background preloader

L'Arbre Celtique

L'Arbre Celtique
Depuis quelques années, je suis régulièrement soumis à des pressions diverses qui m'obligent à faire la mise au point suivante : L'Arbre Celtique est un site consacré à l'étude de la civilisation celtique antique de manière historique et scientifique et ne souhaite pas être autre chose. Par conséquent, toute récupération de tout ou partie de son contenu par des mouvements néo-druidiques ou des partis politiques quels qu'ils soient se fait sans mon assentiment. En particulier, je déplore de constater que des mouvements extrémistes croient trouver dans L'Arbre Celtique de quoi alimenter leur idéologie. Aucune de ces "sensibilités" ne sont les bienvenues sur ce site. Dans mon esprit mais aussi dans celui de l'équipe qui travaille sur le site, mieux connaitre nos racines nous montre toute la richesse que l'on doit aux différences, et ne peut donc au contraire qu'apporter plus d'ouverture d'esprit et de tolérance.

http://www.arbre-celtique.com/

Related:  erictournierContes et LégendesInformations diverses

En guise de présentation... - ardennes-medievales-450-1500 Bonjour ! Je travaille depuis maintenant 30 années sur l'histoire médiévale ardennaise. Comme beaucoup de chercheurs de ma génération, j'ai tout naturellement eu l'habitude et le réflexe d'utiliser le support papier pour livrer à la curiosité des lecteurs le résultat de mes (modestes) travaux.. contes et legendes des pays celtes: page 4 - contes et légendes celtiques Sur le net... Ressources généralistes sur la tradition celtique : L'Arbre Celtique: le plus complet des sites consacrés à presque tous les aspects de l'érudition celtique, avec un accent particulier sur la philologie celtique ancienne ; un excellent site de référence, avec un profil distinctement scientifique. Le forum est une vraie mine. Le lieu idéal pour poser une question et obtenir une réponse informée ! Bretagne : La Mission Bretonne/Ti ar Vretoned : le lieu que tous les Bretons de Paris finissent tôt ou tard par fréquenter ! L'atelier contes de la Mission Bretonne, que j'ai animé pendant cinq années.

enluminure irlandaise L' enluminure est une technique artistique consistant à décorer ou à illustrer à la main un texte, un livre ou un manuscrit. L'origine du mot « enluminure » est à chercher du côté du latin « illuminare », qui signifie mettre en lumière. Cette technique apparaîtra au cours du 4°s après Jésus-christ, et trouvera son essor en Irlande dès le 5°s avec la mission de christianisation de St Patrick.

Alérions Les stalles du tribunal L’ancien tribunal de Neufchâteau, fermé sans contrepartie après la réforme de 2008, conserve de belles stalles dans la salle d’audience ! L’ancien tribunal est en effet situé dans l’ancien couvent des Augustines de Neufchâteau édifié au XVIII° siècle.

Les femmes à cornes conte celte - Légende et conte es femmes à cornes légende celte conte merveilleux traduit de l’anglais par Lisa Setyon et Anastasia Ortenzio d’après les Contes celtiques de Joseph Jacobs Mythologie celtique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires puisque les sources dont nous disposons sont gauloises, plus précisément gallo-romaines, galloises et irlandaises, alors que la civilisation celtique a concerné une grande partie de l’Europe. Elle est protéiforme puisque le nombre des dieux véritablement panceltiques est restreint et que les évènements mythiques diffèrent. Il y a cependant des correspondances entre les divinités des différentes zones géographiques, des équivalences dans les mythes et l’omniprésence des druides, tant en Gaule que dans les îles Britanniques. Des éléments importants de la mythologie celtique ont été repris dans le corpus littéraire appelé Matière de Bretagne, notamment dans le cycle arthurien.

www.chemins-compostelle.com - Toutes les informations pour parcourir le chemin de Saint Jacques de Compostelle Autrefois, les évêques délivraient aux pèlerins une attestation qui leur permettait de traverser les territoires, tout en authentifiant leur condition de pèlerin. Aujourd'hui, la crédencial (délivrée par les associations) et la créanciale (délivrée par l'Eglise) en sont les héritières. Elles ouvrent à un devoir de respect et de tolérance et permettent au pèlerin contemporain : • d'accéder aux gîtes qui lui sont réservés (la crédencial est obligatoire en Espagne et recommandée en France ainsi que dans les autres pays), • d'obtenir la Compostela (certificat de pèlerinage) à son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle. La crédencial constitue également un appréciable souvenir, porte restée ouverte sur un inoubliable périple… Attention !

Spiritualité et mythologie B - Spiritualité et mythologie Calendrier celtique L'année celtique D'après le calendrier de Coligny, l'année celtique comporte douze mois, sous-divisés chacun en deux quinzaines. Le premier mois de l'année est samonios (l'équivalent de début novembre) et le dernier est cantlos (équivalent de fin octobre). Mythologie Gay - Gr ce - Zeus et Ganym de - L'Histoire de l'Homosexualit Zeus et Ganymède Érichthonios, roi de Dardania en Phrygie, était le plus riche des hommes. Son troupeau était fort de mille chevaux, si beaux que Borée lui-même, dieu du vent du nord, en tomba amoureux et descendit sur Terre sous la forme d'un étalon pour jouir des juments qui paissaient dans les plaines. L'un des fils d'Érichthonios s'appelait Trôs, qui donna son nom à Troie, la ville sur laquelle il régnait, et à ses habitants. Quand vint pour lui l'heure de se marier, il prit pour femme la charmante Callirrhoé, fille du dieu fluvial Scamandre. Il leurs naquit trois superbes fils, Ilos, Assaracos et le divin Ganymède, le plus beau des mortels.

Roi Arthur : les mystères du Livre Noir de Carmarthen ROI ARTHUR. C’est une surprise de taille ! L’un des plus prestigieux ouvrages médiévaux du Pays de Galles, le Livre Noir de Carmarthen – célèbre pour contenir quelques-unes des plus anciennes mentions du Roi Arthur et de Merlin – vient de livrer des secrets insoupçonnés… Fédération des Sites Clunisiens - Le réseau des Sites clunisiens, Grand Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe C'est le 18 juin 1994 qu'est née la Fédération des Sites Clunisiens, dans la foulée des commémorations du millénaire de la mort de saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny. En vingt ans, le réseau des sites clunisiens a crû, s'étendant désormais dans 8 pays d'Europe. Reconnue en 2005 "Grand itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe, la Fédération s'est imposée dans le paysage culturel, devenant à la fois une référence et une interlocutrice incontournable pour les partenaires institutionnels. Le programme de cet anniversaire sera présenté lors de l'assemblée générale annuelle, à Dole (Jura, France), le 17 mai prochain, à l'occasion d'un week-end de découverte des sites clunisiens jurassiens. C'est à Cluny qu'il sera fêté, les 25-28 septembre : rassemblement des itinéraires culturels européens, workshop et salon du tourisme clunisien, rétrospective des 20 ans d'action de la Fédération, présentation des réalisations 2014 du projet Clunypedia, avenir du réseau clunisien…

Contes celtiques Dans l’ancien temps, il y avait un homme qui s’appelait Pâdîn Ruadh 0’CeaIlaigh et qui demeurait au pied de la colline du Petit-Nêifin. Il était marié, mais il n’avait pas d’autre enfant qu’une fille, qui était aveugle de naissance. Voici le nom que lui donnaient les voisins: Nora Dall (Nora l’aveugle), et ils avaient l’idée qu’elle avait des rapports avec les bonnes gens. L'Atlantide : Mythe ou Réalité? ' ATLANTIDE est une Île légendaire qui, selon Platon (dans le Timée et le Critias), aurait été engloutie par un cataclysme.Neuf mille ans avant l'époque de Platon (qui le rapporte dans le Timée et le Critias), Athènes, domaine d'Athéna (Athéna, fille de Zeus et de Métis) et d'Héphaïstos (dieu du Feu et de la Métallurgie), aurait eu à repousser le peuple des Atlantes, descendants de Poséidon (dieu de la mer, des eaux en général, et des tremblements de terre). Leur royaume, situé dans l'Atlantique en face des Colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar), regorgeait de richesses. On y trouvait en abondance du cuivre, de l'or et même de l'orichalque, métal qui brillait comme le feu.

Related: