Cadrage Automne 2013 PRODUCTEURS INDEPENDANTS Avec Cadrage

Revenir en France après la vie à l’étranger : la galère silencieuse des expatriés français – Medium Cet article est extrait d’un kit presse réalisé pour la sortie du Guide du retour en France 2016, livre que j’ai mis deux ans à écrire depuis mon retour. Il résume l’histoire du livre et du projet qui l’accompagne :) Je m’appelle Anne-Laure et j’ai 31 ans. Entre l’âge de 23 et 30 ans, je suis partie trois fois vivre à l’étranger pour les études, l’aventure et le travail, d’abord au Canada, en Nouvelle-Zélande, puis au Canada de nouveau. En 2014, je suis revenue plus durablement en France.

Transmedia et (web)documentaire - PRESSlab Le Transmedia. Un mot, un concept qui fait encore peur, et encore plus dans le domaine du documentaire. Si le transmedia commence timidement à apparaître dans le domaine de la fiction, il est encore rarissime de le voir associé au registre documentaire, et donc, par élargissement, aux webdocumentaires. Car, il nous faut d’abord préciser que les webdocumentaires ne sont pas automatiquement des projets transmedia.

La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage Olivier Crou, notre blogueur En ce début d’année, le webdocumentaire est bien au coeur des préoccupations des grands médias, et l’offre s’enrichit chaque jour. Pour essayer de cerner la différence entre webdocumentaire et webreportage, il nous faut revenir au cinéma documentaire traditionnel. Dans les prochains articles, je tenterai d’analyser ce que peut le webdocumentaire par rapport au documentaire à la narration linéaire. Entre reportage et documentaire, une différence d’enjeu L’interactif dans le viseur : Qui produit Quoi en 2015 Qu’est-ce que fabriquent les producteurs d’œuvres documentaires pour le web ? Quelles seront les prochaines expériences à vivre sur Internet ?Pour le savoir, Le Blog documentaire est allé les rencontrer : Upian, Small Bang, Camera Lucida, Cinétévé, Les Films d’Ici 2, Agat Films & Cie, narrative, Once Upon, Darjeeling, Honkytonk, Red Corner, Kids Up Hill… Ils sont douze à détailler en exclusivité pour nous les projets sur lesquels ils travaillent actuellement.Parmi les faits saillants : l’émergence massive de la question de la réalité virtuelle, l’essor d’une réflexion sur les données, l’écriture ludique qui gagne en maturité, et la percée du logiciel Unity…Preuve, s’il en fallait encore, de la vitalité de la création française en la matière. Camera Lucida – Chloé Jarry Chez Camera Lucida, où le pôle interactif fonctionne en duo avec Chloé Jarry aux manettes et Hélène Adamo en tant que chargée de production, deux importants projets occupent le devant de la scène.

Related:  videos ethnologiesRessources numériques éducativesCinémadvd et cinemaPresse et blogs ciné