background preloader

Les soldes intermédiaires de gestion - SIG

Les soldes intermédiaires de gestion - SIG
Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit). Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. 1. Utilité des soldes intermédiaires de gestion (SIG) Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat en identifiant et mettant en valeur quelques indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation ou encore le résultat d’exploitation. On utilise notamment les indicateurs figurant dans les soldes intermédiaires de gestion pour se comparer aux statistiques du secteur voir directement à des concurrents. 2. A. C’est un indicateur de pilotage primordial pour le chef d’entreprise. B. C. D. E. F. G. 3.

http://www.compta-facile.com/soldes-intermediaires-de-gestion-sig/

Related:  A4.6Gestion Finance MDFP6processus 6

Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF) 1. Le rôle de la capacité d'autofinancement (CAF) La capacité d'autofinancement indique l'excédent de ressources internes générées par l'activité, qui peut être affecté à plusieurs enjeux par le chef d'entreprise : augmenter ses fonds de roulement, pour sécuriser sa trésorerie ;réaliser des investissements, pour renforcer sa compétitivité ;rembourser ses emprunts et ses dettes, pour favoriser son indépendance financière ;verser des dividendes à ses actionnaires.

Soldes intermédiaires de gestion - SIG Dans le système développé de la liasse fiscale, le plan comptable général prévoit le calcul de neuf soldes intermédiaires de gestion. Afin de rendre ces soldes comparables entre différentes entreprises, la Centrale de bilans propose une analyse plus économique (pour certains auteurs, les SIG du PCG sont de nature trop juridique) par certains retraitements, expliqués dans une deuxième partie (SIG CDB en fin de fiche). Tableau des SIG précognisé par le Plan comptable général Marge commerciale

Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Production de l'exercice : définition et calcul - Ooreka La production de l'exercice représente la totalité des biens et services produits au cours d'un exercice. Elle figure au crédit du compte de résultat, parmi les produits d’exploitation. Définition de la production de l'exercice et mode de calcul La production de l'exercice est égale à la production vendue, à laquelle on ajoute la production stockée et la production immobilisée. Si une société réalise des activités de différentes natures (commerciale, de service, etc.), la production de l’exercice correspond à la totalité de ces différentes productions. La production de l’exercice fait partie des soldes intermédiaires de gestion (SIG).

Les ratios financiers issus du compte de résultat Le compte de résultat comporte certaines données qui constituent la base de calcul de ratios financiers. Compta-Facile y consacre une fiche complète en répondant aux questions : quels sont les ratios du compte de résultat ? Comment les calculer ? Que signifient-ils ? Le bilan fonctionnel : définition, utilité et construction Le bilan fonctionnel constitue une représentation particulière d’un bilan comptable. Les postes y sont réorganisés et assemblés selon leur fonction et leur degré de liquidité. Compta-Facile consacre une fiche complète au bilan fonctionnel qui répond à la question : qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ? A quoi sert-il ? Comment le construire ? Besoin d'un expert-comptable ?

La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement. Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA) La valeur ajoutée (VA) est un indicateur permettant de mesurer la richesse brute créée par une entreprise. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la valeur ajoutée : qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ? Comment calculer une valeur ajoutée ? Quel est l’intérêt de calculer une valeur ajoutée ? Quels sont les ratios financiers calculés à partir de la valeur ajoutée ?

Les heures supplémentaires : contreparties - Temps de travail publié le19.11.08 mise à jour07.12.17 À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement (sur le seuil de déclenchement des heures supplémentaires, voir nos précisions sur ce site).

Related:  nelsia29