background preloader

Sitographie pour l'Education aux médias- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Sitographie pour l'Education aux médias- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers
Sitographie proposée par Isabelle Kesler et Danielle Cadusseau • Sites d’éducation aux médias En premier lieu, le site institutionnel du CLEMI, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information. Le CLEMI de notre académie, le site du CLEMI national Un site offrant un parcours original d’éducation aux médias, créé par l’APTE (Audiovisuel Pour Tous dans l’Education) : Mediapte Site "réseau éducation médias", un site canadien à explorer : des fiches pratiques, kit pédagogique, des grilles d’analyse de journaux...Bref un incontournable ! Réseaux éducation médiaUn blog critique : le blog de François Jost, chercheur spécialiste des médias ; une mine d’or ! "Comprendre la télé"Le site de l’INA pour les professionnels : INA.En complément , un nouveau site de réflexions : INAglobalDécryptimages : Essentiel ! • Les ressources en ligne : vidéos, web TV Un petit dernier : journal atelier Isabelle Kesler , documentaliste , Lycée Camille Guérin(86)

http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article316

Related:  LITTERATIE*étude ENT-11000

Conférence de Serge Tisseron. Intertice 2014 Introduction de Daniel Meur, Délégué académique à la formation des personnels enseignants, et de Stéphane Aymard, IEN économie gestion, copilote du GTI " Faire entrer l’école dans l’ère du numérique". Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance, nos petites têtes blondes étant déjà fortement en contact avec les médias.

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici

NetPublic Education médias Le est le fruit d'une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d'une publication en ligne en octobre 2012. L'ensemble du processus d'élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE - Vitrine Technologie Éducation) : figure . Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : (sous licence Creative Commons BY-NC-ND). Lire la suite...

Sites pour l'éducation à l'image • ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel.

education aux médias About this webmix : sélection de ressources pour l'éducation aux médias et lors de la semaine de la presse nadya benyounes image d'information | Scoop... éducation aux médias Semaine de la presse 2012 | .. Unesco kit éduc médias Innovation éducation aux méd.. La Griffe de l'info NetPublic education médias univers des médias Vikidia 1jour1actu Les cles de l'actu Pearltrees educ médias Education aux médias Eduscol L'ACTUALITÉ en classe Le CLEMI Opinews Education aux médias Educav.. EDUCATION AUX MEDIAS TVO - Telecharger gratuit Pourquoi «Libération» a mont.. Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, …

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

L’éducation aux médias et à l’information – dossier Savoirs CDI La loi de refondation de l’école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Le concept d’EMI amène en effet à réinterroger les contours de ses missions pédagogiques, que la première partie de ce dossier explore, après avoir mis en lumière les pratiques actuelles des élèves en matière de médias et de recherche d’information. Quelle place pour l’enseignant documentaliste dans cette éducation à ? Plan du dossier

Débuter en informatique avec Windows 7 « J’ai envie de me mettre à l’informatique. » Voilà une phrase que l’on entend de plus en plus souvent. Ma petite cousine de cinq ans s’y met tout doucement. Mais ce n’est pas bien dur pour elle : « elle est née dedans » (celle-ci aussi on l’entend souvent ). Elle joue sur le PC de sa mère comme avec une Game Boy.

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ?

Annuaire de logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos anciens articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique. Les fondements de la littératie médiatique Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique. Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études.

Related: