background preloader

La littératie en santé : comprendre l’incompréhension

La littératie en santé : comprendre l’incompréhension
Le concept a la cote, les activités foisonnent, la recherche creuse et progresse, l'intérêt politique international semble marqué: la littératie en santé a le vent en poupe, en Europe comme de l'autre côté de l'Atlantique. À l'heure où la promotion de la santé déplore les ralentissements qu'elle subit, le phénomène fait figure d'exception. Échanges avec deux chercheurs, un Belge et un Québécois, un psychologue et un avocat, qui ne se sont jamais rencontrés mais sont aussi passionnés l'un que l'autre par les enjeux de la littératie en santé. Pour définir la littératie en santé, le professeur belge Stephan Van den Broucke dépasse l'acception commune: “Selon un consensus important, la littératie en santé réfère à la capacité des individus à repérer, comprendre, évaluer et utiliser des informations utiles pour pouvoir fonctionner dans le domaine de la santé et agir en faveur de leur santé. On y inclut parfois aussi la motivation nécessaire pour utiliser ces compétences. Michel T. Michel T. Related:  SANTE et COMPETENCES DE BASE

Littératie en Santé, de quoi parle-t-on ? A l’heure du numérique, de la multiplicité des outils et medias, il est parfois difficile de comprendre, de faire le tri ou de se faire comprendre, tant pour les patients que pour les professionnels qui les accompagnent. Savoir développer la « littératie en santé » est essentiel pour réduire les inégalités et faciliter l’accès à la santé pour tous. Retour sur la semaine de la Littératie en Santé qui s'est déroulée du 14 au 18 mars dans le cadre d'un échange inter-universitaire entre les universités de Moncton (Canada) et de Poitiers (France). Géraldine Goulinet, Doctorante en sciences de l’information et communication, membre du CA de l'association FORMATICSanté a couvert l'événement. La semaine de la Littératie en Santé 2016 Plus d'infos sur le site officiel de l'événement Définition de la Littératie en Santé Temps forts de la semaine Littératie Santé 2016 Le site officiel de l'événement 14 mars : Le webinaire 15 mars : Patients, aidants, soignants, comprenons-nous ! Pour aller plus loin :

Contact Menu Dernières infos du blog Sites à voir SIREN 523767838 organisme de formation enregistré sous le N° 82 26 02185 26 annick.vidal@diffessens.fr Formulaire de contact Nous suivre sur Twitter Nous rejoindre sur Facebook Contact Code incorrect ! Modal header Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement - édition 2015 Guide pratique pour les professionnels. Comede. Sida, Multithématique / Livre L'édition 2015 du guide du Comede (Comité pour la santé des exilés) comporte 70 articles classés en 19 chapitres. Le guide propose des réponses aux problèmes de santé des exilés, migrants et étrangers en situation précaire, à partir de l'expérience quotidienne de l'équipe du Comité. L’ouvrage tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes concernées. Destinataires : Professionnels socio-sanitaires Format / Durée : 15,5 x 23,5 cm

Tableau de bord santé en Wallonie Bienvenue sur le site du Tableau de bord de la santé en Région wallonne ! Le premier Tableau de bord de la santé en Région wallonne est une nouvelle étape pour l’évaluation de la santé de la population wallonne. Il permettra aux autorités publiques de prendre les initiatives les plus adéquates eu égard aux informations récoltées. Cette publication se veut aussi un outil de communication avec les professionnels et acteurs de terrain pour favoriser cette réflexion. Le Tableau de bord de la santé en Région wallonne est le résultat du travail d’une équipe technique performante, d’une administration impliquée et d’experts motivés. Mieux connaître pour mieux gérer. Bonne lecture. Sylvie Marique, Directrice générale Pratiquement, le tableau de bord existe sous deux formats: Le site internet met l'information à la disposition de tous sous forme de tableaux, graphiques et cartes commentées.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école La question des modules ABCD a permis ces derniers mois à la société civile et à l’ensemble de la communauté éducative de se pencher sur la question d’une éducation à l’égalité entre les filles et les garçons. Ce programme expérimental, mené dans dix académies volontaires, entendait attirer l’attention des enseignants sur le fait que les savoirs qu’ils délivrent reconduisent parfois des inégalités dont ils ne sont pas nécessairement conscients. Ce programme laisse aujourd'hui place à un plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école afin d'étendre et d'amplifier le dispositif. Des ressources et des outils faciles d’accès peuvent aider et accompagner les professionnels, ainsi que les parents d'élèves, eux-mêmes en attente de sensibilisation sur cette problématique : « En quoi le fait de ne pas éduquer les filles et les garçons de la même manière est-il un problème ?

La littératie en santé : D'un concept à la pratique (guide d'animation) Connaissez-vous la littératie en santé ? Cette notion, que l’on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé. S’informer pour agir en faveur de sa santé et de celle de ses proches requiert la mobilisation de nombreuses capacités : lire, écrire et calculer, mais aussi communiquer, résoudre des problèmes, évaluer et trier les renseignements trouvés… À cela, s’ajoutent de nombreux défis : la profusion des informations disponibles et leurs éventuelles contradictions, la complexité des systèmes sociaux et de santé, les conditions de vie ne permettant pas toujours de se conformer aux recommandations véhiculées… Dès lors, comment soutenir les personnes dans la prise de décisions éclairées pour leur santé ? Que pouvons-nous, professionnels-relais, acteurs institutionnels ou politiques, mettre en place pour améliorer l’accès à l’information ? Comment lever les freins à l’application des informations transmises ?

Health literacy in Europe: comparative results of the European health literacy survey (HLS-EU) | European Journal of Public Health The HLS-EU project is the first study to provide population data on health literacy at the EU level and to enable a comparison of health literacy levels between selected member states. It used a standard survey questionnaire based on a comprehensive conceptual and logic model, applied Eurobarometer standards9,11,12,17 and ensured consistency in data collection by using one European-wide represented agency. Whereas the results indicate that more than 10% of the total surveyed population had an inadequate level of health literacy, this proportion varied between 1.8 and 26.9% by country. In turn, almost one in two citizens was affected when considering the proportion of limited health literacy (which varied between 29 and 62%). The considerable proportions of people with limited or inadequate health literacy imply that the health literacy deficit is a challenge for public health in European countries.

Campagne « Santé et alphabétisation » - Lire et Écrire Vous n’avez rien compris à ce texte ? En Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 adulte sur 10 éprouve des difficultés avec la lecture et l’écriture. Les personnes en difficulté de lecture et d’écriture passent à côté des campagnes de prévention ! 9 fois sur 10, vous l’ignorez. Le 1er décembre est la journée internationale de lutte contre le sida. En 2013, ce sera pour notre régionale l’occasion de mener une campagne de sensibilisation ayant comme objectif de mettre en lumière de manière plus générale la difficulté pour les personnes en situation d’illettrisme d’accéder, d’une part, aux divers messages de prévention et, d’autre part, à tout l’aspect curatif de la santé (traitements, prescriptions médicales, posologies des médicaments, protocoles, régimes alimentaires, résultats d’analyses…). La littérature médicale adressée aux patients est inaccessible à un public en difficulté avec la lecture et l’écriture et le risque d’erreurs est plus important ! Voir le texte original de cet article.

Le sentiment d’exposition aux risques environnementaux [Publications, Chiffres & statistiques, 2014] : Observation et statistiques Chiffres & statistiques n° 567 - octobre 2014 Interrogés à six ans d’intervalle sur leur sentiment d’exposition aux risques environnementaux, les Français semblent moins inquiets en 2013 qu’ils ne l’étaient en 2007. S’ils expriment une forte préoccupation à l’égard des risques induits par la pollution atmosphérique, une grande majorité des personnes exposées à des risques industriels ou d’inondation ignorent ou minimisent ces problèmes. Télécharger le sentiment d’exposition aux risques environnementaux

Education Santé n°334 - La littératie en santé sous le feu des projecteurs En octobre 2016, Cultures&Santé publiait un guide d’animation sur la littératie en santé. Depuis, l’association organise régulièrement des ateliers d’échanges et de réflexion sur ce sujet. Un moyen pour les professionnels-relais de s’approprier plus facilement le guide, mais aussi ce concept qui peut sembler nébuleux au premier abord. « La littéra… quoi ? » « Il n’y a pas une faute dans ce mot ?» D’autres ont déjà entendu ce mot et souhaitent en savoir plus, c’est ce qui les pousse notamment à s’inscrire à nos ateliers :« J’ai eu l’occasion d’entendre parler de la littératie en santé dans ma formation d’assistante sociale. Nous commençons l’atelier en demandant aux participants s’ils ont déjà rencontré des difficultés pour trouver et comprendre une information qui serait favorable à leur santé. Les exemples cités par les participants de l’atelier illustrent bien cette multitude de capacités dont il est question. Voyons voir ce qui se passe dans la suite de l’atelier. Quelques repères

Related: