background preloader

Les soldes intermédiaires de gestion - SIG

Les soldes intermédiaires de gestion - SIG
Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit). Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. 1. Utilité des soldes intermédiaires de gestion (SIG) Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat en identifiant et mettant en valeur quelques indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation ou encore le résultat d’exploitation. On utilise notamment les indicateurs figurant dans les soldes intermédiaires de gestion pour se comparer aux statistiques du secteur voir directement à des concurrents. 2. A. C’est un indicateur de pilotage primordial pour le chef d’entreprise. B. C. D. E. F. G. 3.

http://www.compta-facile.com/soldes-intermediaires-de-gestion-sig/

Related:  P6 - Analyse de la situation financièreChapitre 1 - L'analyse de la performance de l'organisationChapitre 1 Les soldes intermédiaire de gestionmarjolainechatonCours GF

Production de l'exercice : définition et calcul - Ooreka À jour en Mars 2017 Écrit par les experts Ooreka 123RF / Andriy Popov La production de l'exercice représente la totalité des biens et services produits au cours d'un exercice. Elle figure au crédit du compte de résultat, parmi les produits d'exploitation. Définition de la production de l'exercice et mode de calcul Soldes intermédiaires de gestion : définition, calcul, traduction - Fiche pratique Définition du mot Soldes intermédiaires de gestionUn solde intermédiaire de gestion permet de réaliser une étude analytique des finances d'une société. Il peut être exprimé en valeur absolue ou en pourcentage du chiffre d'affaires. Les soldes intermédiaires de gestion sont liés au compte de résultat (dont ils présentent une vision complémentaire), ils s'appuient tous deux sur le PCG, le plan comptable général. Parmi les soldes intermédiaires de gestion (SIG), on compte la marge commerciale (Ventes de marchandises - coût d'achat des marchandises vendues), la valeur ajoutée ou encore l'excédent brut d'exploitation. Soldes intermédiaires de gestion : le calculLorsqu'il est exprimé en valeur absolue, le solde intermédiaire de gestion est découpé en plusieurs soldes intermédiaires permettant de dissocier la production, les charges, les impôts,etc.

Comprendre les SIG (soldes intermédiaires de gestion) Les soldes intermédiaires de gestion sont une annexe des comptes annuels de l'entreprise. Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, ils permettent d'obtenir une vision complémentaire des résultats d'une entreprise. C'est pourquoi, nous proposons dans ce cours de les examiner.Ce mini-cours s'adresse à tous ceux qui cherchent à effectuer un diagnostic sur une entreprise. Il est fortement recommandé d'être familiarisé à la lecture d'un compte de résultat.

Les ratios financiers issus du compte de résultat Le compte de résultat comporte certaines données qui constituent la base de calcul de ratios financiers. Compta-Facile y consacre une fiche complète en répondant aux questions : quels sont les ratios du compte de résultat ? Comment les calculer ? Que signifient-ils ? Les ratios financiers sont des outils permettant d’effectuer une analyse financière statique, c’est à dire à un moment donné. La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement. Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ?

Soldes intermédiaires de gestion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SIG. Un solde intermédiaire de gestion (SIG) est un indicateur de gestion qui est utilisé pour apprécier la gestion d'une entreprise d'un point de vue analytique (voir l'article sur la comptabilité analytique). Description[modifier | modifier le code] La capacité d'autofinancement (CAF) - Le business plan La capacité d’autofinancement ou CAF est un indicateur financier pour lequel le banquier porte une attention particulière car elle lui permet de s’assurer si l’entreprise sera capable de rembourser les crédits contractés auprès de lui. Cette notion n’est donc pas à négliger pour un jeune entrepreneur. Définition de la capacité d’autofinancement La capacité d’autofinancement, connue sous le sigle CAF, correspond au potentiel d’une entreprise à dégager une ressource financière, sur une période de temps donnée. En d’autres termes, la CAF représente le résultat des opérations de l’entreprise ayant une influence sur la trésorerie.

La capacité de remboursement d'une entreprise La capacité de remboursement d’une entreprise est un ratio d’analyse financière qui fait appel à deux données : l’une est tirée du bilan tandis que l’autre émerge du compte de résultat. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce que la capacité de remboursement d’une entreprise ? Comment la calculer et l’interprêter ? Les heures supplémentaires : contreparties - Temps de travail publié le19.11.08 mise à jour12.04.17 À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement (sur le seuil de déclenchement des heures supplémentaires, voir nos précisions sur ce site).

Related:  P6 - Analyses FinancièresVEILLEFinance