background preloader

Lundimatin

Lundimatin

https://lundi.am/

Related:  Pensée critiquePresseCoronavirus - Covid 19

Diacritik l Ecocritik Neuf et profondément original : tels sont les mots qui viennent spontanément à l’esprit pour qualifier le Manifeste pour une écologie de la différence que vient de faire paraître Hicham-Stéphane Afeissa. En des pages aussi fortes que lumineuses, le philosophe s’interroge sur la manière dont on pourrait mettre un terme au rapport profondément dominateur que les hommes entretiennent avec la nature, et notamment les animaux. Ne vivons-nous pas dans un déni de l’altérité que reconduisent certaines lectures écologiques ? Comment renouer les liens avec la nature et sa puissance créatrice sans l’écraser non plus que la nier ? Autant de questions déterminantes que Diacritik est allé poser au philosophe le temps d’un grand entretien.

Enquête du Monde sur les violences policières : allô les confrères ? Comment une enquête de qualité sur les violences policières contraste avec le pire du journalisme de préfecture. Le 17 octobre, Le Monde fait paraître une enquête vidéo de qualité : à partir de centaines de vidéos, photos, et interviews de témoins, une équipe du quotidien a reconstitué en contexte l’intégralité de la scène ayant débouché sur l’agression d’un manifestant par la police, le 12 janvier 2019. Ce jour-là, Olivier Béziade, pompier volontaire et gilet jaune, manifestait à Bordeaux. Alors qu’il courait complètement isolé pour fuir une charge de police, des agents de la BAC tirent un, puis deux LBD, et deux autres policiers lancent une grenade lacrymogène puis, en cloche, une grenade de désencerclement. Le deuxième tir de LBD atteint Olivier Béziade en pleine tête. Les journalistes du Monde rappellent que le gilet jaune a subi un traumatisme crânien, une hémorragie cérébrale, de multiples fractures du crâne et qu’il souffre aujourd’hui d’hémiplégie.

EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences 2020 ME 12 FÉV > 10H > 17H Auditorium Grenoble INP Résultats de la journée professionnelle, ci-dessous la carte mentale qui s'est élaborée tout au long de la journée avec la participation de tous. Vous pouvez télécharger la carte ici. Médiapart l Décoloniser Les arts Cette histoire de masques Porter un masque ? Ne pas le porter ? En fabriquer soi-même ? Croire à ce que nous raconte ce gouvernement ou rester vigilant ? Voire davantage... Billet d'humeur de Gerty Dambury Les procès qui viennent!

Genre, sexualité & société Genre, sexualité & société est une revue francophone à comité de lecture, consacrée à la sexualité et aux questions de genre. Créée en 2009 par un groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences humaines et sociales, la revue Genre, sexualité & société se revendique comme un espace de dialogues et d’échanges, ouverte à différentes approches disciplinaires. Greenpeace & Glyphosate : La comm’ avant les faits – Bunker D Pourquoi convaincre quand on peut manipuler ? Début décembre 2016, Greenpeace Belgique a lancé sa nouvelle campagne [1]. Dans la lignée de la campagne française contre Leclerc, que ce soit pour appliquer une stratégie type “diviser pour régner”, ou à la recherche de victoires faciles pour justifier des demandes de dons, Greenpeace s’attaque à une enseigne, Brico, à qui elle reproche de vendre du glyphosate.

Next - Web série - Institut Momentum Festival “Sans Transition”, 9, 10 et 11 août 2019 à St Lézin Le Collectif “Sans Transition ?” et l’Association Un Pas de Côté vous proposent trois jours de rencontre pour : plonger ensemble dans les récits de l’effondrement, qu’ils soient artistiques, politiques ou pratiques y réfléchir, voire même en rire, sans retenue et sans censure évoquer, collectivement, des préoccupations sérieuses sans se prendre au sérieux. Exposition Mobile / Immobile jusqu’au 29 avril 2019 L’exposition organisée par le Forum Vies Mobiles, institut de recherche soutenu par la SNCF, associe les regards d’artistes contemporains, de chercheurs et les fonds d’archives pour souligner l’ambivalence de nos déplacements, à la fois formidables sources de liberté et d’aliénation.

Choisir son maire Le week-end dernier, les Françaises et Français ont été appelés aux urnes pour élire leurs maires, perpétuant ainsi une tradition civique héritée en partie du Moyen Âge. Bourgmestres et consuls Dans tout l’Occident, les XIIe et XIIIe siècles sont marqués par une expansion urbaine sans précédent. La croissance économique aidant, les anciens centres urbains se peuplent, de nouvelles villes apparaissent autour des centres de pouvoir et le long des routes commerciales. Surtout, après avoir été longtemps directement soumises à l’autorité de leur prince ou de leur seigneur, les communautés urbaines revendiquent et obtiennent, parfois de haute lutte, des chartes de franchise leur accordant un certain degré d’autonomie. À partir d’un foyer localisé dans le nord de l’Italie, le mouvement communal gagne progressivement toute l’Europe du Nord.

L’anarchie en philosophie politique  Selon la tradition, seulement trois régimes purs – monarchie, aristocratie et démocratie – sont identifiés comme étant capables, sous certaines conditions, de permettre l’atteinte du «bien commun». Ce texte suggère qu’une typologie complète des régimes politiques doit inclure l’anarchie non pas en tant que forme dévoyée de la démocratie, mais bien comme un idéal type de régime pur. La nouvelle typologie devrait inclure la monarchie (le règne d’un seul), l’aristocratie (le règne d’une minorité), la démocratie (le règne de la majorité) et l’anarchie (l’auto-gouvernement de tous, par consensus). Au final, il est nécessaire de se rappeler que la vie politique ne se limite pas à l’État, et que l’anarchie peut s’incarner – ici et maintenant – dans des communautés et des groupes politiques locaux et de petite dimension.

Que demander à Clara ? l Oeuvres de compositrices Vos questions ne nous sont pas encore parvenues à l’heure où nous rédigeons ce « mode d’emploi » de Demandez à Clara … cette FAQ a donc vocation à être actualisée, nous y veillerons ! Je suis compositrice et je n’apparais pas dans Demandez à Clara. Les compositrices dont les noms sont présents dans Demandez à Clara sont celles dont nous avons déjà pu entrer des œuvres. Si votre parcours est un parcours professionnel il est probable que votre nom apparaisse très prochainement. Je suis compositrice, mon nom est mentionné dans Demandez à Clara, mais mes œuvres ou certaines de mes œuvres n’apparaissent pas. Si votre nom apparaît, l’une de vos œuvres au moins doit figurer dans Demandez à Clara.

Gabriel Rabhi, jusqu’aux confins du négationnisme 11-Septembre, vaccins, Merah, Charlie Hebdo, attentats du 13-Novembre, Daech… : on ne compte plus les théories du complot relayées par Gabriel Rabhi. Focus sur le plus controversé des fils de Pierre Rabhi. Alors que chaînes de télévision et radios ont multiplié, au cours des dernières années, les portraits lénifiants de Pierre Rabhi, quelques rares voix ont fait entendre une version dissonante de celle du « paysan-philosophe » débonnaire prônant le « retour à la terre ». La dernière en date : l’enquête publiée au mois d’août par Le Monde diplomatique. Dénonçant le « petit business » de Pierre Rabhi et critiquant l’écart entre son éloge de la frugalité et ses pratiques, l’article de Jean-Baptiste Malet a suscité, samedi 15 septembre, la réaction de l’un des fils de Pierre Rabhi, Gabriel. Plus actif sur la toile que son frère aîné David, Gabriel Rabhi, 43 ans, s’est fait connaître en 2014, suite à la publication de vidéos sur la question de la monnaie.

Philippe Descola l Anthropologie de la nature Philippe Descola, né en 1949 à Paris, a d’abord fait des études de philosophie à l’École normale supérieure de Saint-Cloud avant de se former à l’ethnologie à l’université Paris-X et à l’École pratique des hautes études (VIe section). Chargé de mission par le CNRS, il mène une enquête ethnographique de 1976 à 1979 chez les Jivaros Achuar de l’Amazonie équatorienne dont il étudie plus particulièrement les relations à l’environnement, sujet de la thèse de doctorat d’ethnologie qu’il soutient en 1983 sous la direction de Claude Lévi-Strauss. Après avoir enseigné à l’université de Quito, il est visiting scholar au King’s College de Cambridge et attaché de recherche à la Maison des sciences de l’homme, puis rejoint l’École des hautes études en sciences sociales (maître de conférences en 1984, directeur d’études en 1989) où il développe au fil des ans, lors de son séminaire hebdomadaire, une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains. Écrit avec G.

Animal studies, ce que les animaux disent de nous - Ép. 4/4 - Les animaux et nous, histoire d'une relation Les animaux sont partout, du plus petit au plus gros, du minuscule ciron – un genre d’acarien longtemps considéré comme le plus petit être vivant – , à l’impressionnante baleine. Dans Le Cours de l’histoire, nous nous sommes intéressés au panthéon de pharaon, quand dans l’Égypte antique les animaux étaient un moyen d’accéder à la divinité. Il faut dire qu’alors, le long du Nil et même dans le Nil, les Égyptiens côtoyaient sans cesse des bestioles incroyables.

Related: