background preloader

Sitographie pour l’Education aux médias

Sitographie pour l’Education aux médias
Sitographie proposée par Isabelle Kesler et Danielle Cadusseau • Sites d’éducation aux médias En premier lieu, le site institutionnel du CLEMI, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information. Le CLEMI de notre académie, le site du CLEMI national Un site offrant un parcours original d’éducation aux médias, créé par l’APTE (Audiovisuel Pour Tous dans l’Education) : Mediapte Site "réseau éducation médias", un site canadien à explorer : des fiches pratiques, kit pédagogique, des grilles d’analyse de journaux...Bref un incontournable ! Réseaux éducation médiaUn blog critique : le blog de François Jost, chercheur spécialiste des médias ; une mine d’or ! "Comprendre la télé"Le site de l’INA pour les professionnels : INA.En complément , un nouveau site de réflexions : INAglobalDécryptimages : Essentiel ! • Les ressources en ligne : vidéos, web TV Un petit dernier : journal atelier Isabelle Kesler , documentaliste , Lycée Camille Guérin(86)

http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article316

Related:  Pistes pédagogiquesE.M.I.LITTERATIEUtilitaires en vrac...EMI généralités

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ? (2 mn 38 s) Lucy veut pirater le système informatique d’une grande entreprise.

Conférence de Serge Tisseron. Intertice 2014 Introduction de Daniel Meur, Délégué académique à la formation des personnels enseignants, et de Stéphane Aymard, IEN économie gestion, copilote du GTI " Faire entrer l’école dans l’ère du numérique". Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. Learningapps : créez vos propres applications pédagogiques ! – Formation 3.0 Comment aider les élèves ou les étudiants à réviser une matière tout en s’amusant ? Comment créer des applications ludiques de qualité ? Surtout en ne connaissant rien à la programmation ? Comment les intégrer dans un site ou un blog accessible aux étudiants ?

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement

Rencontres numériques Lundi 8 juin Une première journée où des acteurs de l'éducation, de la culture et des médias sont invités à nous faire part de leurs approches et de leurs réflexions sur les problématiques de l'éducation à l'image, aux médias et au numérique et à les illustrer avec des exemples d'actions qu'ils mènent ou accompagnent sur le terrain. Matinée (10h - 13h) Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici

Google Fonts vous offre des typos gratuites Home > Astuces > Google Fonts vous offre des typos gratuites Google Fonts est un service du célèbre moteur de recherche qui offre une grande quantité de typographies Open Source. Un annuaire dans lequel vous allez pouvoir choisir les typographies de votre choix à télécharger sur votre ordinateur ou à utiliser sur vos sites web ou sur vos blogs. Une ressource incomparable où vous trouverez forcément chaussure à votre pied. L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Presse écrite NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 7 séances - Accompagnement personnaliséEn 2012-2013, l’AP est organisé de la manière suivante :1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi. 2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre. Ici, l’atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Après avoir rappelé le circuit de l’information, les critères de choix, de hiérarchisation et de traitement de l’information par les journalistes (à travers les dessins de presse, les journaux télévisés et l’intervention d’un journaliste de La Provence), les élèves deviendront journalistes pour le journal de leur lycée en rédigeant un dossier spécial sur «ce que pensent les marignanais des sujets d’actualité».

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Un chiffre non étayé, mais qui pose question.

Sites pour l'éducation à l'image Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels.

Related:  2nde Guerre MondialePresselizzap