background preloader

Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF

Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF
Gallica Labs est une version beta de la future version de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Cette version encore en phase de test devrait être déployée dans le courant de cette année. Autant vous l’avouer tout de suite, j’aime. J’aime et j’espère que vous aimerez aussi. Cette nouvelle version donne un sacré coup de vieux à la version actuelle. Moderne, ludique, ergonomique, la peinture est encore fraiche, tout n’est pas encore en place mais cette version est pleine de promesses. Gallica regroupe un nombre considérable de documents numérisés en augmentation constante. La consultation des documents numérisés a été simplifiée. La une de cette nouvelle Gallica est une invitation à la découverte. L’image est très présente sur cette page de « Une » rythmée par trois grandes rubriques. Le tout est secondé par un puissant moteur de recherche vous permettant de fouiller cette tour de babel numérique. Lien: Gallica Labs

http://outilstice.com/2015/03/gallica-labs-la-future-version-de-la-bibliotheque-numerique-de-la-bnf/

Related:  xgarciaBANQUE RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNElivresHistoire de l'art

La liste animation flash Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 578 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien La Bibliothèque virtuelle de Clairvaux est lancée : 1150 manuscrits médiévaux accessibles en ligne - Évolution du poste de travail : rêves et réalités - Soft power et influence française - Quand les SIGBê passent à la mutualisation - Le long chemin des collectivités locales vers le cloud DOSSIER Réalité augmentée : un nouveau regard sur le patrimoine La réalité augmentée n’a pas besoin de s’appliquer à elle-même pour montrer qu’elle existe !

Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias. Convertir vos documents PDF en livres numériques animés avec un logiciel! 2 Shares Share Tweet

ENIGMES DU GRAND PORTAIL DE ND DE PARIS portail central de Notre-Dame de Paris, Jugement dernier, façade occidentale [Eugène Atget, 1905, Gallica] Introduction Il ne fait aucun doute que ce texte soit, en partie, à la base du Mystère des Cathédrales, que Fulcanelli nous a laissé, avec les deux tomes des Demeures philosophales. Au Moyen Âge, il était naturel d'utiliser l'image pour enseigner la foule : actes de foi, les cathédrales gothiques furent aussi des livres de pierre. On lira avec profit sur ce sujet : Le Croire et le Voir ; l'art des cathédrales (XIIe-XVe siècle) de Roland Recht [Gallimard, 1999]. ressources histoiredesarts - Culture.fr Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s.

3 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années. Artic. Des milliers d'oeuvres d'art en haute résolution pour tous Article mis à jour le 15 décembre 2018 par Fidel Navamuel est un des plus grands musées au monde. Il abrite des dizaines de milliers d’oeuvres d’art dans tous les styles et de toutes les époques. Le musée vient d’ouvrir ses collections aux internautes du monde entier. Vous pouvez admirer la plupart des oeuvres du musée en très haute résolution. Mieux, vous pouvez aussi télécharger ces images pour les utiliser en classe ou avec vos étudiants.

Les mangas : ressources et pistes de travail Ressources Mangas collège : le blog d’un professeur documentaliste, présentant les mangas, leurs revues et des pistes d’utilisation pédagogiques AnimeLand : magazine (papier en ligne) sur le dessin d’animation et les mangas Mangas news : l’actualité des mangas en ligne Sci-Hub : la première bibliothèque scientifique mondiale ? Un site pirate - Hotel Wikipedia C’est la plus grande bibliothèque scientifique du monde : Sci-Hub héberge près de 50 millions d’articles et plusieurs millions d’ouvrages. Et elle est presque totalement illégale. Créé en novembre 2011, le site Sci-Hub a graduellement absorbé les corpus de grands éditeurs mondiaux (Elsevier, Springer). Consulté quotidiennement par plusieurs dizaines de milliers de chercheurs, il est devenu une ressource irremplaçable pour les universités de pays en voie de développement. Tout en mettant à libre disposition des publications très largement subventionnées par des fonds publics, Sci-Hub encourt constamment une suspension définitive.

Related: