background preloader

Compagnie Käfig - PIXEL (2014)

Compagnie Käfig - PIXEL (2014)

http://www.youtube.com/watch?v=z_Hu57QTqqE

Related:  atelierrcDanse

Puisque tout est fini, alors tout est permis Nous avons grandi dans une impasse. Cernés d’un réseau de petites phrases anxiogènes qui s’aggloméraient comme des narcotiques dans nos cerveaux en formation. Enfants, nous avons pris connaissance du monde en même temps que de sa fin imminente: pas un jour sans qu’on entende à la radio des nouvelles de ces deux sœurs morbides, Mme Dette et Mme Crise, dont les ombres dans nos têtes enflaient sans cesse. Finiraient-elles par exploser?

"Folia" de Mourad Merzouki aux Nuits de Fourvière En 1998, Mourad Merzouki télescope le monde du hip-hop et celui de la musique classique avec "Récital", un spectacle qui a fait date dans l'Histoire des danses urbaines. Vingt ans plus tard, le chorégraphe se lance dans un nouvel exercice d'hybridité avec "Folia". Dans "Folia", la fusion des genres est double : en danse d'abord, puisque Mourad Merzouki y mélange hip-hop et mouvements empruntés aux tarentelles et à la chaconne. En musique aussi, puisque Franck-Emmanuel Comte (associé à Grégoire Durrande) a collecté diverses partitions baroques pour les sampler et les enrichir de sonorités électroniques. Kim Jong-un : “On peut rêver de détruire l’occident et être une personne sensible à la fois” (gorafi) PYONGYANG – Depuis sa résidence principale de Ryongsong, le leader suprême de la République de Corée du Nord s’est confié au Gorafi, lors d’un entretien exclusif, sur sa vision du monde, sa volonté d’annihiler toute forme de libre pensée, mais aussi sur sa quête du bonheur et sa part de féminité. Kim, vous êtes le chef du Parti du travail de Corée, comment en êtes-vous arrivé là? J’ai gravi les échelons jusqu’à être élu démocratiquement par mon peuple au suffrage universel (Rires) Non, j’ai un parcours très classique : j’ai succédé à mon père après avoir passé vingt-cinq ans loin des réalités sociales de mon pays, j’ai commandité quelques exécutions, je me suis fait une nouvelle coupe de cheveux, et me voilà! Quels sont vos projets à court et moyen terme? A court terme, je suis sur un projet de refaire la véranda de mon pavillon.

“Travailler avec Pina Bausch était si dur que ça resserrait les liens entre les danseurs” - Sortir Grand Paris A l’occasion de la reprise de sa pièce “Nefès” à Paris, deux de ses anciens danseurs, Kyomi Ichida et Thomas Duchatelet, se souviennent de leur vie auprès de la chorégraphe légendaire. Neuf ans que Pina Bausch n'est plus là, et neuf ans qu'on la célèbre encore et toujours. Jusqu’au 12 juillet, est donné au Théâtre des Champs-Elysées Nefés, un spectacle créé par la chorégraphe en 2003, et interprété par sa troupe du Tanztheater de Wuppertal. La japonaise Kyomi Ichida a dansé pour Pina Bausch de 1982 à 1998. Thomas Duchatelet, originaire de Valenciennes, intégrera le Tanztheater de 1988 à 1995 pour ensuite créer sa propre compagnie éponyme, où Kyomi le rejoindra. Ils reviennent tous les deux sur les souvenirs de leurs années passées auprès de l’éternelle Pina.

Jardin et politique Gilles Clément a longtemps enseigné à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles. Titulaire en 2011-2012 de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France, il écrivait alors pour présenter sa proposition : Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l'écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique. Tout semble lié pour ce jardinier qui défend le concept de "génie naturel" permettant de mieux comprendre la nature en exploitant sa diversité sans la détruire. Le jardin, un travail en co-création Gilles Clément s'installe en 1977 dans la Creuse, la région de son enfance, et y invente sa première création véritable, "La Vallée", un lieu d'étude et d'expérimentation où il élabore le concept de "Jardin en Mouvement", selon lequel le jardinier tient un rôle d'observateur coopérant avec la nature.

Pina Bausch : Ce livre où elle revit à travers ses danseurs - Artistikrezo « Danser Pina » est un livre-événement, fort de centaines de photos magnifiques et des témoignages de plus de vingt danseurs de la compagnie, dont beaucoup de ses piliers et vedettes. Page par page, se constitue la mémoire de cet ensemble si emblématique dans un beau-livre d’excellence, cadeau inespéré pour tous les fans de Pina. Dix ans déjà… ou presque. C’est le 30 juin 2009 que la célébrissime fondatrice du Tanztheater Wuppertal s’est éteinte sans crier gare. A prénom si singulier, destin hors-normes… On en sent l’ampleur, dans ce recueil de témoignages inédits, où chacun.e – les femmes sont nettement majoritaires – donne son point de vue, personnel et intime.

L'Opérette imaginaire de Valère Novarina Né en 1947, écrivain, metteur en scène, peintre et photographe, Valère Novarina écrit pour le théâtre depuis 1974. En 1984 est publié Le Drame de la vie dans lequel figurent deux mille cinq cent quatre-vingt sept personnages. Une version scénique du texte est mise en scène par son auteur deux ans plus tard au Festival d'Avignon et le dramaturge créera régulièrement par la suite ses propres textes pour la programmation avignonnaise et le Festival d'Automne. Créée le 21 septembre 1998 au Théâtre Le Quartz à Brest, la mise en scène par Claude Buchvald de L'Opérette imaginaire de Valère Novarina est reprise au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d'Automne.

BJM - LES BALLETS JAZZ DE MONTRÉAL - Dance Me / Leonard Cohen En 2016, le Canada perdait l’un de ses artistes les plus connus : le chanteur et auteur-compositeur Leonard Cohen. Avant sa mort, il avait accordé aux Ballets Jazz de Montréal le droit de s’inspirer de son large répertoire pour un spectacle unique, qui deviendra Dance Me. Sous la direction de Louis Robitaille, à la tête de la compagnie depuis plus de vingt ans, trois chorégraphes réputés ont uni leurs talents pour saluer sur scène le chanteur folk.

«Balance ton porc» : sur Twitter, des milliers de femmes racontent leur harcèlement sexuel - La Parisienne C'est un hashtag comme il en fleurit tous les jours sur Twitter. Mais celui-ci a une portée plus que symbolique. #BalanceTonPorc (« Balance ton porc ») est la déclinaison française de #MyHarveyWeinstein, lancé par l'écrivaine canadienne Anne T. Donahue en plein scandale Harvey Weinstein - ce producteur américain accusé d’harcèlement et d’agressions sexuelles. Les messages qui l’accompagnent dénoncent les actes odieux que subissent quotidiennement certaines femmes au travail, citations à l’appui. La journaliste Sandra Muller, de la Lettre de l'audiovisuel, est à l'initiative de ce mouvement lancé vendredi soir.

KADER ATTOU, Allegria Allegria… Le titre à lui tout seul résonne comme une invitation à rejoindre, les yeux fermés, la danse de Kader Attou ! Une danse qu’il a voulue joyeuse, légère, cherchant la poésie partout où elle se trouve, dans les corps des danseurs, dans le burlesque mais aussi dans les désordres du monde. Avec ce nouvel opus, il parle du monde en le rêvant, en imaginant des êtres qui se rencontrent puis disparaissent, démontrant que, s’il génère de la violence et de la misère, il peut aussi se transformer en un lieu d’espoir et d’allégresse. Évoluant au coeur d’une scénographie onirique, les danseurs investissent un “no man’s land” où désormais tout est possible. Kader Attou démontre sa maîtrise d’une écriture qui explore la composition de groupe tout en laissant éclater chaque individualité. Sa danse est fluide et énergique, portée par une extrême virtuosité révélant de magnifiques spirales sculptées.

PAYE TA SHNEK “J’ai toujours rêvé de baiser une handicapée, tu viens dans la chambre avec moi.” Lyon — lors d'une soirée. Venant d'un mec qui savait que j'étais lesbienne… Et même sans ça, je comprends toujours pas comment il a pu penser que je le suivrais sans discuter, sa phrase n'étant clairement pas une question mais plus un ordre. “Toi tu vas te faire violer.” Rennes — Un homme à vélo, qui me lance ça sans même ralentir. Un homme condamné à 6 ans de prison pour avoir frappé une toile de Monet Est-il opportun de passer ses nerfs sur une toile de Monet, d’une valeur de 10 millions de dollars ? En juin 2012 à Dublin, Andrew Shannon, 49 ans, a testé : il a délibérément donné une série de coups de poing dans une toile, Le bassin d’Argenteuil avec un voilier, exposée à la National Gallery of Ireland et datant de 1874, la laissant avec un trou béant. L’homme, qui se dit amateur d'art, a d’abord tenté de faire croire à un accident, expliquant qu’il s’était senti mal, et qu’il était tombé sur la peinture. Malheureusement pour lui, la vidéo-surveillance du musée l’accable : on le voit déambuler dans les salles, avec un sac contenant du dissolvant pour peinture, puis frapper dans le tableau sans hésitation.

Related: