background preloader

Coriandre : culture, semis et récolte

Coriandre : culture, semis et récolte
La coriandre est un plante annuelle tout à fait adaptée à nos climats et très aromatique. L’entretien, de la plantation ou du semis à la récolte est facile et saura agrémenter la plupart de vos plats, sauces et salades. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Coriandrum sativumFamille : ApiacéesType : Annuelle Hauteur : 25 à 60 cmExposition : EnsoleilléeSol : Riche et léger Récolte : Mai à octobre > Santé : bienfaits et vertus de la coriandre Semis et plantation de la coriandre : De manière général, on peut considérer que le semis de coriandre en extérieur peut commencer dès le mois d’avril dans la moitié sud et mai pour la moitié nord. Mais il est tout à fait possible de commencer à semer en serre chaude ou en intérieur dès le mois de février/mars. Plantation de la coriandre : Si vous achetez votre coriandre en pot, il faudra prévoir de le rempoter assez rapidement dans un plus grand pot ou de le mettre en pleine terre après l’achat. Semis de coriandre: Problème avec la coriandre :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/coriandre.html

Related:  Jardinage

Semis, culture et récolte au potager et en pot En cuisine Les feuilles sont utilisées pour aromatiser à peu près toute les sortes de plats. Ses graines (en fait des fruits) ont un goût légèrement différent et s'utilisent broyées. On peut aussi consommer la racine écrasée comme de l'ail. Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets.

Coriandre : semer et planter les coriandres La coriandre, nommée aussi persil arabe, persil chinois ou loriante, fait partie de la famille des Apiacées. Elle est originaire d'Asie, d'Europe méridionale ou du Proche-Orient. La coriandre est une herbe aromatique au feuillage finement découpé. Ses fleurs, d'un blanc pur, donnent des petits fruits en fin de saison. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coriandre : planter, cultiver, récolter - Terrasse arborée Culture de la coriandre : préparation du terrain Cette culture ne nécessite aucune préparation particulière. Une terre ameublie sera toujours préférable pour la levée des semis. Évitez de planter dans un emplacement ayant bénéficié d'une fumure récente, elle ne l'apprécie guère. Méthode de culture de la coriandre

Les bienfaits de l'haricot Nom commun : haricot commun (frais). Nom scientifique : Phaseolus vulgaris. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées). Profil santé Légume vedette des potagers et des « bouillis », le haricot commun frais est souvent désigné à tort sous l’appellation « fève » par les Québécois. En réalité, les deux termes n’appartiennent pas à la même famille botanique. Faire pousser des plantes aromatiques en intérieur Persil, ciboulette, thym, basilic… Quoi de plus agréable que d’utiliser ses propres aromates dans la cuisine de tout les jours ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou un balcon pour cultiver des plantes aromatiques, pas d’inquiétude ! Il existe des solutions simples et économiques pour les faire pousser en intérieur et en profiter toute l’année ! Que vous choisissiez de partir de graines ou de plants, voici quelques conseils pour réussir vos cultures indoor d’aromatiques. Sommaire Quelle plante aromatique pour cultiver en intérieur ?

Persil : mille vertus santé du persil, e-sante.fr Le saviez-vous ? Le persil est la plante aromatique la plus employée en cuisine ! Et il ne se réduit pas à une simple garniture d'assiette. Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques Aussi décoratives qu’utilitaires, les plantes aromatiques sont appréciées pour leurs goûts variés qui réveillent la cuisine familiale ou font voyager, utilisées dans des plats exotiques. Prenez le temps de mieux les connaître dans leur diversité ! Découvrez les pots et jardinières de la boutique de déco.fr ! Ne mettez pas toutes les aromatiques dans le même panier L’appellation globale des « plantes aromatiques » cache une réalité riche et passionnante : elles sont toutes différentes ! Le basilic et le persil ne se cultivent pas comme le thym, le laurier ou le romarin.

Les bienfaits du cresson Valeur nutritive du cresson Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.

Related: