background preloader

Le Blog documentaire - L'actualité du (web)documentaire

Le Blog documentaire - L'actualité du (web)documentaire

http://leblogdocumentaire.fr/

Related:  Web TVoptimundiprofbabacarWEBDOCWebdoc

DECOUVERTE DU WEBDOCUMENTAIRE Aucune remarque pour cette diapositive Ou conflits C’est la façon la plus classique de raconter une histoire Il n’y a qu’une histoire possible dans un ordre prédéfini par l’auteur + Facile à concevoir, documentaire classique avec des pages, des chapitres thématiques Plus facile pour transmettre des émotions à l’utilisateur Très peu interactif, peu impliquant l’interaction ne fait pas partie de l’histoire chaque utilisateur à la même expérience Un des auteurs de Prison Valley dit : « Pour nous, il était primordial de respecter les principes de la narration, avec un début, des rebondissements, une fin, justifie David Dufresne.

Webdoc : L’innovation est-elle encore possible ? Un pavé dans la marre des narrations interactives sur Le Blog documentaire… Il est lancé par Patric Jean, notamment réalisateur de « Lazarus » en 2012. Venus le rencontrer pour évoquer le HackXplor de Dakar auquel il participait en tant que mentor,nous en repartons avec une charge en règle, critique et argumentée, sur les webcréations. Des propos passionnés, et déroutants… Le Blog documentaire : Comment percevez vous cette émergence de cette forme duhackathon pour le développement de projets nouveaux médias ? On a entendu ça et là des critiques, mais globalement, la formule semble faire ses preuves.

Principes de base du cinéma La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber. Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s. Mais sur terre dès qu'elle rencontre une surface ou un objet elle se diffuse ou se réfléchit. La lumière du soleil permet bien sûr de voir mais est aussi la première source de chaleur et d'énergie des écosystèmes terrestres, via la photosynthèse.

1. Par thématique Archives La proposition de loi sur la pénalisation des clients vient d’être votée par l’Assemblée nationale. Elle sera examinée entre.. STAINSBEAUPAYS, 20 ados de Stains se racontent, nous racontent, se la racontent Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ?

Diffusion en direct sur Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le diffusion en direct sur Internet (Internet live broadcasting) est la diffusion sur Internet de contenus vidéo au moment de leur production : c’est l’après YouTube. Corps de texte[modifier | modifier le code] La diffusion en direct sur Internet est devenue accessible au plus grand nombre en 2007. En effet, plusieurs plateformes telles que Blog-Video.tv, Justin.tv, Ustream, Livestream et Qik ont offert aux internautes des outils gratuits pour lancer leur propre chaîne de télévision sur Internet.

Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité. Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations. Des pistes se créent, se transforment ou s’abandonnent. Lexique cinéma ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". ▪ Angles de prise de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard. – plongée (PLO) : caméra au-dessus du personnage ou de l'objet filmé

WEB&DOC au FIGRA Deux nouveaux Prix Oeuvres Transmédias Accueil › WEB&DOC au FIGRA Deux nouveaux Prix Oeuvres Transmédias WEB&DOC FIGRA 2013 : nouveau ! L’Unité Web&Doc du FIGRA est heureuse de vous présenter le Prix Varenne en partenariat avec la Fondation Varenne Ce prix s’adresse à des œuvres numériques éditées qui seront notées par un jury de professionnels. La sélection des œuvres est basée sur le traitement original d’un sujet d’actualité et l’innovation offerte sur le média web, l’originalité de la forme narrative du documentaire avec une information interactive mise en valeur. La remise du prix aura lieu le 23 Mars 2013 au Touquet Paris-Plage dans le Village Web&Doc , le lauréat du prix Varenne, proposera un MasterClass de son oeuvre en public et devant le Jury de professionnels. Télécharger ici le dossier d’inscription et le règlement: Prix Varenne Web&Doc FIGRA 2013

Transmedia et (web)documentaire - PRESSlab Le Transmedia. Un mot, un concept qui fait encore peur, et encore plus dans le domaine du documentaire. Si le transmedia commence timidement à apparaître dans le domaine de la fiction, il est encore rarissime de le voir associé au registre documentaire, et donc, par élargissement, aux webdocumentaires. Car, il nous faut d’abord préciser que les webdocumentaires ne sont pas automatiquement des projets transmedia.

19. La prise de son Le micro Les radios équipent leurs reporters de micros omnidirectionnels, des micros qui prennent tout. Ce sont les plus faciles à manier. Il suffit de les approcher ou de les éloigner d’une source pour changer le son. Exemples :

Related:  webdocumentaireWebdocARTICLES sur le webdocWebdocumentairesvideos ethnologiesTransmediawebdocCinémaTransmédiaGénéralistes