background preloader

Mythologie nordique : Freyja

Mythologie nordique : Freyja
Freyja d'après Bloomer National Museum, Stockholm Sœur jumelle de Freyr , elle était la déesse de la Terre et de la Fertilité. Freyja , la mystique aux yeux bleus et à la chevelure dorée, était la déesse de l’Amour et de la Beauté. Elle avait un beau collier magique qui s’appelait Brisingamen et portait une peau d’épervier. On dit que Freyja voyageait dans un chariot tiré par des chats. Freyja était la plus populaire de toutes les déesses, et celle que l’on vénéra le plus longtemps dans les pays nordiques. Quand son mari, Odr, était absent, Freyja pleurait des larmes en or, qui se transformaient en ambre quand elles tombaient à la mer.

http://mythologica.fr/nordique/freyia.htm

Related:  MythologiesNordiqueamaya93

MYTHOLOGIE NORDIQUE Thor Fils d'Odin et de Jord, membre des Ases, il était le dieu de la force et du tonnerre. Il a été révéré tout d'abord sous le nom de Donar ou Donner qu'on retrouve encore de nos jours dans Donnerstag alors que les Anglais utilisent Thursday (le jour dédié à Thor).Son visage était orné d'une longue barbe rousse tout comme ses sourcils et sa voix puissante couvrait le tumulte des combats.Infatigable et noble guerrier, Thor était le principal ennemi des Géants.Mais ce valeureux guerrier était aussi rude que simple. Un des poêmes de l'Edda fait ressortir sa gaucherie par rapport à Odin, plus habile que son interlocuteur à former un récit.Au cours d'un de ces voyages, il arriva à un bras de mer qu'il ne pouvait pas traverser.

Valkyrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Valkyries, dans la mythologie nordique, sont des vierges guerrières, des divinités mineures dites dises qui servaient Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odin, afin qu'ils deviennent des Einherjar. Ces héroïnes sont destinées à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarök. Elles sont à l'image de ces femmes guerrières, les Skjaldmös que content les sagas nordiques. L'étymologie de leur nom provient du vieux norrois valkyrja (pluriel : valkyrur), des mots val (abattre) et kyrja (choisir) (littéralement, « qui choisit les abattus »).

Gilgamesh Gilgamesh Palais de Sargon Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d'Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère. D'origine sumérienne, ce récit s'est transmis d'abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. La version la plus achevée, écrite sur douze tablettes, a été retrouvée à Ninive, dans la bibliothèque du roi syrien Assourbanipal (668-627 avant notre ère). Elle comprend 3400 vers répartis sur douze tablettes: Tablette 1 - Présentation de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 2 - Rencontre de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 3 - Décision d'aller combattre Humbaba; inquiétude d'Enkidu et du peuple.

Valhalla Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Valhalla (également la Valhalle), dans la mythologie nordique, est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. C'est le paradis viking au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin.

Ondine (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ondine. Les ondines, dont le nom dérive du mot « onde », sont des génies des eaux dans la mythologie germanique (où elles sont également désignées sous le terme de « nixe ») ou alsacienne. Sirène (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sirène. Une sirène (du grec ancien : Σειρήν / Seirến[1], du latin : Siren) est une créature mythologique hybride : mi-femme et mi-oiseau (tradition antique) ou mi-femme et mi-poisson (tradition médiévale).

La mythologie berbère Le Panthéon Védique est le plus ancien des Panthéons Indo-Européens connu, mais vous avez raison de souligner que les Hittites et que leurs voisins ou prédécesseurs, on ne sait, de l’Empire du Mitanni, qui vivaient tous en Asie Mineure, étaient aussi des Indo-Européens. De même que les Philistins et les Hyksos, qui s’établirent au Levant et menaçèrent l’Egypte. En revanche les Egyptiens anciens étaient proches des Berbères et des Sémites, leur langue appartenait à la même famille que les langues Berbères et Sémites d’aujourd’hui. Le Panthéon Egyptien n’est donc pas un panthéon d’origine Indo-Européenne, il lui est d’ailleurs antérieur sans doute, et ils se sont tous deux constitués à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Odin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Odin (du vieux norrois Óðinn) est le dieu principal de la mythologie nordique. Il existe dans la mythologie germanique en général, où il est appelé Wōden en vieil anglais, Wodan en vieux saxon des Pays-Bas ou Wotan en vieux haut-allemand ou Gaut. Son nom proto-germanique est *Wōdanaz.

Filles du Rhin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les trois Filles du Rhin jouant autour de l’or. Illustration de H. A. L'Iliade et l'Odyssée : le monde d'Homère L'Iliade et l'Odyssée sont considérés comme des chefs d'oeuvre de la littérature grecque. Ce sont deux épopées attribuées à un poète grec nommé « Homère ». Les grecs ne doutaient pas de l'existence d'Homère. Thor, le dieu au marteau Þórr (Thor en vieux norrois) est le personnage principal des deux films inspirés de l'univers Marvel, sortis au cinéma en 2011 et 2013, réalisés par Kenneth Branag. Il apparaît également comme l'un des « vengeurs » du film Avengers sorti en 2012 et produit par John Whedon. Il y est interprété par l'acteur Chris Hemsworth. Dans ces films, il est présenté comme le fils de la déesse Frigg et du dieu Óđinn auquel il doit succéder sur le trône Ásgarđr, le domaine des Ases.

Related: