background preloader

Musée de l'homme de Néandertal

Musée de l'homme de Néandertal

http://www.neandertal-musee.org/FR/1_accueil.html

Related:  MUSEE

Musée de Préhistoire Ouvert en 1981, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France est implanté au pied d’un massif de grès, sur un site forestier remarquable qui ressemble au milieu naturel que connurent les derniers chasseurs-cueilleurs de la région, il y a 12 000 ans. Ce musée présente et met en valeur les collections et les données scientifiques de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Ile-de-France, dans un bâtiment de béton et de verre de haute qualité architecturale, construit par Roland Simounet, et protégé au titre des monuments historiques. Tout au long de l’année, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France propose des expositions temporaires et des animations variées à tous ses publics (groupes, individuels, scolaires), autour des modes de vie de nos lointains ancêtres.

Scientist: Humans Strange, Neanderthals Normal Neanderthals are often thought of as the stray branch in the human family tree, but research now suggests the modern human is likely the odd man out. "What people tend to do is draw a line from our ancestors straight to ourselves, and any group that doesn't seem to fit on that line is divergent, distinct, unusual, strange," researcher Erik Trinkaus, an anthropologist at Washington University in St. Louis, told LiveScience today. "But in terms of evolution of our family tree, the genus Homo, we're the outliers and the Neanderthals are more toward the core." Humans are not at the inevitable end of a sequence, Trinkaus said. Solutré Musée départemental de Préhistoire de Solutré Le site majeur du solutréen avec une nouvelle muséographie Situé au pied même de la Roche de Solutré, haut lieu touristique en Saône et Loire, le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans avant J.C.). Enchâssé et creusé dans la montagne, le musée est presque invisible de l’extérieur et laisse le paysage intact. Le gisement préhistorique et le musée sont, certes, un peu à l’écart des « circuits préhistoriques » habituels (Périgord, Pyrénées…) mais méritent un vrai détour au milieu de paysages magnifiques façonnés par la géologie mais aussi par l’homme et la vigne ! Un nouveau parcours à travers le musée Un parcours chronologique et thématique Le parcours de l’exposition permanente a été refondu dans une nouvelle scénographie.

Un Néandertalien dans le métro: Amazon.fr: Claudine Cohen Tautavel Statue de l'Homme de Tautavel devant le Musée de Préhistoire salle du Musée de Préhistoire diorama Musée de Préhistoire Avenue Léon-Jean Grégory 66 720 TAUTAVEL Tél : 04.68.29.07.76 Fax : 04.68.29.40.09 Email : contact@450000ans.com Site Internet : www.450000ans.com Scientists Release Full Neandertal Genome Homme de Tautavel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Homme de Tautavel Crâne de l'homme de Tautavel ; fossile Arago XXI Musée de la Préhistoire finistérienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée de la Préhistoire finistérienne se trouve à Pors Carn en Penmarc'h (Finistère) Présentation[modifier | modifier le code] Sur 300 m² d'exposition, il présente ses collections d'environ 3000 objets archéologiques (bifaces, grattoirs, lames en silex, haches polies, pointes de flèche), illustrant la Préhistoire et la Protohistoire dans le Finistère et, de manière plus générale, dans l'Ouest armoricain. Il présente aussi des céramiques préhistoriques et protohistoriques, des épées, des haches, des poignards, des pointes de lances, etc...

Related: