background preloader

La littératie en santé : comprendre l’incompréhension

La littératie en santé : comprendre l’incompréhension
Le concept a la cote, les activités foisonnent, la recherche creuse et progresse, l'intérêt politique international semble marqué: la littératie en santé a le vent en poupe, en Europe comme de l'autre côté de l'Atlantique. À l'heure où la promotion de la santé déplore les ralentissements qu'elle subit, le phénomène fait figure d'exception. Échanges avec deux chercheurs, un Belge et un Québécois, un psychologue et un avocat, qui ne se sont jamais rencontrés mais sont aussi passionnés l'un que l'autre par les enjeux de la littératie en santé. Pour définir la littératie en santé, le professeur belge Stephan Van den Broucke dépasse l'acception commune: “Selon un consensus important, la littératie en santé réfère à la capacité des individus à repérer, comprendre, évaluer et utiliser des informations utiles pour pouvoir fonctionner dans le domaine de la santé et agir en faveur de leur santé. On y inclut parfois aussi la motivation nécessaire pour utiliser ces compétences. Michel T. Michel T.

http://educationsante.be/article/la-litteratie-en-sante-comprendre-lincomprehension/

Related:  Concepts cléSANTE et COMPETENCES DE BASE

L'Ireps Nouvelle-Aquitaine et la littératie en santé - Ireps Des formations S'informer, savoir et comprendre : les enjeux de la littératie en santé pour agir auprès des publics vulnérables Avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’Ireps a organisé début 2018 une formation qui a réunit 18 participants autour des objectifs : • Mieux comprendre le concept de littératie en santé • Comprendre les enjeux et les liens entre littératie et santé, littératie et promotion de la santé, littératie et empowerment, littératie et inégalités sociales de santé • Identifier les freins à la compréhension et à l’intégration des messages d’information • Avoir des repères et découvrir des ressources pour soutenir et renforcer le niveau de littératie en santé des publics • Intégrer les principes de la littératie en santé dans les pratiques professionnelles ou bénévoles. L’appui aux acteurs Des projets innovants Ma santé : pas qu'une question d’[in]culture.

Contact Menu Dernières infos du blog Sites à voir SIREN 523767838 organisme de formation enregistré sous le N° 82 26 02185 26 annick.vidal@diffessens.fr Formulaire de contact Littératie en santé : pour une approche globale et émancipatrice visant l’équité Pour recevoir la lettre bimensuelle 2019 de Pratiques en santé suivre ce lien : Littératie en santé et sources d’information Qu'entend-on réellement par faibles compétences en littératie ? La littératie en santé : un concept critique pour la santé publique - Santé Publique France La littératie en santé est reconnue être un élément déterminant de la santé publique. On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information en vue de prendre des décisions concernant leur santé. Le niveau de littératie en santé est préoccupant, notamment en Europe et y compris en France. Améliorer le niveau de littératie est un enjeu majeur de santé publique pour que la population soit en capacité de prendre en charge au mieux sa santé. Il s'agit aujourd'hui de mettre en oeuvre des actions pour renverser cette situation : décrypter les mécanismes qui ne permettent pas d'accéder à un niveau de littératie suffisant, prendre en compte cette préoccupation dans les politiques publiques, veiller à créer des environnements qui incluent les faibles niveaux de littératie en santé et, aussi, assurer une meilleure communication sur la santé.

Quels sont les facteurs influençant le degré de littératie en santé? Revenir à l'étape 3 Télécharger la version pdf (à venir) Un des aspects importants à considérer dans la communication est le degré de littératie du public visé, c’est-à-dire son « aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, pour atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. (OCDE, 2000)» Au Québec, plus de 60 % des adultes n’ont pas un degré de littératie suffisant leur permettant de prendre soin adéquatement de leur santé et ce pourcentage serait plus important chez les personnes âgées. Plusieurs dimensions influencent la capacité des personnes à pouvoir accéder, comprendre, évaluer et communiquer de l’information relativement à leur santé. Il importe donc de tenir compte de ces facteurs lors des activités de promotion, de prévention, de dépistage ainsi que lors des soins et services offerts aux individus, aux groupes ou aux populations.

La littératie en santé : D'un concept à la pratique (guide d'animation) Connaissez-vous la littératie en santé ? Cette notion, que l’on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé. S’informer pour agir en faveur de sa santé et de celle de ses proches requiert la mobilisation de nombreuses capacités : lire, écrire et calculer, mais aussi communiquer, résoudre des problèmes, évaluer et trier les renseignements trouvés… À cela, s’ajoutent de nombreux défis : la profusion des informations disponibles et leurs éventuelles contradictions, la complexité des systèmes sociaux et de santé, les conditions de vie ne permettant pas toujours de se conformer aux recommandations véhiculées… Dès lors, comment soutenir les personnes dans la prise de décisions éclairées pour leur santé ? Que pouvons-nous, professionnels-relais, acteurs institutionnels ou politiques, mettre en place pour améliorer l’accès à l’information ? Comment lever les freins à l’application des informations transmises ?

Littératie en santé et Web 2.0 - Revue Médicale Suisse Rien n’était plus difficile pour la médecine que de sortir du paternalisme. Le mouvement a d’ailleurs vécu différentes périodes, chacune ayant eu son concept fétiche. Dans un premier temps, à la fin des années 80, on brandissait le nouveau terme d’autonomie. On ajoutait, c’est vrai, que les patients devaient aussi être éclairés, mais sans entrer dans le détail de l’éclairage. C’était l’époque où les progrès à faire étaient si importants que la simple affirmation d’un principe semblait suffire. Education Santé n°334 - La littératie en santé sous le feu des projecteurs En octobre 2016, Cultures&Santé publiait un guide d’animation sur la littératie en santé. Depuis, l’association organise régulièrement des ateliers d’échanges et de réflexion sur ce sujet. Un moyen pour les professionnels-relais de s’approprier plus facilement le guide, mais aussi ce concept qui peut sembler nébuleux au premier abord. « La littéra… quoi ? » « Il n’y a pas une faute dans ce mot ?»

Qu'est-ce qui détermine la santé? - Santé de la population Quelles sont les répercussions de la pauvreté sur la santé? Quel est le médicament le plus efficace pour traiter un patient? Quelle est l'incidence des produits contaminants sur le cancer? Littératie en santé - De l'accès à l'utilisation de l'information santé Le concept de littératie en santé est en France un champ récent de recherches et de pratiques, qui ne fait pas encore l'objet d'un consensus sur toutes ses dimensions. Malgré des points de vue et approches parfois différents, les professionnels s'accordent toutefois sur la plupart des grands principes et enjeux de la littératie en santé. Agir en matière de littératie en santé : pourquoi ? Commentaire de l'infographie La littératie en santé agit comme un « déterminant de déterminants » de la santé. C'est-à-dire que le niveau de littératie en santé des personnes influence certains déterminants de santé tels que les comportements de santé, l'utilisation des services de santé, la participation des personnes et des groupes, ou encore l'équité en santé.

Related: