background preloader

Le territoire des sens

Le territoire des sens
Related:  blogs & stuff you can't ignoreDossiers et pistes séquences AP - L'espace

Hologram City UrbanTick architecture et arts plastiques, une bibliographie sélective Architecture et Industrie, 1983. Editions du Centre de Création Industrielle, Centre G. Pompidou Architecture et modernité, Daniel Pinson, 1996, Paris. Editions Flammario Art et architecture, diapositives et livret d'accompagnement. Apprendre à voir l'architecture, Bruno Zévi, 1959, Paris. Bob Mallet Stevens, Philippe Sers, 1986. De l'ambiguïté en architecture, Robert Venturi, 1976 (première édition en 1966), New York. De Ledoux à Le Corbusier, Emil Kaufmann, 1981 (première édition en 1933), Vienne-Liepzig.Editions l'Equerre. Dictionnaire de l'architecture du 20ème siècle, 1996, Paris. Eloge de l'ombre, Junichirô Tanasaki, 1977 (première édition en 1933), Tokyo. Histoire de l'architecture moderne, Léonardo Benevolo, 1978 (première édition en 1960), Rome. volumes : la révolution industrielle, 218p, avant-garde et mouvement moderne (1890-1930), 300p, les conflits de l'après-guerre, 310p, l'inévitable éclectisme, 181p L'art renouvelle la ville, Musée National des monuments français.

Lutte contre le changement climatique : les acteurs de l’aménagement entre coopération, reconversion et concurrence Palais des Congrès à Liège, Belgique (cc) Gilderic Photography Dossier : Fabriquer la ville à l’heure de l’injonction au « durable » L’injonction à la lutte contre le changement climatique modifie les conditions d’exercice des praticiens de l’architecture et de l’urbanisme. Confrontés à la nécessité de territorialiser à différentes échelles les engagements internationaux, européens et nationaux (Grenelle de l’environnement), les acteurs et institutions en charge de la gestion des territoires élaborent des politiques de lutte contre le changement climatique comme les schémas régionaux climat–air–énergie (SRCAE) ou les plans climat–énergie territoriaux (PCET) des collectivités locales [1]. Cette « mise en mouvement » des professions et des institutions autour de l’enjeu climatique entre pour partie en résonance avec les préoccupations des représentants de la société civile qui se mobilisent pour peser dans le débat. Naviguer à vue et en eaux troubles ? Bibliographie

Daily Fiction Fiction 247:Chaque année… chaque année ça arrive. Après le 12 vient le 13 et après le 13, immanquablement, le 14 : 14 septembre, date unique. Unique en son genre, vraiment. D’abord, et pour commencer tranquillement, c’est l’anniversaire de Zoe qui, elle, est ma petite amie, ou tout comme, depuis un peu plus de deux ans. Mais quand donc est-elle morte cette pauvre petite me demanderez-vous ? Alors voilà, nous sommes le 14 septembre et je m’apprête à supporter une nouvelle fois le poids écrasant de cette journée unique entre toutes en me rappelant qu’en 1983, ce jour-là, Amy Winehouse venait au monde.

Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable Carte heuristique - installation Introduction à "la France en villes" - Capes 1- Pourquoi un tel sujet ? Un sujet sur la France, c'est une obligation pour le CAPES et l'Agrégation, mais ce sujet n'est pas que cela. En effet, depuis longtemps la Franc e est un pays majoritairement urbain (depuis le recensement de 1936, + 50 % de la pop° française vit en ville), mais surtout les formes d'urbanisation récentes ont transformé les paysages de la France entière : les villes imposent un modèle spatial dominateur qui pousse les limites de l'urbain toujours plus loin. Pour commencer ce cours, il faut s'attarder sur la définition de la ville par les géographes, avant de voir ce qu'on entend par l'urbain puis par le sujet proprement dit. 1.1. Une définition administrative 1.2. Des critères quantitatifs ? Des critères qualitatifs ? Un élément isolé ? Une structure administrative ? On peut délimiter les villes par leur superficie (voir G-F DUMONT page 26) 1.3. Par les paysages urbains Par la densité de population ? Par les fonctions urbaines : Par l'entrée politique : D. 1.4. - M.

Related: