background preloader

Sale temps pour les lanceurs d'alerte - Page 1

Sale temps pour les lanceurs d'alerte - Page 1
Trois magistrats ont donc rêvé la mort de Mediapart. Ils se nomment Marie-Gabrielle Magueur, président, Annie Vaissette, conseiller, Dominique Ponsot, conseiller, et siègent à Versailles, à la première chambre de la cour d’appel. Dans une décision ubuesque, aussi aberrante factuellement qu’inconséquente judiciairement, ils nous ordonnent de supprimer, sur l’ensemble du site, tout extrait et toute retranscription des enregistrements du majordome qui sont à l’origine de l’affaire Bettencourt et nous interdisent d’en publier à l’avenir. Le tout à compter de huit jours suivant la signification officielle de l’arrêt et, passé ce délai, sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard et par infraction constatée. English version available here. L’affaire Bettencourt n’a cessé de nous révéler l’existence de deux justices en France. Souvenez-vous de la tempête de l’été 2010. Related:  Lanceurs d'alerte | présentation et situation

L'écologie, cible favorite des lobbies économiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric En accusant le gouvernement d'avoir cédé à des pressions des lobbies économiques, jeudi 4 juillet, l'ex-ministre de l'écologie Delphine Batho a remis sur le devant de la scène les rapports de force intenses à l'œuvre sur les dossiers environnementaux stratégiques et polémiques. Dans ces domaines, l'influence des industriels n'est pas nouvelle, allant même jusqu'à entraîner l'abandon de projets promus par des responsables politiques. En voici quelques exemples. Nicole Bricq et le pétrole de Shell C'est le cas le plus récent et le plus évident d'influence des lobbies économiques sur des ministres de l'environnement. En cause : sa volonté de réformer le code minier – qui définit ce qu'est une mine et les conditions de son exploitation – et de réviser les permis en cours, afin d'obtenir davantage de garanties environnementales et un partage de la rente différent avec les compagnies pétrolières. L'accord électoral Verts-PS et le MOX

Les lanceurs d’alerte - Souci démocratique Des États-Unis nous sont parvenus les échos de deux déclencheurs d’alerte (whistleblowers) sur la culture très méticuleuse du gouvernement pour le contrôle de l’information tous azimuts. De Suisse nous sont parvenues les confidences de deux lanceurs d’alerte français sur la vénération qu’ont des puissants pour la fraude fiscale. Leur dénominateur commun ? Un souci certain pour la qualité démocratique. C’est rare ! Il y a peu, le président Barack Obama a assuré avoir un penchant affirmé pour la transparence, pour l’ouverture, la liberté et autres mots-valises formulés pour impressionner les crédules. La deuxième ? Il en a été ainsi parce que, selon Ellsberg, selon des chercheurs universitaires et surtout l’organisme Reporters Committee for Freedom of The Press, pour tout ce qui a trait aux déclencheurs d’alerte ou mécaniciens de SOS, on ne sait plus comment dire, Obama est pire que ses prédécesseurs. Oui !

à reclasser L'homme peut-il s'adapter à lui-même ? - Auteur Gilles Boeuf Introduction (ex-avant-propos), par Jean-François Toussaint, Bernard Swynghedauw et Gilles Boeuf 1ère partie : Des capacités d’adaptation limitées Introduction de la partie 1 : Les limites biologiques de l’adaptation chez l’homme par Bernard Swynghedauw) 1 Evolutions humaines : la limite ? 2 Mécanismes de l’adaptation, par Michel Morange 3 Espaces et temps de l’adaptation génétique, par Lluis Quintana-Murci 4 L’évolution culturelle est-elle la fin de l’évolution biologique ? 5 Limites de la connaissance, par Lionel Naccache 6 Epigénétique, génétique et environnement : de nouvelles combinatoires pour le pire ou le pour le meilleur ? 7 Adaptation et normes de réaction, par Christian Frelin 8 L’adaptation et ses alternatives, par Guillaume Lecointre 9 Mathématiques et modèles phylogénétiques, par Cédric Villani 10 Sélection et coopération, par Pierre-Henri Gouyon 2éme partie : Un environnement en mutation Introduction de la partie 2 : Questions d’aujourd’hui, par Marion Guillou Débats Débat général

Faisons de la France un refuge pour les lanceurs d’alerte Tribune « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » (Benjamin Franklin) Les auteurs Sandrine Belier (députée européenne EELV), Julien Bayou (conseiller régional EELV, la nouvelle école écologiste), Frederic Neau (animateur de la commission partage2.0 d’eelv et du groupe militant ’les ecologeeks) Edward Snowden est un citoyen ordinaire... qui a fait preuve d’un courage extraordinaire. Ses révélations et sa cavale mondiale ont mis à nu l’empire américain, eldorado supposé des libertés individuelles et de la protection des citoyens. Il a révélé que les Etats-Unis étaient en fait les porteurs d’atteintes aux libertés. Et maintenant ? Il aura fallu attendre l’annonce d’écoutes des ambassades et du personnel diplomatique de la France et de l’Union européenne pour que des voix s’élèvent enfin pour demander l’asile pour Edward Snowden. « Vous risquez la mort et nous ne lèverons le petit doigt »

Edward Snowden, l’homme par qui le scandale PRISM est arrivé 01net. le 10/06/13 à 16h41 Un jeune homme de 29 ans vient d’ébranler la planète. Edward Snowden est américain. Idéaliste Trop, peut-être, au point que, celui qui s’était engagé dans l’armée pendant la guerre en Irak « parce [il] sentait qu’[il] avait l’obligation en tant qu’être humain d’aider à libérer [ses] semblables de l’oppression », confiait-il à Glenn Greenwald, journaliste pour le Guardian, est devenu un whistle blower. PRISM, un programme de surveillance révélé par Edward Snowden Document secret C’est donc un document PowerPoint de 41 pages destiné à présenter le programme Prism aux agents américain des services secrets qui a nourri les fuites qui ont secoué les Etats-Unis et l’Europe en fin de semaine dernière. « Si j’avais vraiment voulu faire du mal aux Etats-Unis… […] Il y a des tas de documents qui auraient pu avoir un gros impact que je n’ai révélé, parce que blesser des gens n’est pas mon objectif. Mise en danger pour les libertés A lire aussi :

76 000 € réclamés à un lanceur d’alerte soutenu par Anticor A Puteaux (92), il ne fait pas bon révéler qui bénéficie des logements sociaux de la ville, surtout s’il s’agit d’élus de la majorité. En novembre dernier, Christophe Grébert, élu Modem de Puteaux et ami de longue date d’Anticor, révèle dans un article de son blog monputeaux.com que selon lui, près de la moitié de ces élus habitent ou ont habité des logements sociaux de la commune. Il donne une liste précise de leurs noms et de leur résidence (voir article de « 20 minutes » du 14/11/11). Pionnier dans la création de blogs citoyens, cet agitateur notoire de démocratie s’interrogeait sur le fait qu’il y aurait près de 3 000 personnes en liste d’attente pour obtenir un logement social à Puteaux, alors que près de la moitié des élus majoritaires dispose ou a disposé d’un logement social attribué par la Mairie. Si vous voulez participer, comme nous, au comité de soutien de Christophe Grébert, envoyez un message à : monputeaux@gmail.com en indiquant vos noms, prénoms, département et ville.

Lanceurs d'alerte : Corinne Lepage doute de la motivation du ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo Lors du colloque organisé jeudi dernier au Sénat par la fondation Sciences Citoyennes, Corinne Lepage s'est inquiétée des silences de Jean-Louis Borloo à qui elle a remis un rapport sur les lanceurs d'alerte. Une loi est-elle encore d'actualité ? Au terme d'une journée de débats, ponctuée de témoignages parfois émouvants, Corinne Lepage a clôturé jeudi dernier le colloque de la fondation Sciences Citoyennes, intitulé Lanceurs d'alerte et système d'expertise : vers une législation exemplaire en 2008 ?, sur une note assez pessimiste. Aux nombreux participants venus débattre jeudi, la Présidente de Cap21 a exprimé son inquiétude : Je devais remettre le rapport début janvier. Il m'a ensuite été demandé de le rendre courant février… puis mi-mars ! Qui sont les lanceurs d'alertes ? La matinée leur fut consacrée. Le rapport Lepage Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, des lois spécifiques relatives au statut juridique des lanceurs d'alerte existent depuis plusieurs années.

Lanceurs d'alerte : des protections juridiques bien faibles Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Rainfroy Quel est le point commun entre Edward Snowden et Delphine Batho ? A priori, rien ne réunit l'informaticien américain et l'ex-ministre de l'écologie. A un détail près : tous les deux se définissent comme "lanceurs d'alerte". Qu'ils soient considérés comme des traîtres ou des héros, les "accusateurs" sont souvent des employés ou des personnalités publiques qui, par éthique ou civisme, dénoncent et font fuiter des informations confidentielles. Des révélations qui mettent souvent en cause un Etat, une politique, et ébranlent parfois tout un système. Le whistleblower – "lanceur d'alerte" en anglais – a connu son heure de gloire aux Etats-Unis en 1971. Quarante ans plus tard, Daniel Ellsberg est arrêté alors qu'il manifeste devant la prison américaine où est enfermé un autre lanceur d'alerte, Bradley Manning. Même cas ou presque pour Edward Snowden, ancien consultant de la National Security Agency (NSA), l'agence de renseignement américaine.

Lanceurs d'alerte : l'Assemblée adopte la proposition de loi en première lecture Protection des lanceurs d'alerte, création d'une Commission nationale de déontologie et des alertes, exercice du droit d'alerte en entreprise, telles sont les ambitions de la proposition de loi adoptée hier à l'Assemblée nationale. La proposition de loi relative à l'indépendance de l'expertise en matière de santé et d'environnement et à la protection des lanceurs d'alerte a été votée en première lecture par l'Assemblée nationale le 31 janvier 2013. Le texte doit désormais revenir en discussion au Sénat. La proposition de loi avait été adoptée par la commission des affaires sociales le 23 janvier dernier et par le Sénat le 21 novembre 2012, mais elle a subi plusieurs modifications depuis. Impératif de bonne foi et protection du lanceur d'alerte "Une alerte ne peut être lancée que par une personne qui sait de quoi elle parle et ne lancera pas de fausse alerte", indique Lionel Tardy (UMP), opposé au contenu de cette disposition, la qualifiant de "neutron législatif".

L'heure de la revanche pour les lanceurs d'alerte LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Yves Eudes Depuis le début du millénaire, des groupes de hackers et de militants de l'Internet libre expliquaient que les agences de renseignement des Etats-Unis mettraient en place un système de surveillance d'envergure planétaire, capable d'espionner des pays entiers. Parmi ces lanceurs d'alerte, Christopher Soghoian, Jérémie Zimmermann et Jacob Appelbaum. Les médias les écoutaient, puis les oubliaient, car ils n'apportaient pas de preuves matérielles exploitables. On les prenait parfois pour des paranoïaques ou des extrémistes égarés par leur antiaméricanisme. Tout change au printemps 2013, quand un consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA) américaine, Edward Snowden, fournit aux médias des milliers de documents authentifiés de facto par le gouvernement des Etats-Unis, qui n'a pas contesté leur provenance. Que répondez-vous à ceux qui disent : « Tout ça ne me concerne pas, je n'ai rien à cacher » ?

Le Parlement adopte une loi protégeant les "lanceurs d'alerte" Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Partager Ceux qui dénoncent des scandales sanitaires ou environnementaux sont désormais protégés par la loi. Le Parlement a adopté, mercredi 3 avril, une proposition de loi visant notamment à protéger "les lanceurs d'alerte", ces scientifiques ou ces citoyens qui attirent l'attention sur les risques sanitaires ou environnementaux. Il s'agit au passage de la première loi présentée par des élus écologistes à être adoptée au Parlement français. Qu'est-ce qu'un "lanceur d'alerte" ? Lors du passage devant l'Assemblée nationale, les députés ont ajouté au texte sénatorial une définition du lanceur d'alerte : "Toute personne physique ou morale a le droit de rendre publique ou de diffuser de bonne foi une information concernant un fait, une donnée ou une action, dès lors que la méconnaissance de ce fait, de cette donnée ou de cette action lui paraît dangereuse pour la santé ou pour l'environnement." Comment sont-ils désormais protégés ?

Related: