*--- B a r b a r a . C a n e p a ---* Opendoors Openeyes - Manifestation d’art contemporain Designer Enrica Borghi est née en 1966 à Premossello Chiovenda, Italie. Elle vit et travaille à Novara. Après des études au Lycée Artistique d’Etat de Novara, elle entre à l’Académie de Brera à Milan où elle suivra les cours de la section sculpture jusqu’en 1989. Adepte du tri sélectif, Enrica Borghi a recours à des matières recyclées qu’elle transforme pour créer un univers poétique. Ses matériaux de prédilection sont des déchets propres, biodégradables, provenant d’usines : le plastique et le verre de rebus, le papier aluminium pour chocolat et caramel, acheté au rouleau... La Regina. A la manière des Nouveaux réalistes, elle s’approprie des éléments de son temps pour créer un univers poétique et régénérant. L’œuvre d’Enrica Borghi présentée ici en partenariat avec le Mamac de Nice, évoque plusieurs domaine : le vêtement (féminin), l’habitat, la récupération. MENTIONS LEGALES | CONTACT | ADMINISTRATION © Opendoors Openeyes 2005.
OCCHIATA: Thomas Hicks A La B.A.N.K., en ce moment, on peut voir les oeuvres d'un jeune artiste anglais qui expose pour la première fois en galerie. Thomas Hicks fait avant tout des dessins d'animation. Parfois ce sont des clips destinés à accompagner de l'électro ou du rock anglais. Parfois les films précèdent la musique, comme dans le cas de celui qui est présenté actuellement. Quand on sait que Thomas Hicks a travaillé pour une société, à Londres, qui s'occupait de restaurer des films, et qu'il a passé des heures à regarder des morceaux de bandes endommagées, maculées et trouées, on comprend l'esthétique qu'il a choisie. Son film, qui met en scène de petits personnages dans une ambiance de déshumanisation très années 1930, est rythmé par de faux effets super 8, des grésillements, de la neige, des taches. Le tout distille de l'humour — un peu noir —, et un parfum désuet. L'exposition présente aussi les dessins préparatoires des films. Il y a une certaine grâce obscure dans tout cela.
new pearl Dessinateur - Né le 18/07/73 à Décines - (Français) Après quelques années d'études à l'école Emile Cohl, David Sala illustre ses premières couvertures de romans, alternant polars, SF & héroic-fantasy. Il travaille également pour l'édition jeunesse, en illustrant divers textes, fictions et autres documentaires historiques. C'est avec la bande dessinée que va s'exprimer pleinement son goût pour la narration et le dessin. D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio gatsu gatsu : illustration/art contemp -F bow-window ARTEtv : Echappées culturelles -F Metropolis Samedi à 14h45 Personne ne bouge ! Dimanche à 17h45 Square Dimanche à 11h45 Tracks H (Ce n'est pas de la BD, mais je ne savais pas exactement où ranger ce superbe album...) Il s’agit ici du conte des frères Grimm, revisité par une illustratrice allemande, Susanne Janssen, qui y insuffle son univers étrange.Avec Christian Bruel son éditeur (Editions Etre), elle a retraduit la version originale, avec l’idée de revenir à un texte plus âpre que les traductions précédentes, ce qui donne par exemple :« Face à une grande forêt », plutôt que « A l’orée d’une grande forêt » ; ou encore : « vivaient un bûcheron pauvre (…) », au lieu de « vivaient un pauvre bûcheron ».S. Janssen travaille à partir de photographies, de collages, de superpositions.Ce qui est très fort dans son travail, c’est qu’elle parvient à chaque image, des tableaux, à susciter à la fois la peur, le trouble, et les questions.Qui sont vraiment Hansel et Gretel ? C'est donc un peu différent de ça:
Luxe Intérieur : Revue culturelle n° 1 -F En attendant.