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Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! »

Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! »
Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute de se construire son propre parcours de lecture. Pour écrire ce post, mon point de départ a été les travaux de Maria Laura Martinez, professeur et chercheur à l’École de Communications et d’Arts de l’Université de São Paulo, au Brésil [lire, The Black Wheel: a technique to develop hypermedia narratives, ici en Pdf] et de João Canavilhas, enseignant au Département Media et Arts de l’Université de Beira Interior, au Portugal [lire, Web Journalism: from the inverted pyramid to the tumbled pyramid, ici en Pdf]. Style. 1. Related:  Littératie numériqueCONTENT AND BRAND EXPERIENCES

=> Ecriture numerique Voici une série de supports de cours qui traitent des questions de l’écriture multimédia et du référencement, en complément donc, du cours de 2ème année. [slideshare id=114174&doc=cours-sur-le-rfrencement-naturel-en-iut3308] [slideshare id=2724610&doc=ecrire-pour-le-web-2009-luc-legay-091215121405-phpapp01] [slideshare id=1938475&doc=lpwd-redigerpourleweb-01enjeuxetgrandsprincipes-090901135153-phpapp01] Le cours de Eric Mettout, rédac’chef de l’Express.fr au CFJ (Centre de Formation des Journalistes) [slideshare id=5416174&doc=ecrirepourlewebv1-101011140750-phpapp01] ET POUR CELLES ET CEUX qui souhaiteraient faire du SEO (Search Engine Optimisation) leur métier, jetez-vous sur l’intégralité des cours de Sébastien Billard (attention : cours de niveau Master, donc parfois assez techniques) :

Marie-Claire se diversifie dans l'événementiel C'est une lame de fond. Si Libération a joué les précurseurs avec ses Forums, les médias ont cette dernière année largement développé leur activité événementielle. Le Monde a lancé son premier Festival en septembre dernier à l'Opéra Bastille et au Palais Garnier, Aufeminin a proposé à ses lectrices deux jours de festivité au Carreau du Temple en septembre dernier (" Happy Happening "). Tassement publicitaire oblige, les éditeurs se tournent vers le "live media" pour diversifier leur source de revenus et, dans le même temps, nourrir leur image. En 2015, c'est au magazine Marie-Claire d'ouvrir le bal.

8 Avantages de publier sur Kindle d'Amazone pour vendre vos ebooks Publier et vendre votre livre sur Kindle offre toujours une clientèle potentielle en pleine croissance. Les auteurs habitués à publier des livres, doivent être bien conscients, qu'aujourd'hui, une nouvelle possibilité se présente à eux dans le monde de l’édition. Depuis quelques années, le livre numérique a fait son apparition. En publiant leurs livres en format numérique, leur offre de vendre leur produit de manière exponentielle. Ils doivent comprendre que publier et vendre leurs ebooks sur Kindle, s'avère une opportunité lucrative à saisir. Points posisitifs à publier et vendre sur Kindle d'Amazone: * Le dépôt d’un ebook est gratuit, rapide, simple et peut vous rapporter gros. * Contrairement à un ouvrage papier où le prix est fixé par l’éditeur et ne peut être modifié, dans le cas présent, c’est vous qui fixez le prix de vente. * C'est l’assurance d’une diffusion très large de votre ouvrage * Vous permet de gagner de l’argent grâce à votre livre au format numérique Marie-Micheline Dufour

QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ? Qu'est-ce que la littérature numérique ? Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. VIAN Boris, “Un robot-poète ne nous fait pas peur”, ARTS 10-16, avril 1953 : 219-226. , un robot capable de concevoir de la poésie. Cette figure hantera longtemps l’imaginaire collectif et symbolise une méfiance extrême à l’égard de la littérature numérique. Ces réactions peuvent être d’autant plus épidermiques que la littérature joue de la langue, activité qui possède encore souvent une aura sacrée. Et pourtant, pratiquer un tant soit peu cette activité, en tant qu’auteur ou en tant que lecteur, montre vite qu’il n’en est rien. Aucune machine n’est capable d’opérer seule ce déplacement. 2.1 Littérature numérique, médium et médias |||||||||| LITTERATURE NUMERIQUE : Nous désignerons par « littérature numérique » toute forme narrative ou poétique qui utilise le dispositif informatique comme médium et met en œuvre une ou plusieurs propriétés spécifiques à ce médium.

4 leçons de 'Content Marketing' à retenir de 4 séries cultes Tous les ingrédients d’une bonne stratégie de Content Marketing sont souvent utilisés sous nos yeux dans la plupart de nos séries (US) préférées. Le résultat est là, beaucoup d’entre nous sont accros ! L’une des raisons est que ces séries nous montrent des facettes parfois complexes de notre humanité qui font directement échos à notre vécu. Et aujourd’hui le marketing de contenu se fonde sur une forme d’authenticité assez similaire. Une qualité irréprochable C’est la base. Mettez donc les moyens humains et le budget nécessaire sur la production d’un contenu pertinent qui mette en lumière toute votre expertise. « Tuer » votre héros Même excellent, votre contenu a une durée de vie limitée. George R. Impossible de survivre seul Dans le célèbre « The Walking Dead » les derniers rescapés de l’Apocalypse se regroupent en micro-société où chacun, avec ses atouts, contribue à la survie et à la lutte contre les zombies. Chacun a un rôle clé à jouer

Publier un livre sur Kindle tout à la main Si les langages de publication ça vous amuse et que vous voulez tentez le tout à la main pour publier en auto-édition sur Amazon, c’est possible avec un peu de patience et de méthode. Mon article précédent sur le format spécifique Kindle vous proposait déjà un fichier de contenu de type « opf » adapté pour assurer la présentation de : la couverture,le début du livre,la table des matières. Voici aujourd’hui la structure des autres fichiers nécessaires. Le livre en lui même Elaboré sous traitement de texte, votre document doit être établi pour l’essentiel sur le style standart puisque Kindle gère un style par défaut auquel il faut bien vous habituer. Vous pouvez utiliser des styles pour les titres, les citations, tous les paragraphes particuliers dont vous avez besoin. Faites une table des matières dynamique mais sans numéros de page puisque le lecteur sous kindle peut modifier la taille des caractères. Le découpage du livre et de la table des matières une table des matières dynamique Et aussi :

Colloque 515 - Vers une « multilecture » et une « multiécriture » littéraire? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe (cinéma, jeu vidéo, bande dessinée...) Parce qu’elle allie du texte à du son et à de l’image, la chanson, genre multimodal par excellence, est un objet qui, en classe de français, se prête idéalement à une étude intersémiotique. Pour aller dans ce sens, une démarche intéressante consiste à envisager successivement les trois strates à propos d’une même chanson. Le texte d’abord : les élèves sont invités à y repérer tour à tour (a) la prosodie, le rythme, les refrains, (b) les sons, les rimes, (c) les registres de langue, (d) le ton, le mode d’énonciation, (e) les actes de langage, (f) la structure narrative interne, (g) la relation externe qui est établie avec l’auditeur virtuel. La bande son ensuite : il s’agit ici d’étudier (a) l’instrumentation, (b) la voix, et (c) la scansion du texte. Le clip vidéo, c’est-à-dire (a) la diégèse, l’histoire racontée par le clip, (b) les procédés de la narration visuelle, et (c) les rapports qui relient ces deux niveaux.

Comment l’endorsement a favorisé la présence des artistes dans les stratégies de communication Chaque semaine dans le Web Synchro, nous vous offrons une analyse du marché du marketing musical et de la relation musique et marques. L’industrie musicale a souffert de la révolution digitale. Les ventes de disques ont diminué au profit de technologies numériques montantes comme le streaming musical, le téléchargement légal ou illégal. Face à ce manque à gagner, les maisons de disques ont dû phosphorer afin de trouver de nouvelles techniques génératrices de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, l’endorsement, pratique marketing s’appuyant sur un partage d’image entre artiste et marque, a le vent en poupe. L’endorsement c’est quoi ? L’endorsement est un échange entre un artiste à la recherche de revenus complémentaires et un annonceur en quête d’un message plus impactant. On parle d’un partenariat gagnant – gagnant, d’un côté l’artiste trouve une nouvelle source de revenus, et l’annonceur profite de la notoriété de l’artiste pour conforter son image de marque. Quelques exemples d’endorsement

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