background preloader

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook
Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/EtudierOeuvreFacebook.aspx

Related:  JeuSéquences Françaislittérature2011

Jeu - Patricia Cottron-Daubigné Cottron-Daubigné - Prose - Croquis - Usine - Travail - Homme - Démolition - Ouvrier Chantier - Stéle - Licenciement - Fermeture définitive - KSF - SDF Source Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre). Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Ensuite, les élèves sont invités à construire, pour chaque univers étudié, une nouvelle intrigue (inédite) en reprenant les caractéristiques de l'univers étudié (cadre spatiotemporel, personnages, thèmes, ...). Plusieurs formes sont possibles: nouvelle, synopsis, ...

Nouvelles en Classe d'Anglais Seconde Langue Un article de Wiki Agreg-Ink. Cette page a été compilée à partir des remarques faites sur le forum Agreg-Ink. Si un lien est invalide, n'hésitez pas à le signaler. Ce site est collaboratif, il a besoin de vous ! Classement par ordre alphabétique. Le niveau est une indication qui a été attribuée par les participants au forum. Entretien avec Nathalie Rannou, Maison de la Poésie de Rennes En relation avec la Maison de la Poésie de Rennes, vous êtes conseillère-relais pédagogique pour l’Académie : qu’est-ce qu’une « maison de la poésie » ? quelle est personnellement votre mission ? La Maison de la poésie de Rennes exerce depuis 2004 une mission de diffusion de la poésie contemporaine auprès de tous les publics. Elle n’est pas la seule en France et dans le monde francophone, loin s’en faut ! On peut citer par exemple celle de Marseille qui fait un travail exemplaire, celle de Montréal, ou encore celle de Nantes qui font partie d’une même fédération. Bien sûr, chaque structure s’organise à sa manière en fonction des choix de ses administrateurs, de la nature de ses partenaires et de l’importance de ses moyens.

Avatars pédagogiques L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ? Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie. Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu. Elle est susceptible de développer des compétences de lecture et d’écriture, d’enrichir les connaissances en littérature ou en histoire des arts, de participer à l’éducation aux médias. Sur le web : fakes et fanfictions !

Tocqueville : Vers un nouveau monde - Kévin Bazot Les voyages forment la jeunesse. Alexis de Tocqueville (qui deviendra plus tard le célèbre philosophe que l'on connaît) et son ami Gustave de Beaumont partent de New York avec la ferme intention d'aller à la rencontre des indiens d'Amérique, ces premiers habitants du continent dont ils ont tant entendu parler. Mais leur voyage vers l'Ouest n'est pas tout à fait celui qu'ils espéraient : partout la civilisation les accompagne, et les seuls indiens qu'ils croisent sont des ivrognes miséreux. Au fil de ce périple en direction de la frontière de la civilisation à la recherche d'une nature vierge de l'influence occidentale, Alexis et Gustave vont se constituer les témoins de la construction de l'Amérique, et par là même de la disparition concomitante de tout un monde sauvage et naturel.

Infinis paysages, poétiques et pédagogiques Par Jean-Michel Le Baut « Mon métier d’enseignant, c’est d’éveiller les gens à l’inconnu, de leur donner la familiarité, le goût, l’appétit, la gourmandise de ce qui les sort d’eux-mêmes, de leurs pensées … que leur compréhension du monde soit en perpétuel éveil, une perpétuelle contestation de ce qu’ils croient savoir. Et la poésie, de ce point de vue, est un instrument extraordinaire parce que chaque poète me surprend, m’étonne», disait Jean-Pierre Siméon, actuel directeur artistique du Printemps des Poètes, qui se déroule tout au long de ce mois de mars 2011 autour du thème « Infinis paysages ». Dans cette conférence disponible en ligne, il énonce quelques principes essentiels qui doivent permettre de revitaliser la place de la poésie à l’école pour lui restituer son pouvoir unique de questionnement, de bouleversement, de dévoilement. Deux créations récentes méritent en particulier l’attention. Et si les poèmes changeaient d’auteurs ?

Dans la peau (numérique) d'un artiste « - Qui est Georges Perec déjà ? - C’est moi ! - Qui a le rôle de Bansky ? « Enseigner le français avec TV5MONDE » La Direction de la francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français de TV5MONDE, animée par l’esprit de « service public à l’international » qui régit la chaîne, propose aux enseignants et apprenants de français langue étrangère un dispositif pédagogique gratuit et interactif, Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE. Il s’agit d’un ensemble d'outils, de services et de ressources, pour exploiter les émissions de la chaîne et les documents disponibles en ligne sur tv5monde.com. Pourquoi enseigner le français avec TV5MONDE ? Pour vous, enseignants et enseignantes de français, TV5MONDE, c’est :

Reading circle L’idée Je souhaitais aborder une œuvre complète avec mes élèves sans tomber dans l’étude de texte à proprement parler avec les questions / réponses traditionnelles. Je me suis donc lancée dans la mise en place de séances de Reading circle (idée prise dans un ouvrage intitulé Tools for Thought de Jim Burke, Editions Heinemann).

Cette activité est très intéressante et susceptible d'intéresser les étudiants. Elle consiste à demander aux étudiants de créer un compte facebook en usurpant "l'identité" d'un personnage en particulier. Les étudiants doivent ensuite remplir son profil, l'inscrire à des groupes, faire des tests de personnalité, etc. en fonction de ce qu'ils savent du personnage. by stephanierouleau Feb 6

Related: