background preloader

L'Arbre Celtique

L'Arbre Celtique
Depuis quelques années, je suis régulièrement soumis à des pressions diverses qui m'obligent à faire la mise au point suivante : L'Arbre Celtique est un site consacré à l'étude de la civilisation celtique antique de manière historique et scientifique et ne souhaite pas être autre chose. Par conséquent, toute récupération de tout ou partie de son contenu par des mouvements néo-druidiques ou des partis politiques quels qu'ils soient se fait sans mon assentiment. En particulier, je déplore de constater que des mouvements extrémistes croient trouver dans L'Arbre Celtique de quoi alimenter leur idéologie. Aucune de ces "sensibilités" ne sont les bienvenues sur ce site. Dans mon esprit mais aussi dans celui de l'équipe qui travaille sur le site, mieux connaitre nos racines nous montre toute la richesse que l'on doit aux différences, et ne peut donc au contraire qu'apporter plus d'ouverture d'esprit et de tolérance.

http://www.arbre-celtique.com/

Related:  Contes et LégendesHistoire CelteInformations diverses

contes et legendes des pays celtes: page 4 - contes et légendes celtiques Sur le net... Ressources généralistes sur la tradition celtique : L'Arbre Celtique: le plus complet des sites consacrés à presque tous les aspects de l'érudition celtique, avec un accent particulier sur la philologie celtique ancienne ; un excellent site de référence, avec un profil distinctement scientifique. Le forum est une vraie mine. Le lieu idéal pour poser une question et obtenir une réponse informée ! Bretagne : La Mission Bretonne/Ti ar Vretoned : le lieu que tous les Bretons de Paris finissent tôt ou tard par fréquenter ! L'atelier contes de la Mission Bretonne, que j'ai animé pendant cinq années.

Religion et mythologie celtique Religion et mythologie celtique La plupart des éléments que nous avons à propos de nos ancêtres Celtes sont venu à nous sous la forme de contes mythologiques, comme dans le Leabhar Gabhala. Car les mythes montrent ce qu’ils pensaient être la vérité. La mythologie est un recueil de vieilles vérités et croyances, et donc contient, même si c’est sous une forme symbolique, l’histoire, la mémoire et les croyances des ancêtres. On peut d’ailleurs, souvent, mettre très clairement en lien des éléments de la mythologie celtique avec l’histoire réelle. Les femmes à cornes conte celte - Légende et conte es femmes à cornes légende celte conte merveilleux traduit de l’anglais par Lisa Setyon et Anastasia Ortenzio d’après les Contes celtiques de Joseph Jacobs

L'origine orientale de la religion celtique est directeur de recherche au cnrs et membre du Laboratoire d'archéologie d'Orient et d'Occident de l'École normale supérieure. Certains pensent que l'œuvre de la philosophie a commencé chez les Barbares : qu'en effet il y eut chez les Perses les « Mages », chez les Babyloniens ou les Assyriens les « Chaldéens », ainsi que les « Gymnosophistes » chez les Indiens, et chez les Celtes et les Gaulois ceux qu'on appelle « Druides » et « Semnothées »… D'où venaient ces Gaulois, qui occupaient la Gaule du Rhin à la Méditerranée, et de la Bretagne jusqu'à l'Adriatique pendant les cinq siècles qui précédèrent notre ère ? La question fut soulevée par les Grecs dès que, voyageant au Nord, ils découvrirent les Celtes.

Spiritualité et mythologie B - Spiritualité et mythologie Calendrier celtique L'année celtique D'après le calendrier de Coligny, l'année celtique comporte douze mois, sous-divisés chacun en deux quinzaines. Le premier mois de l'année est samonios (l'équivalent de début novembre) et le dernier est cantlos (équivalent de fin octobre). Mythologie Gay - Gr ce - Zeus et Ganym de - L'Histoire de l'Homosexualit Zeus et Ganymède Érichthonios, roi de Dardania en Phrygie, était le plus riche des hommes. Son troupeau était fort de mille chevaux, si beaux que Borée lui-même, dieu du vent du nord, en tomba amoureux et descendit sur Terre sous la forme d'un étalon pour jouir des juments qui paissaient dans les plaines. L'un des fils d'Érichthonios s'appelait Trôs, qui donna son nom à Troie, la ville sur laquelle il régnait, et à ses habitants. Quand vint pour lui l'heure de se marier, il prit pour femme la charmante Callirrhoé, fille du dieu fluvial Scamandre. Il leurs naquit trois superbes fils, Ilos, Assaracos et le divin Ganymède, le plus beau des mortels.

La Religion des Celtes Les dieux et les pratiques religieuses des Celtes et des Gallo-Romains ont fait l’objet de nombreuses études. H. d’Arbois de Jubainville, H. Gaidoz, A. Contes celtiques Dans l’ancien temps, il y avait un homme qui s’appelait Pâdîn Ruadh 0’CeaIlaigh et qui demeurait au pied de la colline du Petit-Nêifin. Il était marié, mais il n’avait pas d’autre enfant qu’une fille, qui était aveugle de naissance. Voici le nom que lui donnaient les voisins: Nora Dall (Nora l’aveugle), et ils avaient l’idée qu’elle avait des rapports avec les bonnes gens.

L'Atlantide : Mythe ou Réalité? ' ATLANTIDE est une Île légendaire qui, selon Platon (dans le Timée et le Critias), aurait été engloutie par un cataclysme.Neuf mille ans avant l'époque de Platon (qui le rapporte dans le Timée et le Critias), Athènes, domaine d'Athéna (Athéna, fille de Zeus et de Métis) et d'Héphaïstos (dieu du Feu et de la Métallurgie), aurait eu à repousser le peuple des Atlantes, descendants de Poséidon (dieu de la mer, des eaux en général, et des tremblements de terre). Leur royaume, situé dans l'Atlantique en face des Colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar), regorgeait de richesses. On y trouvait en abondance du cuivre, de l'or et même de l'orichalque, métal qui brillait comme le feu.

JF BRADU - Les Celtes - La corneille : en Irlande, elle est le visage de la terrible Morrigane ("la grande reine"), épouse du dieu Dagda, sous son aspect de guerrière impitoyable.- Le cerf : il est la bête à cornes des fées, le messager entre le monde des dieux et des hommes. - Le corbeau : l'oiseau de la prophétie et de la guerre. - Les monstres marins.Tous ces dieux sont adorés sous la forme d'idoles de bois, aujourd'hui disparues ; mais quelques représentations nous en sont parvenues par l'intermédiaire d'ex-voto de métal, de plaques votives ou de figurations romaines.Les plantes sacrées :- Le chêne et le gui (Les Druides en faisaient des décoctions contre la stérilité des animaux et il faisait office de contrepoison). Symbole de la religion druidique, le chêne joue un rôle doublement important. Taranis, le dieu du Tonnerre, y fait naître le gui que le druide, armé d'une faucille d'or, coupe. - le 1er mai : le Beltene. C'est la fête du roi en tant que garant de l’abondance et de la prospérité.

Mission Bretonne - Ti ar Vretoned Contes Pour répondre à une forte demande, un second atelier contes est créé à la rentrée 2015 Le mercredi, de 19 h 30 à 21 h 30, atelier (niv 2) animé par Pierre Demetz et Fabienne Morel, dans les locaux du Château ouvrier Le mercredi, de 20h à 22h, atelier (niv 1) animé par Alain Bénédictus, à la Mission Bretonne Aux confins de terres embrumées, vivent des êtres étranges.

Valentin de Terni Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Patron des Amoureux[modifier | modifier le code] Aux débuts du christianisme alors que toute l'Europe n'est pas encore convertie, l'empereur Claude II le Gothique, n'aimant en rien les chrétiens et voulant interdire le mariage afin que plus d'hommes soient envoyés à la guerre, est informé des consultations de Valentin qui marie les chrétiens.

Les religions celtes Les origines Bien que les Celtes aient peuplés l'Europe à partir de 3000 avant J.C. pour finir au début de notre ère par être absorbé par l'empire romain, on connaît bien peu de choses sur la religion celtique. Nos connaissances sont surtout dues au fait que cette religion réussit à se maintenir aux frontières de l'empire, en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles. Ces tribus qui par tradition avaient chacune leur panthéon ont subit tout de même l'influence romaine en assimilant les dieux romains. Aussi les écrits concernant cette religion, dont les premiers datent du VIIème siècle ont été influencés par la civilisation romaine.

Related: