background preloader

Mythologies

Facebook Twitter

Mythopoeia. Deities by classification. List of deities. This is an index to polytheistic deities of the different religions, cultures and mythologies of the world, listed by type and by region.

List of deities

This is not a list of names or epithets of gods in modern monotheistic religions, for which see "Names of God". For deified individuals see "List of people who have been considered deities", "Apotheosis" and "Imperial cult". For deities whose cult is fictional see "List of deities in fiction". List of Germanic deities. In Germanic paganism, the indigenous religion of the ancient Germanic peoples that inhabited Germanic Europe, there were a number of different gods and goddesses.

List of Germanic deities

List of mythologies. This is a list of mythologies of the world, by culture and region.

List of mythologies

22 fascinating details you probably never noticed on Bruegel’s ’The Tower of Babel’ Nowadays it’s much easier to see famous paintings because you can just google them, but there are some paintings that require a particular approach. ’’The Tower of Babel’’ by Pieter Bruegel the Elder is one of them.

22 fascinating details you probably never noticed on Bruegel’s ’The Tower of Babel’

This masterpiece was painted in 1563, and now to admire the original you need to visit the Kunsthistorisches Museum in Vienna. Homère, l'Iliade et l'Odyssée, VIIIème siècle av JC. Gilgamesh. Gilgamesh Palais de Sargon Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d'Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère.

Gilgamesh

D'origine sumérienne, ce récit s'est transmis d'abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. La version la plus achevée, écrite sur douze tablettes, a été retrouvée à Ninive, dans la bibliothèque du roi syrien Assourbanipal (668-627 avant notre ère). Mythologie greque. Mytho.pdf. Pantheon nordique. Þrymskviða. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Þrymskviða

Il s'agit d'un poème en trente-deux strophes transmis par le Codex Regius. Reproduction de Mjöllnir (marteau de Thor), sous forme de pendentif en argent Récit[modifier | modifier le code] Thrym prépare sa halle pour accueillir Freyja (22), pour qui il éprouve un grand désir (23). Les deux dieux arrivent pour le dîner, au cours duquel Thor dévore entre autres un bœuf et huit saumons, arrosés de trois tonneaux d'hydromel (24). L'auteur et son époque[modifier | modifier le code] Un poème récent ? Il y a plusieurs décennies, E. De nombreux arguments vont en effet dans le sens d'une composition récente.

Un certain consensus semble donc se dégager pour dater ce poème de la fin du XIIe ou du XIIIe siècle. Les dieux de la mythologie nordique. Hel Publié le 28/12/2010 à 21:28 par darkdreamsTags : Hel déesse.

les dieux de la mythologie nordique

Mythologie Germanique et Nordique-Les 9 Mondes. La mythologie. Religion et mythologie La mythologie grecque présente plusieurs aspects: système d'explication du monde, elle fait intervenir l'épopée, où les héros, intermédiaires entre les dieux et les hommes, doivent sans cesse affirmer leur valeur; liée à l'histoire, elle permet aux Grecs d'expliquer l'origine de leurs cités.

La mythologie

La mythologie romaine, elle, emprunte ses conceptions religieuses et culturelles à tous les pays du Bassin méditerranéen, et unit son destin à celui de l'Etat. Les grandes religions contemporaines prétendent à l'universalité, valables pour des peuples de cultures différentes. En Grèce au contraire, comme chez de nombreux peuples antiques et polythéistes, la religion est liée à l'histoire et consubstantielle à la culture. Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées.

Les sources de la mythologie grecque. Nous connaissons la mythologie grecque au travers de nombreux textes, d’Homère et Hésiode à Pausanias, en passant par Apollodore, Apollonius de Rhodes, les poètes, les tragiques, les philosophes… Presque aucun texte de la Grèce antique n’évoque, au moins superficiellement, des divinités omniprésentes.

Les sources de la mythologie grecque

À l’époque archaïque, où la plupart des peuples de la Méditerranée n’avaient pas d’écriture, on racontait des histoires merveilleuses, répondant aux questions essentielles (qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Mythologie nordique : Freyja. Freyja d'après Bloomer National Museum, Stockholm Sœur jumelle de Freyr , elle était la déesse de la Terre et de la Fertilité.

Mythologie nordique : Freyja

Freyja , la mystique aux yeux bleus et à la chevelure dorée, était la déesse de l’Amour et de la Beauté. Elle avait un beau collier magique qui s’appelait Brisingamen et portait une peau d’épervier. Portail:Mythologie. Pégase (en grec ancien Πήγασος / Pếgasos, en latin Pegasus) est un cheval ailé divin et l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Peut-être issu d'un ancien dieu des orages de la mythologie hittite portant l'épithète de Pihassassa, Pégase voit une partie de son mythe passer des peuples louvitophones aux anciens Grecs.

D'autres théories évoquent l'observation des forces naturelles, de l'eau, de la foudre ou des oiseaux, ou encore la domestication du cheval. Le mythe de Pégase connait une large diffusion dans le monde antique ; repris par les Romains, il est partiellement christianisé et fait l'objet de nombreux commentaires, de théories et de reconstitutions depuis le Moyen Âge. Mythologie - cosmogonie. Mytologie. Mythe. Mythe. Mythologie grecque. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. Grec/util/mytho.pdf. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Le mythe de Bellerophon.

Bellérophon reçoit Pégase des mains d'Athéna Héros corinthien, Bellérophon (Βελλεροφόντης) fils de Glaucos (ou de Poséidon) répondait à l'origine au nom de Hipponoos; sa mère était la fille du roi de Mégare, Nisos, qui s'appelait soit Eurymédé soit Eurynome. Images Bible : Les Images de la Bible. Livre de la Genèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le livre de la Genèse (en latin Liber Genesis, en grec βιβλίου της Γένεσης Bibliou tes Geneses, en hébreu ספר בראשית Sefer Bereshit) est le premier livre de la Torah (Pentateuque), et donc de la Bible, tant hébraïque que chrétienne. Récit des origines du monde créé par Dieu, puis de l’humanité, il décrit ensuite celles du peuple israélite – dont l’histoire se poursuit avec les livres suivants – au rythme des générations qui se succèdent et des alliances contractées entre Dieu et les fondateurs de ce peuple. Ce livre est fondamental pour le judaïsme et le christianisme. Le livre est anonyme, tout comme les autres livres de la Torah. Le gros mensonge de la Bible Erreurs. Les erreurs, les plagiats et les fausses prédictions de la Bible Introduction: En Occident, la religion a commis l'erreur fatale de se mêler des faits empiriques: la Bible nous a ainsi gratifiés d'une longue liste d'affirmations précises, officielles et indiscutables sur le cosmos et la biologie que nous savons être fausses.

L'Église a perdu toutes ces batailles et de façon définitive. Mythologie bretonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Portail:Mythologie slave. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumière sur... [ modifier ] Vélès (dans les langues slaves Велесъ ou Vles=Влесъ, identifié avec Volos=Волосъ) est un des dieux les plus anciens dans la mythologie slave. Il est le fils de Rod, le frère de Khors et l'époux d'Azovouchka (fille de Svarog et de mère Sva). Avec son épouse, il habite sur l'île magique Bouïane. Veles, aussi appelé Svantovít ou Weiha dans certaines régions, est le dieu de la guerre, du bétail et de la richesse, protecteur des marchands, des chasseurs et des agriculteurs. Pour l'honorer pendant la Maslenitsa (Mardi Gras) et les Sviatki les gens se déguisent en animaux avec des masques et des manteaux en peau retournée.

On l'imaginait au début comme un ours, ensuite comme un vieillard barbu et poilu. Il fait partie du Triglav (trois faces) de Svarog. Mythologie slave. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie slave désigne le système de croyances cosmologiques et religieuses des anciens peuples slaves avant leur évangélisation. Elle a évolué pendant plus de 3000 ans. Ses éléments proviennent selon les hypothèses du Néolithique, voire peut-être du Mésolithique. Cette religion possède de nombreux points communs avec les religions descendantes comme celle de l'hypothétique religion proto-indo-européenne. Mythologie Nordique.

MYTHOLOGIE NORDIQUE. Thor Fils d'Odin et de Jord, membre des Ases, il était le dieu de la force et du tonnerre. Il a été révéré tout d'abord sous le nom de Donar ou Donner qu'on retrouve encore de nos jours dans Donnerstag alors que les Anglais utilisent Thursday (le jour dédié à Thor).Son visage était orné d'une longue barbe rousse tout comme ses sourcils et sa voix puissante couvrait le tumulte des combats.Infatigable et noble guerrier, Thor était le principal ennemi des Géants.Mais ce valeureux guerrier était aussi rude que simple.

Mythologie nordique : Valhalla. Valhalla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Valhalla. Odin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thor et Thrym : le vol de Mjollnir. Thor, le dieu au marteau. Thor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thôrr. Der Ring des Nibelungen. Mythologie Nordique.