background preloader

MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES

MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES
MELANGES DE PLANTES POUR INFUSIONS Au moyen de tisanes, l'herboriste essaie de combiner, de renforcer ou d'atténuer l'action de différentes plantes médicinales ou d'éviter la formation d'effets secondaires désagréables. Composés d'herbes médicinales coupées ou écrasées, les mélanges agissent avec plus d'efficacité. Sauf indication contraire, une cure de plantes doit être suivie durant trois à quatre semaines. La tisane se boit chaude, non sucrée ou édulcorée au miel ou au jus de fruits et se prend lentement par petites gorgées avant ou après les repas. Tisanes diurétiques (rétention d'urine, rhumatismes, goutte, oedème hydropisie, obésité, gravelle) : Fleurs de souci 5 g, fleurs de bruyère 10 g, feuilles de raisin d'ours 15 g, feuilles d'ortie 10 g, prêle 10 g, cynorrhodons coupés menu 10 g, baies de genièvre écrasées 20 g, racines de chiendent 10 g, racines de bugrane 10 g, en décoction, une demi-tasse quatre ou cinq fois par jour.

http://www.lepetitherboriste.net/affections/melanges.html

Related:  moniquefoucadeEncyclopédie des plantes et leurs bienfaitsPlantes medicinalesPlantes Médicinales - A Classer 1Mes Tisanes

Peinture pomme de terre et lait Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable. Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Récapitulatif des huiles essentielles par maux Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Gastro : Les remèdes naturels pour soigner la gastro Stress et troubles digestifs : Soigner les troubles digestifs dus au stress Constipation : Les huiles essentielles contre la constipation Lire aussi : Les huiles essentielles pour atténuer le stress et l’anxiété

La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.

Le thé de l'Empereur, recette d'une boisson pour affronter l'hiver Une ancienne boisson dont l'inspiration provient de Chine, à base de gingembre, une épice qui possède les qualités pour nous réchauffer et nous protéger des agressions hivernales, tout en facilitant le travail du système digestif. La médecine traditionnelle chinoise recommande l'usage du gingembre depuis plus de 2,500 ans et il est également utilisé depuis des millénaire dans l'Âyurveda, la médecine traditionnelle de l'Inde. En complément avec d'autres plantes, il fait merveille pour soigner rhumes et grippes. La coriandre et la cannelle possèdent des propriétés antispasmodiques, une activité antimicrobienne et anti-inflammatoire. Le poivre noir a la propriété de stimuler fortement le métabolisme et de favoriser l'assimilation par l'organisme des nutriments, vitamines, minéraux et phytonutriments.

Vidéos d'initiation DROPS Aiguille circulaire – Jersey en allers retours Aiguille circulaire – Jersey en rond Aiguille circulaire – Tricoter en rond au point mousse Aiguilles doubles pointes - montage et jersey recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ?

3 huiles essentielles incontournables pour lutter contre le stress C'est un état qui peut engendrer dépression et accentuer le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires, de l'hypertension à l'infarctus. Le stress a des effets négatifs sur la santé. Si les huiles essentielles font partie des moyens qui vont l'atténuer, encore faut-il savoir vers lesquelles se tourner et comment les utiliser. Réponse avec Aurélie Marta, responsable de l'antenne de Paris du Collège de naturopathie rénovée André-Lafon (CNR), qui ouvrira en septembre 2015. ► La lavande vraie pour calmer vos tensions "L'huile essentielle de lavande vraie mérite sa place dans votre petite pharmacie naturelle. Nigelle (Nigella sativa L.)- Cumin noir La graine de nigelle a été employée comme épice depuis l'Antiquité et comme succédané du poivre. On en retire une essence qui sert d'aromate pour la confiserie. Son odeur rappelle celle de l'anis ou de la noix de muscade, broyée elle évoque l'odeur du cumin.

Recette du thé Chaï, pour stimuler nos neurones et nous donner chaud au coeur Cette explosion d'épices des mille et une nuits renforcera également nos défenses naturelles Le chaï est une boisson traditionnelle de l'Inde composée d'un mélange d'épices. Cette boisson procure tous les bienfaits des épices qui la compose. Les propriétés médicinales et surtout antivirales et antibactériennes de ces épices sont parmis les plus puissantes des plantes médicinales. Dans notre recette nous y ajoutons le thé kukicha qui a la particularité d'être composé des tiges de la plante camellia sinensis (l'arbre à thé) et non pas des feuilles.

Non. C'est du crochet! Dans la quête de la parfaite cordelière je suis passée récement par l’étape scoubidou. Si vous êtes nés aux alentours des années 80 vous avez certainement connu cette vague déferlant sur les cours de récréation, accrochant aux stylos, trousses et porte-clés des formes colorées et sinueuses. Ou peut-être avez-vous à l’esprit la chanson de Sacha Distel… pommes, poires et des scoubidou-bidou-Ha! J’ignore qui a introduit le scoubidou dans le monde occidental, mais il est évident qu’il est en fait directement inspiré des arts de tressage orientaux, en particulier du kumihimo. Et comme il existe des disques à encoches pour faciliter l’apprentissage du kumihimo, je me suis amusée à fabriquer un disque pour faciliter le tressage d’un scoubidou destiné à servir de cordelière. Conclusions de cette expérience :

Bracelet noeud marin 27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 22:13 Aujourd'hui un petit tuto pour réaliser un très joli bracelet avec un noeud de carrick. Ultra simple à réaliser. Récapitulatif des huiles essentielles par maux Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux : Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle d’estragonHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarinHuile essentielle de sarietteHuile essentielle de thym Huile essentielle de ciste (saignements de nez)Huile essentielle de cyprèsHuile essentielle de cédrat zesteHuile essentielle d’helichryseHuile essentielle de nard de l’himalayaHuile essentielle de romarinHuile essentielle de saugeHuile essentielle d’ailHuile essentielle d’amyris Tendinite : Huile essentielle de Marjolaine

Related: