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Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook
Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/EtudierOeuvreFacebook.aspx

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Jeu - Patricia Cottron-Daubigné Cottron-Daubigné - Prose - Croquis - Usine - Travail - Homme - Démolition - Ouvrier Chantier - Stéle - Licenciement - Fermeture définitive - KSF - SDF Source Nouvelles en Classe d'Anglais Seconde Langue Un article de Wiki Agreg-Ink. Cette page a été compilée à partir des remarques faites sur le forum Agreg-Ink. Si un lien est invalide, n'hésitez pas à le signaler. Ce site est collaboratif, il a besoin de vous ! Classement par ordre alphabétique. Le niveau est une indication qui a été attribuée par les participants au forum. Pièce (dé)montée - Les dossiers pédagogiques "Théâtre" et "Arts du cirque" du Réseau Canopé Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014

Avatars pédagogiques L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ? Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie. Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu. Elle est susceptible de développer des compétences de lecture et d’écriture, d’enrichir les connaissances en littérature ou en histoire des arts, de participer à l’éducation aux médias. Sur le web : fakes et fanfictions !

Lionel Vighier : vers des entretiens de lecture avec les élèves ? Professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, Lionel Vighier y met en place un dispositif original : l'entretien de lecture. Le but est de s’intéresser du plus près possible à l'expérience de lecture de chaque élève. L’oral, d’environ 5-10 minutes, se déroule sur rendez-vous, comme une « khôlle » : « Cela ne prend pas plus de temps que d’évaluer un écrit. », fait remarquer l’enseignant. Explications … Le dispositif est il préparé et mené sur le temps de cours ? Il n'est pas forcément préparé mais on peut parfaitement imaginer qu'il le soit, du moins dans la méthode pour que les élèves aient une connaissance suffisamment précise du livre pour en parler en entretien. Dans la peau (numérique) d'un artiste « - Qui est Georges Perec déjà ? - C’est moi ! - Qui a le rôle de Bansky ?

Reading circle L’idée Je souhaitais aborder une œuvre complète avec mes élèves sans tomber dans l’étude de texte à proprement parler avec les questions / réponses traditionnelles. Je me suis donc lancée dans la mise en place de séances de Reading circle (idée prise dans un ouvrage intitulé Tools for Thought de Jim Burke, Editions Heinemann). lettres - apprendre à communiquer à l’oral, communiquer à l’oral pour apprendre Objectif de la séance : identifier les ruptures et continuités entre la poésie romantique et la poésie moderne. La séance présentée a pour support des extraits des Chants de Maldoror de Lautréamont. Elle intervient au début de la séquence, après une séance d’introduction. Étape préalable Dans la séance d’introduction, les élèves ont fait des propositions pour expliquer pourquoi et comment rendre la poésie "moderne" après le romantisme.

Dans la peau (numérique) d'un personnage Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle… L’adaptation d’un roman comme Le père Goriot est une tâche ambitieuse et complexe : comment avez-vous construit le projet ? Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère du roman et les invite à endosser différentes personnalités fictives. Concrètement, comment avez-vous travaillé avec les élèves ? - de faire apparaître la théâtralité de l’œuvre

ENGLISH PRIZE 2.0 – ÉDITION 2017 : COMMENT S'INSCRIRE ? - Paper Planes Teens Pour cette nouvelle édition, les élèves seront jugés par catégories (nouvelles, récits ou chansons) et contrairement aux années précédentes par niveaux (collège ou lycée). A/ Comment participer ? Ce concours aura lieu du lundi 10 octobre 2016 au vendredi 3 février 2017. Nous vous conseillons néanmoins de vous inscrire par mail au plus tôt à contact@editions-didier.fr Cela vous assurera de recevoir les actualités du concours. Les inscriptions sont réalisées par les enseignants qui transmettent leur nom, prénom, email, nom de l’établissement, adresse complète de l’établissement avec le code postal, niveau des classes prévues pour participer.

Cette activité est très intéressante et susceptible d'intéresser les étudiants. Elle consiste à demander aux étudiants de créer un compte facebook en usurpant "l'identité" d'un personnage en particulier. Les étudiants doivent ensuite remplir son profil, l'inscrire à des groupes, faire des tests de personnalité, etc. en fonction de ce qu'ils savent du personnage. by stephanierouleau Feb 6

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