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Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale | Érudit | Mémoires du livre v3 n2 2012 | La multiplication des canaux de diffusion des textes[2] depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture. Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale. Un historique de la littératie médiatique multimodale Nous décrirons l’apparition et l’évolution du concept de littératie médiatique multimodale en le rattachant au concept plus connu, voire même fondateur, d’éducation aux médias. Une distinction préalable : éducation aux médias et par les médias Le concept de « littératie médiatique » (media literacy), auquel on accole souvent le qualificatif de « multimodale » se répand de plus en plus, particulièrement en français. Surgissement et approfondissement d’un concept et de sa définition Un retour au sens

Littératie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information). Terminologie[modifier | modifier le code] « The next best thing to knowing something, is knowing where to find it. » « Ce qu'il y a de mieux en dehors de savoir quelque chose, c'est de savoir où le trouver » – Samuel Johnson Cette citation de l'écrivain et savant anglais Samuel Johnson n'a rien perdu de sa vérité encore aujourd'hui. Origine du concept[modifier | modifier le code] Le concept est issu du mot anglais literacy (« alphabétisme ») qui s'oppose à illiteracy (analphabétisme).

Comment Internet change notre façon de penser - Emmanuel Sander, article Psychologie Dématérialisant les supports de connaissance, s’affranchissant de l’espace et du temps, Internet offre de nouvelles manières d’organiser les connaissances. Une révolution cognitive ? L’univers d’Internet est paradoxal. Dématérialisations en cascade De l’autre, et là pointe le paradoxe, Internet bouleverse le monde avec des « mots pour le dire » qui ne dépayseraient pas nos aïeux. Quelle frontière entre réel et virtuel ? Si la Toile a ébranlé « l’avoir », « l’être » n’est pas en reste. Les sirènes des mémoires externes De la même manière, le « où », composante spatiale du « où et quand », indissociable jusque-là de tout événement, se délite lorsqu’il s’agit du réseau. « Où a lieu ce congrès virtuel ? Apprentissages en miroir Prothèse d’un nouveau type L’être humain se développe désormais avec des « prothèses » qui lui sont données au même titre que ses propres membres. (1) Raymond W. Emmanuel Sander

lettrure Mercredi 24 novembre, à la Bibliothèque Nationale de France, a eu lieu la troisième journée du séminaire national «Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique ». La dernière table-ronde s’intitulait « la « lettrure » : renaissance de l’écriture-lecture dans l’espace du numérique». Y participaient Milad Doueihi, fellow de l’Université de Glasgow, Valérie Jeanne-Perrier, Maître de conférences au CELSA, Julia Bonaccorsi, Maître de conférences à l’Université Paris-Est et enfin Emmanuël Souchier, Professeur en sciences de l’information et de la communication au CELSA, chargé d’un cours sur «Les transformations et pouvoirs de l’écriture» en section MISC (et modérateur de la table-ronde). La lettrure renaissante E. La matérialité de l’objet technique La lettrure est constituée de différentes couches textuelles. Lettrure numérique et textualisation des pratiques sociales Les dispositifs articulent des données techniques, formelles et des usages.

Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale | Érudit | Mémoires du livre v3 n2 2012 | La multiplication des canaux de diffusion des textes[2] depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture. Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale. Celle-ci rend compte du changement non seulement des médias un à un, mais de tout un environnement médiatique qui intègre l'imprimé, l'audiovisuel, la téléphonie et l'ordinateur. Selon Livingstone (2004) et Hobbs et Frost (2003), la littératie médiatique est l'habileté à accéder à des textes multimodaux, à les analyser, à les évaluer ou à les créer à travers une variété de contextes. Un historique de la littératie médiatique multimodale Une distinction préalable : éducation aux médias et par les médias Des littératies multiples à la littératie multimodale

Is Amazon worried about e-book piracy? By Chris Meadows Perspectives on e-book piracy from outside the industry can be interesting. On “Tobold’s MMORPG Blog,” blogger Tobold posits that Amazon doesn’t seem to be too worried about e-book piracy if it’s selling its Kindles at a loss. He writes: Thus I wonder whether people reading eBooks are inherently more honest than people consuming other forms of electronic content. Of course, the perception of Amazon not being “worried” rests largely on the perception that it is selling its Kindles at a loss. It’s also worth pointing out that Amazon is not planning to profit from the Kindle solely by selling e-books. If Tobold wants to find people worried over e-book piracy, he should probably talk to the publishers. Tobold notes that he doesn’t pirate, but he’s well-off enough he can afford to buy his media.

Enseigner l'écriture numérique ? Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. L'expression « écriture numérique » a été choisie, faute de mieux, pour sa simplicité. Ce séminaire, mené dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), avait une vocation pédagogique et scientifique, mais il a soulevé des questions philosophiques. Victor Petit Vous trouverez ci-dessous les enregistrements video de l'ensemble des interventions du séminaire. Le programme et l'argumentaire du séminaire peuvent être téléchargés ici.

La littératie médiatique multimodale L’univers de l’écrit s’est radicalement métamorphosé avec l’avènement du numérique, les modes sémantiques (texte, image, son) et les supports technologiques étant toujours plus diversifiés. La littératie médiatique, complémentaire de la littératie classique, peine toutefois à investir l’école. Elle fraie sa voie difficilement mais patiemment entre le cours de français, l’initiation à la recherche documentaire et le cours d’histoire ou d’éducation civique. Amazon : l’industrialisation de la fidélisation Amazon vient de lancer un service de prêt de livres numériques baptisé : Kindle Lending Library. Le système est assez simple : les propriétaires de Kindle pourront accéder à une bibliothèque de prêt de livres, leur permettant d'emprunter gratuitement un titre à la fois et par mois (voir les explications détaillées d'eBouquin.fr). On est loin de la réinvention de la bibliothèque, comme le suggérait Ecrans.fr (quelle horreur, une bibliothèque qui ne vous permettrait d'accéder qu'à un titre à la fois et par mois !) Image : la fonction d'emprunt gratuit de livre dans le Kindle d'Amazon. Le succès du programme premium Le Kindle Lending Library n'est pas sans défaut. Disponible uniquement aux Etats-Unis (pour le moment), le service a une autre limitation : il est réservé aux clients d'Amazon qui ont souscrits au service premium : le service Prime. Eugene Munster, analyste à la banque Piper Jaffray, a réalisé l'année dernière une étude du programme Prime. Autre information intéressante.

Lire sur internet, est-ce toujours lire ? Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture. Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture. Est-ce toujours de la lecture ? D’abord, est-ce toujours de la lecture ? Le patchwork informationnel des pages du web, de certains manuels scolaires ou magazines, disperse l’attention du lecteur (les psychologues parlent d’attention partagée), rendant la compréhension et la mémorisation plus difficiles. Changer le rapport au temps

Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines Pendant du Projet d'aménagement de la Grande Galerie, cette oeuvre visionnaire met en scène la destruction du Louvre, alors seulement en cours d'installation. Le peintre, chargé des collections du musée, livre au spectateur une réflexion sur le passage du temps et la pérennité de l’art marquée par le goût de son époque pour la ruine et l’Antiquité. Le musée en projet Imaginé dès le règne de Louis XVI, le futur musée du Louvre devient réalité sous la Révolution. Il ouvre en 1793 sous le nom de « Museum central des Arts ». Dès 1778, on consulte Hubert Robert en prévision des transformations architecturales qu’il convient d’apporter à la galerie (longue de plus de 400 m.) pour rendre accessibles au public les collections royales. Robert des ruines Entre 1795 et 1805, Hubert Robert donne une trentaine de vues du Louvre. La permanence du Beau idéal Bibliographie

Lecture, mémoire, bibliothèque, lecture numérique Ce texte est une reprise largement remaniée de ma communication au séminaire général de l'ITEM, " De l'archive manuscrite au scriptorium électronique ", à l'invitation d'Aurèle Crasson, en 2005. Je remercie mes amis de l'ITEM de m'avoir incité à ce retour sur une expérience qu'ils avaient si bien accompagnée. précédents Le projet de " Poste de Lecture Assistée par l'Ordinateur " de la Bibliothèque de France - souvent désigné à l'époque par l'acronyme " P.L.A.O " - n'était pas sans précédents. Le plus célèbre était le dispositif imaginé par Vannevar Bush au tournant de la seconde Guerre Mondiale et intitulé " Memex ". En réalité, le projet de Bush lui même avait été précédé d'une station de lecture de microfiches, conçue par Golberg, avec le parrainage de Paul Otlet, une des grandes figures du monde des bibliothèques. Evidemment la liste organisée de la collection est une des pièces maîtresses de son système. prospective bibliothèque numérique épisodes pratiques fonctionnalités lecture numérique

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