background preloader

Magazine photographique : Our age is thirteen

Magazine photographique : Our age is thirteen

http://www.oai13.com/

Related:  photographie

Quatre soeurs photographiées chaque année pendant 40 ans Chaque année, c’était le rituel des “Brown Sisters”. Pendant plusieurs décennies, ces quatre soeurs ont été prises en photo. En filigrane, le passage du temps capturé par le remarquable travail du photographe Nicholas Nixon.

Focale Alternative Magazine Focale Alternative #29 : Un pas de plus vers la démarcheLigne éditoriale de décembre 2012Après la réalisation d’un rêve papier le mois dernier, je suis revenu à une édition plus conventionnelle en version numérique. J’ai profité du travail réalisé pour utiliser la maquette de… Magazine Focale Alternative #27Ligne éditoriale de juin 2012Une nouvelle pierre est de nouveau posée avec ce numéro. Petit à petit, mois après mois, Focale Alternative Magazine avance à son rythme pour partager des regards photographiques divers et variés.… Magazine Focale Alternative #24 : Cyklope – Collectif photographiqueLigne éditoriale de mars 2012Pour ce mois de mars 2012, je continue ma thématique autour des collectifs photographiques. » Pourquoi ces photographes se rassemblent-ils ? Focale Alternative Magazine #1 : Vincent Duseigne / TchorskiLigne éditoriale de Février 2010Premier épisode de l’aventure de Focale Alternative version papier électronique.

Miroslav Tichý Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Élève de l'Académie des beaux-arts de Prague, Miroslav Tichý arrête ses études à l'été 1948, probablement pour des raisons personnelles et politiques (Coup de Prague). Durant les années 1950, peintre, il imite Picasso, Cézanne et Matisse, suit les tendances cubistes et impressionnistes. Accrochez-vous pour le prochain siècle ! L’atelier de Jean-Pierre Gapihan se trouve en bordure du Père Lachaise à Paris. Cet ancien photographe, qui s’est tourné vers l’encadrement, apporte la touche finale à l’accrochage des oeuvres de ses anciens pairs pour des galeries comme Agnès B., André Magnin, Polaris ou Revue Noire. Une touche discrète car, affirme-t-il, le destin du cadre, c’est de se faire oublier, hélas ! Jean-Pierre Gapihan dans son atelier parisien © Didier Robcis

Le coup de coeur de l’ANI : Thomas Cristofoletti Comme chaque année depuis 12 ans, l’ANI, association nationale des iconographes, s’est installée au cœur du Palais des Congrès de Perpignan pour la semaine professionnelle du festival international du photojournalisme : Visa pour l’Image. Du 2 au 9 septembre, l’ANI rassemble ses dix iconographes et effectuent, tout au long de la journée, des lectures de portfolios pour les jeunes photojournalistes. Aujourd’hui, Our Age is Thirteen publie le portfolio de Thomas Cristofoletti, premier coup de cœur de ces lectures. L’ANI, l’association d’une profession

À propos d'une couverture de Politis : questions sur la photographie Des photos pour « changer de société » ? Le hors-série n° 53 de Politis, daté octobre-novembre 2010 et titré « Changer de société », se présente ainsi. Le numéro présente donc, en couverture, une photographie d’un jeune homme, métis et souriant. Il porte des dreadlocks, une chemise blanche et un gilet de laine bleu lumineux.

MONTRER LA GUERRE - France Culture Plus Comment montrer la guerre ? L’absence d’images de la guerre au Mali révèle en creux l’importance politique, stratégique et morale de la monstration (ou non) de la guerre dans le contexte médiatique que nous connaissons depuis la fin du 19ème siècle. Dès lors, comment les états, les journalistes, cinéastes et photographes se sont-ils emparés de cette question ? Raconter la guerre aujourd'hui Pendant une semaine, Bayeux était le rendez-vous de nombre de correspondants de guerre. Un rendez-vous désormais établi, avec des débats, des rencontres, des expositions et différents prix liés à une actualité toujours agitée. Ecoutez le président de cette 18ème édition du Prix Bayeux-Calvados, Mort Rosenblum, ancien journaliste de l'agence AP, rédacteur en chef de l'International Herald Tribune. Il a couvert environ 200 pays, entre 1965 et 2004, dont le Biafra, le Nigéria et le Vietnam. Il se confie à Tara Schlegel : Découvrez ici le palmarès officiel complet, avec en catégorie radio Etienne Monin, de France Info, récompensé pour un reportage à Misrata, en Libye, en avril dernier.

Les images qui tuent L’objectif de l’appareil photo fournit au journalisme toutes sortes d’images: serrements de mains, défilés, portraits, couronnements, matchs, manifestations politiques et chiens courant sans laisse dans le parc. Or, depuis que les photographies ont commencé à s’imposer dans les journaux voilà plus d’un siècle, une autre sorte d’image, qui ne vient pas illustrer une histoire mais qui constituerait plutôt l’histoire elle-même, est devenue un sous-genre distinct du photojournalisme —la photo de mort. L’émergence et la signification culturelle des photos de morts, de mourants et de personnes condamnées apparaissant dans la presse et sur les écrans est le sujet du nouvel ouvrage, dense et instructif, de Barbie Zelizer: About To Die: How News Images Move the Public [Juste avant la mort: l’effet des photos de presse sur le public]. Un grand tabou La mise en place de l'interdit

Carnet de recherche visuel, par Muriel Berthou Crestey Une œuvre se regarde différemment selon que nous ayons pris connaissance ou non de son intitulé. Prenons, à titre d’exemple, un plâtre de Rodin dont se détachent deux silhouettes aux traitements différenciés. La lumière glisse sur la première, définissant la physionomie d’un personnage masculin en contrapposto alors qu’elle s’arrête sur les courbes féminines de la seconde, plus allusive, y dessinant quantité d’ombres. Comme le voulait la coutume, le titre a probablement été soufflé par l’un des ses collaborateurs. Il nous incite à y voir La Muse et le sculpteur, thèmes récurrents dans la production de Rodin pour qui le « mystère [le] plus précieux à pénétrer, c’est celui de l’art, de la beauté. » (cité p. 274). Cependant, l’explication se double d’une inscription apposée légèrement sur le socle, à la mine graphite : « La Belgique et son roi ».

La semaine en images Semaine 28 : L’envol par Matthieu Dupont ~ 14 juillet 2010 Nikon D700, AFD 20mm f/2.8, caisson Aquatica, 1/400s – f/7,1, iso 200 Semaine 26 par Matthieu Dupont ~ 1 juillet 2010 Nikon D700, AFD 20mm f/2.8, caisson Aquatica, 1/125s – f/5,6, iso 200 deriva Dans le cadre de l'exposition collective THE END, la galerie SEE STUDIO et le laboratoire DERIVA, consacré au commissariat d'exposition et à la promotion d'artistes émergents, proposent : vendredi 21 février 2014 à 18h00 / galerie See Studio Le Commissariat et la galerie Le récit. Son autonomie, et ses interactions

Magnum vend une partie de ses trésors LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin et Claire Guillot C'est du jamais-vu dans la photographie : la prestigieuse agence Magnum, fondée en 1947, entre autres par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, a vendu 185 000 tirages qui dormaient dans ses archives, au bureau de New York. L'acheteur, a-t-on appris le 2 février, est la société d'investissement MSD Capital, qui appartient au milliardaire américain Michael Dell, fondateur et PDG de l'entreprise informatique du même nom, célèbre pour ses ordinateurs. Le montant de la transaction est secret, mais il se chiffre en millions de dollars. le Blog d'Iconos Conseil Le départ à la retraite des photographes salariés d’entreprise ou de collectivités est souvent le point de départ d’une réflexion sur la valorisation d’un travail effectué pendant de nombreuses années et sur la politique « image » de la structure. La mémoire photographique et évènementielle est détenue par une seule personne et, s’il n’a pas été prévu de moyens, humains et techniques, pour transmettre ces connaissances, ce patrimoine sera peu à peu oublié au risque d’effacer les traces d’illustrations de la vie de la structure. Le passage de l’argentique au numérique a transformé le cadre et le fonctionnement habituels des photothèques. Si les photos récentes sont aujourd’hui toutes numériques, les fonds anciens, souvent, ne sont pas numérisés.

Related: