background preloader

Directeur financier

Directeur financier
Related:  Après un bac GF

La banque : les métiers BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas. Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients. La confiance de nos clients constitue notre premier capital ; c’est pourquoi BNP Paribas lance une saga sous forme de vidéos pédagogiques animées « la banque c’est simple ? ». Un support ludique et didactique pour mieux comprendre la banque et mettre en lumière ses métiers, ses principes de fonctionnement et apporter des réponses simples à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Dernier épisode : Pourquoi l'économie a-t-elle besoin des marchés pour être financée? Retrouvez les anciens épisodes :

Expert-comptable / Experte-comptable Pour exercer, l'expert-comptable doit être titulaire d'un diplôme spécifique, lequel demande au total 8 années d'études. Il est possible d’accéder à cette profession en suivant soit un cycle classique universitaire, soit une formation en école privée (type École Supérieure de Commerce), soit une formation continue en alternance ou en apprentissage. Comme formations supérieures courtes, le BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) ou du DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) option finance-comptabilité est adapté. A l’université, une licence (bac + 3) mention économie-gestion, gestion et sciences de gestion ou sciences économiques de gestion constituele point de départ. A bac + 5, le master pro CCA (comptabilité, contrôle, audit) permet de préparer le DSCG (bac + 5) puis d’accéder à la formation du DEC. La voie classique consiste à préparer les diplômes nationaux.

BTS Commerce International : à qui s'adresse-t-il? - ENACO Enaco.fr Le domaine du commerce international vous intéresse mais vous ne connaissez pas trop ce secteur et les débouchés qu’il offre ? Aujourd’hui, nous vous proposons de le découvrir ainsi que le BTS Commerce International. Le BTS Commercial International est un BTS très apprécié par les entreprises pour son caractère à la fois général, professionnel, international et l’expérience qu’il permet d’acquérir sur le terrain. Le secteur du commerce international Selon une étude de HSBC Global Connections, la croissance du commerce international devrait connaitre une accélération dés 2014. BTS Commerce international : en quoi consiste t-il ? Le BTS Commerce International est un diplôme d’état qui se prépare en deux ans. Quels sont les pré-requis et les qualités appréciées en BTS Commerce International ? Ce diplôme est accessible dés le niveau Baccalauréat. Quels secteurs emploient des diplômés de BTS Commercial ? Vous êtes tenté par le BTS Commerce International ?

Banque/Assurance/Finance Poids lourd de l’économie avec ses 450 banques différentes, la banque emploie près de 370 000 personnes. Et les jeunes sont les bienvenus : ils représentent deux tiers des 180 000 embauches en 5 ans. Depuis la crise financière de 2008, le secteur est en déclin (– 120 000 emplois dans le monde et – 7000 en France en 2012). Pourtant, en 2011, la banque a tout de même recruté 30 000 personnes, principalement en banque de détail. Quels sont les profils recherchés ? Les 260 sociétés d’assurance regroupent plus de 147 500 personnes. Si les banques et les assurances sont désormais multicanaux (sur Internet, téléphone, smartphone, agences), les clients restent attachés à la relation en face à face avec leur conseiller en agence.

Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière Différentes formations, d’un niveau très élevé, permettent de devenir directeur administratif et financier. Les diplômes des grandes écoles de commerce sont très prisés par les recruteurs. Il faut en général 5 années d'études après le bac : 2 ans de préparation au concours d'entrée et 3 ans pour la formation au sein de l’école et les stages en entreprise. Les diplômes de la filière d'expertise comptable (dont le cursus de formation est divisé en trois parties : diplôme de comptabilité et gestion – DCG -, niveau bac + 3 ; diplôme supérieur de comptabilité et de gestion – DSCG -, niveau bac + 5 ; et, après stage professionnel rémunéré de 3 ans, diplôme d'expertise comptable - DEC -, équivalent à un bac + 7), permettent d'accéder au métier de directeur administratif et financier. Enfin, les grandes écoles de commerce proposent, après un bac + 5, des mastères spécialisés tels que le mastère spécialisé management de la performance opérationnelle et financière de l'ESCP Europe.

12 qualités & compétences appréciables pour des études en psychologie - Les Psychodingues 1. De l'intérêt pour les Sciences Humaines & Sociales Quelques indicateurs L'importance accordée aux relations avec autrui, l'implication dans le monde social, l'intérêt pour le fonctionnement mental de l'autre et de soi-même participent à l'orientation vers un cursus en sciences humaines et plus particulièrement en psychologie. Pas que des troubles ! Oui parce qu'en psychologie clinique, psychopathologie ou encore neuropsychologie, on s'intéresse majoritairement à ce qui ne va pas chez l'autre en essayant de comprendre son fonctionnement. 2. Écouter : renvoie à l'intérêt pour les autres, il faut s'intéresser réellement à autrui que ce soit dans le domaine du travail ou de ce qui relève de sa vie personnelle. Évaluer : recouvre l'utilisation d'outils, de techniques, de méthodes (tests, questionnaires, échelles, entretiens) ça viendra au cours des études, tu y seras formé(e). Guider : c'est d'abord accompagner la personne quel que soit son âge, son ethnie, sa catégorie socioculturel. 3.

Audit-Gestion Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes (bilan). La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. Avec la complexification législative grandissante, les entreprises sont de plus en plus en demande de services comptables. De quoi assurer une place aux jeunes diplômés. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par de très grands cabinets, les « big four » (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Par ailleurs, environ 10 000 cabinets de conseil, la plupart de petite taille, proposent leur expertise en finance, fiscalité, management, stratégie d’entreprise, logistique… Cette activité représente le premier employeur des jeunes diplômés des grandes écoles de management (enquête CGE 2012).

Comptable Que fait-il ?Le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l'entreprise. Il rend compte des flux d'argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du Trésor public, etc. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Le comptable est au contact de tous les services de l'entreprise et participe concrètement à la mise en place de la stratégie et des projets de développement. Les -Pas de grain de folie !

BTS notariat Pour le BTS notariat, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué). Ce BTS est accessible en alternance. OÙ SE FORMER au BTS notariat Pour trouver votre futur établissement : - consultez notre annuaire des formations- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance LES CHIFFRES CLÉS du BTS notariat - Nombre d'établissements : environ 75 - Origine des admis en 2017 : 25,7 % bac STMG, 15,1 % bac pro, 14,3 % bac ES, 9,3 % bac L, 15,1 % bac pro, 2,5 % bac S, 32,7 % autre - Taux de réussite : 68,3 % LE PROGRAMME du BTS notariat 1re et 2e année : - Enseignement facultatif : langue vivante (2 h) - Volume horaire total par an : 840 h - Stage en entreprise : 12 semaines Consulter le programme détaillé :

Related: