background preloader

Lire sur internet, est-ce toujours lire ?

Lire sur internet, est-ce toujours lire ?
Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture. Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture. Mais sommes-nous capables de faire face à ces formes de lecture différentes et adapter nos capacités mentales ? Rien n’est moins sûr. Est-ce toujours de la lecture ? D’abord, est-ce toujours de la lecture ? Changer le rapport au temps Tablettes et encre électronique Enfin, il faut également aborder la question des supports.

Au doigt et à l'oeil « Aujourd’hui j’ai tapé sur mon rétroviseur pour agrandir l’image. » (VDM.com) Je me souviens des coups de règle sur les doigts quand, lisant à haute voix, je suivais les lignes de texte avec le bout de l’index, veillant à bien suivre l’ordre des mots sans vraiment m’attacher au sens de ce que leur enchaînement révélait. Loin de moi l’idée de me laisser aller à un vague exercice d’anamnèse « perecquienne », mais plutôt de constater que ce qui était réprouvé, voire interdit dans les années 1960, en tant que geste d’apprentissage de la lecture, est devenu cinquante ans plus tard un outil essentiel de la lecture numérique 1. Quel curieux spectacle aujourd’hui dans la rue ou les transports en commun que de contempler ces milliers de lecteurs penchés sur des écrans minuscules ! Essentiels pour le feuilletage d’un volume, le pouce et l’index ont pris une influence considérable et sont devenus deux auxiliaires indispensables à une bonne saisie du sens à l’ère numérique. Une lecture « tactile »

Emmanuel Souchier - Ecriture informatique Texte imprimable La recherche consacrée aux rapports qu'entretiennent écritures et technologies est héritière des hypothèses formulées sur l'existence d'une écriture informatique dont la spécificité se situe à la croisée des pratiques d'écriture, de l'ingénierie intellectuelle et des médias (apports et transformations de l'écriture induites pas la technique, bénéfices attendus dans le croisement des pratiques d'écriture, de recherche et de documentation dans les hypermédias, spécificités de la littérature combinatoire et de l'écrit médiatisé par la technique, etc.). Après s'être intéressée à la notion d'écrit d'écran, notion qui postule l'inter-détermination des modalités d'écriture, du support et des outils, des dispositifs techniques et des pratiques sociales d'écriture, la recherche se poursuit vers Internet et plus généralement vers les "écrits de réseaux" et les phénomènes de réécriture liés à la circulation des textes et des savoirs.

Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Ecouter son intuition L'hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l'intelligence rationnelle du cerveau gauche. L'intuition est capable de prendre en compte une multitude d'éléments dont nous n'avons pas conscience. Penser en 4D

Lecture papier vs lecture numérique : match nul ? Contrairement aux idées reçues, nous ne lisons pas nécessairement moins à l'ère du numérique. Sur nos ordinateurs, tablettes, téléphones, les textes s'enchaînent : articles de presse, notes de blog et autres posts de réseaux sociaux. Lecteurs tout-terrain, nous avons acquis des compétences spécifiques à la lecture sur écran et en ligne, ce que les spécialistes appellent la "littératie numérique". Des expériences sensorielles et des pratiques de lectures différentes Dans la société de communication qui est la nôtre, la lecture prend une part toujours plus importante avec le numérique. En se déplaçant du papier à l'écran, notre expérience s'est transformée. La présentation. Ces différences d'expérience selon le support de lecture, influent-elles sur l'efficacité de la compréhension de l'écrit ? Une meilleure compréhension sur papier… dans certaines conditions Vaut-il mieux lire Roméo et Juliette en version GoogleBook ou dans un livre ? Contrainte temporelle.

Entretien avec F. Cavazza "Ouvrez le champ des possibles en alliant e-marketing, UX et ergonomie incitative" Accueil › Entretiens › Entretien avec F. Cavazza "Ouvrez le champ des possibles en alliant e-marketing, UX et ergonomie incitative" Introduction La démarche centrée utilisateur prône une approche pluridisciplinaire. Cela signifie notamment s’ouvrir aux autres disciplines. Malgré tout, de nombreux ergonomes excluent d’emblée une collaboration potentielle avec le marketing et entretiennent une image négative de cette discipline. La fiche de Fred Cavazza Consultant et conférencier Frédéric travaille dans les métiers de l’internet. Il réalise depuis près de 15 ans des missions pour des grands comptes, des PMEs ou des startups françaises et internationales. Il a réalisé nombreux de projets de création ou de refonte de sites web qui lui ont permis de développer de fortes compétences notamment sur le e-marketing, la conception d’interfaces riches, les logiques marchandes en ligne et l’ergonomie incitative. Début de l’entretien Le Webmarketing exploite-t-il efficacement l’UX et l’ergonomie ?

Comportement médias des jeunes de moins de 20 ans : « La tablette s'envole, l'écrit reste » Junior Connect', l'étude de référencepour tout savoir sur les jeunes de moins de 20 ans Les jeunes aiment toujours lire et la presse jeunesse confirme sa puissance : deux tiers des jeunes se déclarent lecteurs récents de magazines jeunesse, score qui dépasse 80% parmi les 7-12 ans. Ils y consacrent en moyenne 3h30 chaque semaine. Chez les plus petits (1-6 ans), lire un magazine est un moment de partage avec les parents et les proches, et une rencontre avec leurs personnages préférés. Pour les plus grands (13-19 ans), c'est avant tout un plaisir et un moyen de se détendre. Les trois magazines les plus lus par les 7-12 ans rassemblent des audiences millionnaires : J'aime Lire (1,7 million), Picsou Magazine (881 000) et Super Picsou Géant (804 000). Pourtant, l'équipement en écran connecté s'envole auprès des jeunes. La consultation des nouveaux écrans ne se substitue pas pour autant à la lecture des supports traditionnels, qui reste fondamentale dans la vie des jeunes. Méthodologie

Les jeux vidéo aident les seniors à rester jeunes 01net le 03/05/13 à 11h53 L'étude a porté sur près de 700 personnes. Non les jeux vidéo ne rendent ni idiots, ni violents. Au contraire, ils ont des vertus thérapeutiques. L’équipe scientifique a comparé pendant un an les évolutions cognitives de personnes de plus de cinquante ans jouant pour les uns à de simples mots croisés sur ordinateur et pour les autres au jeu vidéo Road Tour. Après dix heures de jeu, le second groupe a montré une amélioration de 70 % de ses facultés de concentration, une plus grande facilité à passer d’une tâche à une autre et un accroissement de sa vitesse de réaction. Au final, l’étude estime que les joueurs ont vu leurs capacités cognitives « rajeunir » de un an et demi à sept ans selon les individus. « Ces exercices ont montré des améliorations réelles qui ont eu des répercussions dans la vie quotidienne des différentes personnes », a constaté avec plaisir F.

Enquête sur les pratiques de lecture numérique En matière d’évolution des pratiques de lecture, la société française est confrontée à des tendances de nature différentes. Le recul déjà ancien de la lecture de livres-papier, voire des imprimés en général, se conjugue en effet avec le développement de certaines modalités de lecture de textes numériques, sans que l’on puisse dire pour autant, faute de mesures précises, que ces dernières tendent à s’imposer. La dissémination des pratiques de lecture numériques est cependant avérée au point qu’il devient difficile aujourd’hui de recenser toutes les modalités qu’elles sont susceptibles de prendre. Tenter de dresser un état des lieux exhaustif de ces pratiques et d’en donner une mesure fine parait non seulement difficile mais également prématuré dans un contexte instable et inégal selon les pays, en fonction des avancées technologiques, de l’état des marchés et des usages.

Related: