background preloader

Interets

Facebook Twitter

The Water Knife - Paolo Bacigalupi. Pas de place ici pour la bonté, la gentillesse, la générosité.

The Water Knife - Paolo Bacigalupi

Pas de place non plus pour les chevaliers servants, les redresseurs de torts, les lanceurs d'alerte. Ici est le règne de l'injustice, de la violence et de l'horreur. La vie secrète des arbres - les arènes. « Si vous lisez ce livre, je crois que les forêts deviendront des endroits magiques pour vous aussi. » Tim Flannery, auteur de Sauver le climat « Un livre passionnant et fascinant… Wohlleben est un merveilleux conteur, à la fois scientifique et écologique. » David George Haskell, auteur d’Un an dans la vie d’une forêt Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres.

La vie secrète des arbres - les arènes

Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres. Peter Wohlleben a passé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Traduit de l’allemand par Corinne Tresca.

Santé

Deux québecois, Luc Muyldermans et... - Mr Mondialisation. Les épluchures - Tout ce que vous pouvez en faire - Cuisine, jardin,... GLOBAL CHANCE - Énergie, Environnement, Développement, Démocratie. Hypertension : protégez-vous contre le tueur silencieux. Chère lectrice, cher lecteur, Lorsque votre médecin vous dit que vous faites de l’hypertension artérielle, cela veut dire qu’il s’est aperçu que vos artères résistent de manière anormalement forte à l’écoulement de votre sang.

Hypertension : protégez-vous contre le tueur silencieux

Cela fait monter la pression sanguine et perturbe l’irrigation des organes. Cela pose problème car, déjà, en situation normale, nos artères sont exposées à une pression si énorme qu’elles ne cessent de se fissurer et d’avoir besoin de se réparer. Imaginez : si vous vous percez l’avant-bras et faites un petit trou dans votre artère humérale, celle qui apporte du sang oxygéné dans votre bras, le jet qui en sortira pourrait asperger votre plafond ! Il vous faudra alors appuyer de toutes vos forces sur le trou, avec votre doigt, pour arrêter l’hémorragie !

Et c’est la même chose dans les artères fémorales qui irriguent vos jambes. Il n’est donc pas étonnant que les artères s’abîment avec le temps. Votre pression artérielle varie tout le temps Les dangers de l’hypertension. SCIENCE PUBLIQUE de France Culture sur iTunes. Avec Lola de Vivoka, pilotez votre maison à la voix.

Une solution domotique multiprotocole compatible Z-wave, ZigBee, EnOcean, IP, Bluetooth, capable de piloter votre maison, de vous en faire une représentation en 3D, et de répondre à vos ordres vocaux, ca vous parle ?

Avec Lola de Vivoka, pilotez votre maison à la voix

Si vous suivez le blog, vous savez que tout ceci est déjà réalisable: nous avons déjà vu des exemples avec Sarah, Jeedom, etc… Du coup, on pourrait croire que Vivoka ne nous présente qu’un énième projet Kickstarter de plus. Oui et non, car le projet semble avoir été murement réfléchi par quatre étudiants tout juste sortis d’Epitech, qui ont planché sur le sujet depuis plus d’un an. Vivoka souhaite ici s’adresser vraiment au grand public, et mettre la domotique à la disposition de tous, tant par son prix accessible que par sa simplicité de mise en place et d’utilisation. Tout en proposant des fonctionnalités complètes. Qui dit domotique dit bien sûr scénarios. Autre point important: la simplicité d’utilisation. Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général. Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ?

Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général

L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Rencontre avec ces makers qui veulent changer le monde. Imaginez : dans votre salle de bain, une douche recycle l’eau en temps réel grâce à un filtre antibactérien. Ces objets – douze au total – ont été développés pendant cinq semaines au château de Millemont, dans les Yvelines [1].

La fin de l’obsolescence programmée ? La sobriété est la règle pour ces makers, y compris sur le camp mis en place pendant cinq semaines. Du matériel construit par et pour les utilisateurs Collaborer en marge du système.

Jardin

Banque. Charlie. Yoga. Www.la-bas.org. Seraincourt & val d'oise. Pebble. SMecatronix. À voir, à lire, à écouter. Jean Claude AMEISEN. Sur les epaule de darwin.