background preloader

Le comptable moderne fiction

Le comptable moderne fiction

Expert-comptable / Experte-comptable Pour exercer, l'expert-comptable doit être titulaire d'un diplôme spécifique, lequel demande au total 8 années d'études. Il est possible d’accéder à cette profession en suivant soit un cycle classique universitaire, soit une formation en école privée (type École Supérieure de Commerce), soit une formation continue en alternance ou en apprentissage. Comme formations supérieures courtes, le BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) ou du DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) option finance-comptabilité est adapté. A l’université, une licence (bac + 3) mention économie-gestion, gestion et sciences de gestion ou sciences économiques de gestion constituele point de départ. A bac + 5, le master pro CCA (comptabilité, contrôle, audit) permet de préparer le DSCG (bac + 5) puis d’accéder à la formation du DEC. La voie classique consiste à préparer les diplômes nationaux.

Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière Différentes formations, d’un niveau très élevé, permettent de devenir directeur administratif et financier. Les diplômes des grandes écoles de commerce sont très prisés par les recruteurs. Il faut en général 5 années d'études après le bac : 2 ans de préparation au concours d'entrée et 3 ans pour la formation au sein de l’école et les stages en entreprise. Les diplômes de la filière d'expertise comptable (dont le cursus de formation est divisé en trois parties : diplôme de comptabilité et gestion – DCG -, niveau bac + 3 ; diplôme supérieur de comptabilité et de gestion – DSCG -, niveau bac + 5 ; et, après stage professionnel rémunéré de 3 ans, diplôme d'expertise comptable - DEC -, équivalent à un bac + 7), permettent d'accéder au métier de directeur administratif et financier. Enfin, les grandes écoles de commerce proposent, après un bac + 5, des mastères spécialisés tels que le mastère spécialisé management de la performance opérationnelle et financière de l'ESCP Europe.

Comptable Que fait-il ?Le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l'entreprise. Il rend compte des flux d'argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du Trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d'aide à la décision pour le chef d'entreprise. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Le comptable est au contact de tous les services de l'entreprise et participe concrètement à la mise en place de la stratégie et des projets de développement. Les -Pas de grain de folie !

Related: