background preloader

Enseigner l'écriture : du papier à l'écran — Formations de formateurs

Minecraft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La MineCon, un congrès en l'honneur de Minecraft, a célébré la sortie officielle du jeu le 19 novembre 2011[1]. À ses débuts, le jeu s'appelait Cave Game, puis le nom définitif de Minecraft a été inventé lors d'un échange sur IRC entre le développeur et des joueurs : après avoir été nommé Minecraft: Order of the Stone[8] (en référence à un webcomic du nom de Order of the Stick)[9], le nom fut finalement raccourci en Minecraft pour plus de simplicité. Système de jeu Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau, des arbres, des animaux, des ressources (comme du fer, de l'or, du charbon), etc. Un des grands intérêts du jeu réside dans la création dynamique du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance[10]. Les créatures De nombreuses créatures peuplent le monde du jeu. Les blocs Mode Créatif

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Présentation de différents lieux d’écriture du Web 2.0 et quelques applications pédagogiques Vous désirez amener vos élèves à créer et à produire en collaboration afin de les motiver et de les rendre actifs dans leurs apprentissages! Les ressources du Web 2.0 telles que les éditeurs de texte en ligne, les blogues, les microblogues, la twittérature, les répertoires littéraires, les sites Web, les portfolios, les outils de présentation, les lignes du temps, les bandes dessinées, les idéateurs, les livres numériques, les questionnaires, les gestionnaires de projets, les tableaux blancs et les mots croisés peuvent grandement vous impressionner. Cette chronique vous présentera, de façon globale, certains outils du Web 2.0 à utiliser en classe avec vos élèves et, bien sûr, à l’extérieur de l’école. par le Service national du RÉCIT du développement professionnel – Bertin Desjardins flickr.com Les ressources que nous vous présentons proviennent du Web de deuxième génération. Web 2.0, c’est quoi?

Michel Hagnerelle : "Le numérique à l'école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société" Membre du comité de pilotage de l’expérimentation sur les manuels numériques, inspecteur général, Michel Hagnerelle fait le point sur la réflexion menée par l'éducation nationale sur le numérique à l'école. Une approche devenue plus prudente qui rappelle l'exigence scolaire de structurer les apprentissages, de fuir le zapping de la société. Pour M Hagnerelle, il faut laisser à l'institution le temps de maîtriser son évolution. On voit des associations d'enseignants, comme l'Apses, proposer un manuel numérique pour contourner le programme officiel. On voit aussi les manuels numériques transiter par les ENT. Pour l'instant les éditeurs privés se sont engagés avec doigté dans l'édition de manuels numériques compte tenu de la faiblesse du marché. Et puis il y aura le robinet des espaces numériques de travail (ENT) entre la production de contenus et l'enseignant. N'y a-t-il pas un risque qu'avec les ENT les enseignants perdent la possibilité de choisir leur manuel ? On espère que non. Liens

Tous sur leurs claviers Etherpad en action (licence CC kjarett) Faire travailler en groupe, en cours, avec leurs ordinateurs portables ou leur mobiles, voilà quel était notre objectif. Avec comme tâche de fond, permettre les échanges au niveau de la classe autant que possible. Pendant chaque cours, avant ou après un petit exposé, nous proposons aux élèves inscrits dans le cours de réfléchir à une série de questions d’approfondissement ou à un petit problème, de partir à la chasse aux informations par groupes de 4, d’échanger sur ce qu’ils trouvent au sein de ce groupe, et de rédiger ensemble leur réponse. Rien que de très classique, n’est ce pas. Rechercher de l’information : Google reste notre ami ; une présentation courte en introduction permet de suggérer quelques mots clés pour démarrer. Évidemment, avant le cours, nous avons prévenu les élèves qu’ils devraient venir avec leur portable (ils en ont tous un, et nous en avons quelques uns en réserve au cas où). De la recherche à la publication en web2.0

Utilisation des technologies de l'information et de la communication - Ministère de l'éducation nationale Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Le cahier de textes numérique Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage

Écriture collaborative avec des élèves de 4ème- Lettres J’assiste à une séance animée par Maud Kosmicki, professeur de français au collège Camille Guérin à Vouneuil sur Vienne.Il s’agit de travailler la description de personnes, de prendre en main un logiciel d’écriture collaborative, d’apprendre à s’adapter aux écrits d’autrui. • Mise en place C’est la 1ère heure de la journée. La professeure a réservé la salle informatique et vient avant le cours allumer les postes, qui démarrent lentement. Elle annonce aux élèves un travail de production écrite, à effectuer en binômes ou trinômes. Certains se font réexpliquer les consignes par leur voisin après les avoir lues. L’enseignante me donne la possibilité de consulter en direct la totalité de ce que produisent les différentes équipes. Descriptions devinettesoutil Etherpad(cliquez pour agrandir) • Devinettes La 2ème activité consiste à poser des questions fermées, pour deviner un personnage présent dans la salle. • Rédaction à plusieurs mains • Conclusions personnelles Merci à Maud pour son accueil.

Présentation du Séminaire — Manuel Numérique Lyon 2010 Plus d’un an après le lancement de l’expérimentation « Manuels numériques via l’ENT », la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale réunit en séminaire les acteurs qui se sont impliqués à divers titres dans cette opération : enseignants et chefs d’établissement des soixante-neuf collèges concernés, conseillers TICE et IA-IPR référents des douze académies, aux côtés d’inspecteurs généraux et de chercheurs dans le domaine de l’éducation. Les éditeurs scolaires de manuels numériques sont également invités. Durant ces deux journées organisées avec l’École Normale Supérieure de Lyon, plus de deux cents participants auront l’opportunité d’échanger sur leur propre expérience et de contribuer à la réflexion autour des enjeux du manuel scolaire numérique et des problématiques posées par les nouvelles situations d’apprentissage avec ce manuel. Une grande majorité d’enseignants et d’élèves ont déclaré souhaiter poursuivre cette expérimentation.

Les pratiques collaboratives dans l'enseignement Un dossier Eduscol Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux, Twitter... les pratiques collaboratives se multiplient... En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Qu’entend-on par apprentissage collaboratif ? Vous trouverez une sélection d’études, de dossiers en ligne et d’articles pour éclairer ces notions d"apprentissage et de travail collaboratifs. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes Ce dossier a été réalisé par le centre de documentation de la SDTICE depuis 2009.

Revue Questions Vives, état de la recherche en Sciences de l'éducation Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique. L’UTC fonde son développement sur une nouvelle vision de l’université engagée face aux exigences d’innovation et de créativité [Info TV], de production des savoirs [Savoirs TV] et des connaissances [Cours TV].

Non aux réseaux sociaux, oui aux ENT Peuvent mieux faire. Sans être obtus, les enseignants dans les collèges et lycées n’ont pas encore complètement adopté les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). Ils utilisent ce qu’ils connaissent et ce qui est à leur disposition au quotidien (Internet, vidéoprojecteur, plateforme numérique de travail) mais rejettent massivement l’usage des réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et des jeux sérieux (un logiciel aux vertus pédagogiques et ludiques). C’est ce qui ressort de l’enquête, publiée le 7 juillet et menée par Ipsos, Microsoft et le Café Pédagogique, un site d’information sur l’éducation dirigé par François Jarraud, enseignant en géographie et des professeurs, chercheurs et cadres éducatifs. Méconnaissance des outils En classe, les professeurs doivent se contenter de ce que les établissements mettent à leur disposition. Le temps de travail ne réduit pas Pour les enseignants, c’est là la véritable limite des TICE. Le bachotage, le plus rentable

Une expérience de journalisme scientifique pour les élèves du secondaire À l’occasion du festival 24 heures de science qui se tiendra les 10 et 11 mai 2013, l’Agence Science-Presse s’associe à Science pour tous et aux éditions MultiMondes pour proposer un concours de journalisme scientifique. par Audrey Miller et Antoine Bonvoisin, ASP Jusqu’au 8 avril, le concours Plumes de science invite les jeunes de 14 à 17 ans à écrire un article à la manière des journalistes scientifiques, sur une actualité en science qui les passionne. Astronomie, santé, technologies, histoire, environnement, c’est leur choix. Les articles, de type informatif (pas d’opinion), doivent être rédigés en français et accompagnés d’une image libre de droits. Ils doivent respecter la structure classique d’un texte journalistique, c’est-à-dire proposer un titre, un « chapô » (le premier paragraphe situant les éléments essentiels de la nouvelle), le développement, une image ou photo ainsi qu’une légende pour expliquer cette dernière.

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ? Publié sur Internet Actu le 21 novembre, un article sur une étude datant de 2008 qui éclaire la manière dont les jeunes s’approprient et apprennnet avec les médias sociaux InternetActu est un blog animé par la rédaction d’InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération, et Place de la Toile, l’émission de France Culture diffusée tous les samedi à 18h. Hubert Guillaud, Xavier de la Porte et Rémi Sussan explorent l’impact des technologies sur la société. D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux. Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires... Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet. En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes.

Related: