background preloader

Compta Facile, informations sur la comptabilité et la gestion

Compta Facile, informations sur la comptabilité et la gestion
La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement. Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ? 1. Dans le cadre de son activité, une entreprise doit financer plusieurs éléments : les investissements qui permettent d’assurer et de développer l’activité de l’entreprise,le remboursement de ses emprunts,le paiement des dettes fournisseurs, fiscales et sociales,le versement des dividendes aux associés… Le calcul de la capacité d’autofinancement permet donc de déterminer le flux potentiel de trésorerie dont dispose l’entreprise. 2. Le calcul de la capacité d’autofinancement est le suivant : Capacité d’autofinancement (CAF) = produits encaissables – charges décaissables A. B. 3. Dettes financières / Capacité d’autofinancement

http://www.compta-facile.com/calcul-capacite-dautofinancement/

Related:  CHAP 1 ANALYSE DE LA PERFORMANCE DE L'ORGANISATIONCréation pureP6 - Analyse de la situation financièreChapitre 1 - L'analyse de la performance de l'organisationmarjolainechaton

Auto-entrepreneur : le point sur la réforme du régime.-Valoxy Auto-entrepreneur : le point sur la réforme du régime. Il y a quelques jours Valoxy vous parlait dans un article du projet de réforme du statut d’auto-entrepreneur, en établissant une liste des mesures pressenties. Sylvia Pinel a maintenant dévoilé ces mesures, et Valoxy juge important de parler de ces mesures, puisque le statut d’auto-entrepreneur concerne plus de 900 000 personnes. Le régime d’auto-entrepreneur Ce qui ... Actu Il y a quelques jours Valoxy vous parlait dans un article du projet de réforme du statut d’auto-entrepreneur, en établissant une liste des mesures pressenties.

Production de l'exercice : définition et calcul - Ooreka À jour en Mars 2017 Écrit par les experts Ooreka 123RF / Andriy Popov La production de l'exercice représente la totalité des biens et services produits au cours d'un exercice. Elle figure au crédit du compte de résultat, parmi les produits d'exploitation. La capacité d'autofinancement ou CAF La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources générées par une entreprise dans le cadre de son activité et qui permettent de faire face aux besoins de financement. Cet indicateur est calculé à partie des produits encaissables et des charges décaissables et présente une importance particulière en analyse financière. Compte tenu de l’importance de la capacité d’autofinancement, il faut donc être capable de la calculer, de l’interpréter et de savoir comment l’améliorer. Définition de la capacité d’autofinancement La capacité d’autofinancement indique les ressources potentielles de trésorerie de l’entreprise et est obtenue par la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables.

L´effet de levier, une technique d´autofinancement risqué. Fiche Pratique publiée le Mardi 2 avril 2013 L’effet de levier consiste, pour une entreprise, à utiliser l’endettement pour augmenter sa capacité d’investissement. Les bénéfices obtenus grâce à l’endettement deviennent ainsi plus importants que la valeur de l’endettement. Soldes intermédiaires de gestion : définition, calcul, traduction - Fiche pratique Définition du mot Soldes intermédiaires de gestionUn solde intermédiaire de gestion permet de réaliser une étude analytique des finances d'une société. Il peut être exprimé en valeur absolue ou en pourcentage du chiffre d'affaires. Les soldes intermédiaires de gestion sont liés au compte de résultat (dont ils présentent une vision complémentaire), ils s'appuient tous deux sur le PCG, le plan comptable général. Parmi les soldes intermédiaires de gestion (SIG), on compte la marge commerciale (Ventes de marchandises - coût d'achat des marchandises vendues), la valeur ajoutée ou encore l'excédent brut d'exploitation.

Compta Facile, informations sur la comptabilité et la gestion Le calcul du seuil de rentabilité est important pour toute entreprise, il permet de déterminer le montant du chiffre d’affaires à réaliser au cours d’une période pour atteindre l’équilibre (ou le point mort), c’est-à-dire avoir un résultat à zéro (total des charges = total des produits). Ainsi, le chef d’entreprise dispose d’un objectif à atteindre sur cette période et a normalement conscience qu’il commencera à générer des profits qu’à partir du montant où il a réalisé le chiffre d’affaires déterminé dans le calcul du seuil de rentabilité. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le seuil de rentabilité et le point mort. 1. Définition du seuil de rentabilité (SR)

Les soldes intermédiaires de gestion - SIG Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit). Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. 1. Utilité des soldes intermédiaires de gestion (SIG) Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat en identifiant et mettant en valeur quelques indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation ou encore le résultat d’exploitation.

TPE-PME, comment utiliser l'E-Mailing à bon escient ? L'E-mailing est un outil marketing Cette vérité de la Palice pour rappeler que l'E-mailing se construit avec une démarche et des mécanismes qui ont pour vocation d'entrer en contact avec des prospects ou de fidéliser vos clients. Séduire les premiers sans être d'emblée dans une offre commerciale et faire comprendre aux seconds que vous les connaissez et que vous êtes attentif à leur fidélité : voilà les points-clé pour une démarche E-mailing pertinente. Ciblage et base de données : 2 fondamentaux Le marketing par E-mailing est d'abord un excellent outil de fidélisation. Commencez par vos clients et enrichissez votre fichier avec les adresses de prospects collectées lors de salons ou tout simplement sur votre site Web.

Savoir interpréter les composantes de votre bilan financier L'intérêt du bilan financier pour une TPE/PME Pour vous, comme pour vos partenaires d'affaires, le bilan fait partie des états financiers qui aident à représenter et à analyser la situation de votre entreprise. Le bilan financier est un document que vous devez publier et qui peut servir si vous recherchez des capitaux extérieurs. Il sera scruté par les candidats investisseurs pour évaluer votre entreprise. Pour rappel : les autres documents généralement publiés sont le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie (flux d'exploitation et flux de financement/investissement). Soldes intermédiaires de gestion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SIG. Un solde intermédiaire de gestion (SIG) est un indicateur de gestion qui est utilisé pour apprécier la gestion d'une entreprise d'un point de vue analytique (voir l'article sur la comptabilité analytique).

Related:  P6 - Analyses Financières