background preloader

Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! »

Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! »
Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute de se construire son propre parcours de lecture. Pour écrire ce post, mon point de départ a été les travaux de Maria Laura Martinez, professeur et chercheur à l’École de Communications et d’Arts de l’Université de São Paulo, au Brésil [lire, The Black Wheel: a technique to develop hypermedia narratives, ici en Pdf] et de João Canavilhas, enseignant au Département Media et Arts de l’Université de Beira Interior, au Portugal [lire, Web Journalism: from the inverted pyramid to the tumbled pyramid, ici en Pdf]. Style. 1.

8 Avantages de publier sur Kindle d'Amazone pour vendre vos ebooks Publier et vendre votre livre sur Kindle offre toujours une clientèle potentielle en pleine croissance. Les auteurs habitués à publier des livres, doivent être bien conscients, qu'aujourd'hui, une nouvelle possibilité se présente à eux dans le monde de l’édition. Depuis quelques années, le livre numérique a fait son apparition. En publiant leurs livres en format numérique, leur offre de vendre leur produit de manière exponentielle. Ils doivent comprendre que publier et vendre leurs ebooks sur Kindle, s'avère une opportunité lucrative à saisir. Points posisitifs à publier et vendre sur Kindle d'Amazone: * Le dépôt d’un ebook est gratuit, rapide, simple et peut vous rapporter gros. * Contrairement à un ouvrage papier où le prix est fixé par l’éditeur et ne peut être modifié, dans le cas présent, c’est vous qui fixez le prix de vente. * C'est l’assurance d’une diffusion très large de votre ouvrage * Vous permet de gagner de l’argent grâce à votre livre au format numérique Marie-Micheline Dufour

Publier un livre sur Kindle tout à la main Si les langages de publication ça vous amuse et que vous voulez tentez le tout à la main pour publier en auto-édition sur Amazon, c’est possible avec un peu de patience et de méthode. Mon article précédent sur le format spécifique Kindle vous proposait déjà un fichier de contenu de type « opf » adapté pour assurer la présentation de : la couverture,le début du livre,la table des matières. Voici aujourd’hui la structure des autres fichiers nécessaires. Le livre en lui même Elaboré sous traitement de texte, votre document doit être établi pour l’essentiel sur le style standart puisque Kindle gère un style par défaut auquel il faut bien vous habituer. Vous pouvez utiliser des styles pour les titres, les citations, tous les paragraphes particuliers dont vous avez besoin. Faites une table des matières dynamique mais sans numéros de page puisque le lecteur sous kindle peut modifier la taille des caractères. Le découpage du livre et de la table des matières une table des matières dynamique Et aussi :

Internet : les empires contre-attaquent Après une propagation fulgurante, l’utopie d’Internet semble aujourd’hui marquer le pas. Des attaques contre la neutralité du Net aux propositions de Dubaï, les forces combinées des États et des industries traditionnelles tentent d’endiguer un mouvement que ses succès ont rendu plus hésitant. Les manœuvres actuelles révèlent une vive tension entre cette utopie planétaire, porteuse d’une vision sans équivalent dans l’histoire, et un champ d’intérêts complexes, désormais travaillé par des logiques de puissance et de pouvoir. A première vue, au cours de l’année écoulée, l’utopie d’Internet a subi de lourds revers, infligés notamment par des États qui ne partagent pas tous la même conception du réseau des réseaux. La gouvernance multi-acteurs, garantie de son existence, est aujourd’hui directement contestée par Pékin et Moscou. La tentative de reprise en main concerne aussi les régimes occidentaux. Pourtant, croire que l’utopie d’Internet touche à sa fin serait mal comprendre sa nature.

Référencer les positions du Yoga pour empêcher... leur piratage (CC, natalia.sanmartin) Le mois dernier, nous vous racontions l'histoire de ces artistes indonésiens qui, pour des raisons religieuses, ne souhaitent pas s'approprier de droit d'auteur sur leur création. Le gouvernement les incitait pourtant à le faire, pour éviter que des pays voisins et concurrents imitent le dessin de leurs batiks et les exploitent commercialement, au détriment de leurs réels inventeurs. L'anecdote montrait comment le droit d'auteur était moins perçu par les Etats comme un moyen de protéger leurs artistes que comme un moyen de protéger un patrimoine économique dans une surenchère constante avec les autres pays. En Inde, un problème proche se pose. Le gouvernement a du mettre en place une équipe de 200 chercheurs du Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) pour recenser un maximum de positions anciennes de Yoga, appelées "asanas". En Inde, le gouvernement a donc décidé de réagir.

Related: