background preloader

Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?

Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?
Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ». Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Les rituels ne valent que par ce qu’ils permettent Les anthropologues nous l’affirment : pas de société humaine sans rituels. C’est aux rituels funéraires, en effet, qu’ils font remonter l’apparition de ce que nous appelons l’humanité : quand nos ancêtres décident d’enterrer et d’honorer leurs morts. Que retenir de ce trop bref développement ? Philippe Meirieu Notes

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/30012015Article635581990197013615.aspx

Related:  tank support (laïcité)Ressources en éducationmiielafourmiaboula

« Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique Colloque inter-académique du jeudi 11 décembre 2014 Amphithéâtre du CANOPE de Grenoble, 11 avenue du Général Champon Matinée du colloque Lire l’introduction du colloque (.pdf) Ouverture du colloque Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges. Avouez que c’est tentant : une formation en ligne (ITyPA), des liens vers des ressources du web, une communauté de MOOCeurs présents sur les réseaux sociaux virtuels, des outils 2.0 magiques. Dans ces circonstances, comment décrocher de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone ? L’EAP se transforme facilement en ENAP (Environnement numérique d’apprentissage personnel).

N°8 Les Notions Les participants aux regroupements ont été invités à travailler sur les trois thèmes suivants : - Classe de Sixième : La notion de ressemblance (références : documents d’accompagnement des programmes de 6è, livret 1, page 74). - Cycle central (5è-4è) : La notion d’écart (références : documents d’accompagnement des programmes de 5è et 4è, livret 4, page 10).

VLC media player, c'est aussi un convertisseur vidéo multiformat (MP4, WMV, DIVX, etc.) ! Multifonctionnel, le célèbre VLC media player ne se contente pas de lire n'importe quel format multimédia. Le logiciel gratuit a aussi d'autres cordes à son arc et peut convertir en quelques clics vos vidéos dans d'autres formats, MP4 par exemple. Très pratique quand on veut regarder des films sur des dispositifs portables comme l'iPhone ou l'iPad. Voici comment enregistrer des films dans un nouveau format grâce au logiciel. 1. Neurosciences : l'erreur, un signal d'apprentissage (pour une vision positive de l'erreur) Pour une vision positive de l’erreur dans l’apprentissage Dans le système éducatif français, se tromper est rarement vu de manière positive. L’élève qui se trompe, qui est dans l’erreur, est un “mauvais” élève.

Laïcité, faits religieux et école - En France - Programmes scolaires - Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux La question que nous nous posons est de savoir dans quelle mesure et comment les programmes d’enseignement de la philosophie en classe terminale, tels qu’ils existent effectivement depuis juin 2003 pour les séries générales et septembre 2005 pour les séries technologiques, peuvent conduire à une connaissance du fait religieux et à une réflexion critique sur lui et, inversement, si une telle connaissance n’est pas de nature à nourrir le travail philosophique. Nous posons cette question de plusieurs points de vue : Du point de vue de la nature et des finalités de cet enseignement. Du point de vue des « notions et repères » qui font le contenu de ces programmes. Du point de vue de la liste des auteurs dont les œuvres peuvent être étudiées. Pour ambitieuse que soit cette perspective, l’enseignement de la philosophie en terminale est conçu pour que les élèves fassent de la philosophie.

Comment développer des compétences relationnelles et sociales Comment développer des compétences relationnelles et sociales : Coopération, prévention des conflits Les « compétences psychosociales » sont, selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) « l’aptitude à maintenir un état de bien être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, avec sa propre culture et son environnement ». L’OMS a ainsi défini dix compétences susceptibles d’influer sur la promotion de la santé et de la prévention de la violence chez l’enfant et l’adolescent (chaque compétence se présente comme une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes). Les recherches réalisées ces dernières années montrent que le renforcement de ces savoir-faire et de ces savoir-être constitue la meilleure prévention contre la violence et les conduites addictives.

La Bande Dessinée Muette (8) IntroductionI) La bande dessinée muetteII) Apparition d’une bande dessinée muette contemporaineIII) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine - A) La bande dessinée muette avec bulles - B) La bulle et ses images- C) Les thèmes- D) Personnages et décors - E) Cadrages et couleursIV) Le futur de la bande dessinée muette contemporaine est-il muet ?ConclusionAnnexes III) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine Dans le premier chapitre, nous avons distingué deux types de bandes dessinées non verbales : celles qui utilisent des bulles et celles qui n’en utilisent pas. Les bandes dessinées entièrement muettes avec des bulles sont un phénomène récent. Elles augmentent le champ de la bande dessinée muette et en font le deuxième en importance avant celui des illustrés.[]

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations.

Related: