background preloader

Coronavirus - Covid 19

Facebook Twitter

Une crise donnant un nouveau monde ?

Témoignages de soignants. Pétitions. Effets du Covid-19 sur le Code du travail (et le travail) ***temporairement*** selon le 1er ministre. Origines de cette pandémie. Quid des personnes âgées ? Gestion de la pandémie. Nos vies ou leurs profits ? Suivi de l'épidémie. Des professions et des endroits surexposés.

Vaccins (et vaccination) contre l'épidémie Covid-19

2 avril 2021 Les autotests de dépistage du Covid-19 disponibles en pharmacie à partir du 12 avril. Les autotests de dépistage du Covid-19 seront disponibles en pharmacie à partir du 12 avril, a annoncé, vendredi 2 avril, le ministre de la santé, Olivier Véran, dans un entretien au média en ligne Brut. « A partir du 12 avril, les pharmacies pourront vendre des autotests à ceux qui souhaitent en acheter », a précisé le ministre, dans cet entretien diffusé en direct sur Facebook. « Ce sera un complément utile » par rapport aux autres méthodes, a-t-il souligné.

2 avril 2021 Les autotests de dépistage du Covid-19 disponibles en pharmacie à partir du 12 avril

M. Véran a précisé que ces autotests, étant « un produit de santé », ne seraient pas disponibles en grande surface car ils devaient être vendus par des professionnels de santé, capables d’expliquer leur fonctionnement. Lire aussi : Les autotests ne seront pas disponibles en pharmacie avant la mi-avril Ce prélèvement nasal est un test antigénique que l’on peut réaliser à domicile sans l’assistance de personnel de santé.

Lire aussi Autotests du Covid-19 : cinq questions pour comprendre ce nouveau moyen de dépistage. 2 avril 2021 Occupation de l'Odéon : un théâtre qui ne se tient pas sage. Depuis le 4 mars, le théâtre de l'Odéon est occupé par des travailleurs et des travailleuses du monde du spectacle, occupation qui a inspiré de nombreux lieux de culture à travers le pays.

2 avril 2021 Occupation de l'Odéon : un théâtre qui ne se tient pas sage

Reportage à l'intérieur de l'un des théâtres les plus prestigieux de la capitale. Depuis maintenant près d’un mois, des travailleurs et des travailleuses du monde de la culture occupent le théâtre de l’Odéon pour protester contre la précarité de l’emploi et les mesures antisociales du Macron. Les occupants de ce théâtre ne travaillent pas tous dans le monde du spectacle ou de la culture, il y a des guides conférenciers, des traiteurs, des travailleurs de l’hôtellerie etc... leur point commun ? Tous demandent le retrait de la réforme de l’assurance chômage qui aura des conséquences sociales désastreuses. 15 mars 2021 Sans public [Parodie Georges Brassens — Les amoureux des bancs publics] 10 mars 2021 À l’Odéon occupé : « On est les cafards du spectacle vivant » Techniciens dans le spectacle vivant, ils travaillent dans l’ombre pour mettre les autres en lumière.

10 mars 2021 À l’Odéon occupé : « On est les cafards du spectacle vivant »

Sauf que tout est en panne et que le tunnel n’a pas de bout, sauf la fin annoncée de leurs indemnités pour le mois d’août. Du coup, ils sont une cinquantaine à occuper le théâtre de l’Odéon à Paris. On aurait pu croire les professionnels du spectacle le moral dans les chaussettes, éparpillés façon puzzle alors qu’ils sont privés de salles, et coupés du public depuis des mois. Pas question. Smaïl, régisseur de théâtre de 42 ans, dégaine son téléphone portable : « je vais te montrer ce que c’est, la grande famille des techniciens ». 9 mars 2021 Plusieurs théâtres occupés pour demander la réouverture des lieux culturels.

Le mouvement d’occupation des théâtres pour réclamer la réouverture des lieux culturels, fermés depuis la fin d’octobre pour cause de pandémie de Covid-19, commence à prendre de l’ampleur, avec une mobilisation dans trois théâtres nationaux.

9 mars 2021 Plusieurs théâtres occupés pour demander la réouverture des lieux culturels

Jeudi 4 mars a commencé l’occupation du Théâtre de l’Odéon à Paris, un mouvement qui se poursuit et a été suivi, mardi 9 mars, par une mobilisation au Théâtre de la Colline, dans l’Est parisien, et au Théâtre national de Strasbourg (TNS). Il s’agit de trois des quatre théâtres nationaux (hors opéra et danse), le quatrième étant la Comédie-Française. 5 mars 2021 "DANSER ENCORE" - Flashmob - Gare du Nord - 4 Mars 2021. 5 mars 2021 - COVID-19 : l’impact sur les inégalités femmes-hommes après un an de crise. La crise a révélé les inégalités multiples et la menace de la pauvreté qui pèsent beaucoup plus fortement sur les femmes à travers le monde.

5 mars 2021 - COVID-19 : l’impact sur les inégalités femmes-hommes après un an de crise

La pandémie a en effet forcé des millions de femmes à sortir de la population active, comme nous le soulignons dans notre rapport « Le virus des inégalités » : en France, elles ont dû recourir au dispositif de chômage partiel pour garder leurs enfants, sous condition d’y avoir accès. Les chiffres plus précis commencent à être révélés à l’échelle internationale. Par exemple, aux Etats-Unis, selon le National Women’s Law Center, depuis le début de la pandémie, les femmes ont perdu 5,4 millions d’emplois. Plus de 2 millions sont sorties de la population active. En janvier 2021, les femmes comptent ainsi pour 80% des adultes qui ont cessé de travailler ou recherche un emploi aux Etats-Unis.

Un plan de relance féministe est indispensable pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes. 4 mars 2021 « Les protocoles ont déshumanisé nos défunts » : l’impossible deuil des proches des victimes du Covid. Julie a perdu son père, atteint du Covid-19, lors du premier confinement.

4 mars 2021 « Les protocoles ont déshumanisé nos défunts » : l’impossible deuil des proches des victimes du Covid

Il a été crématisé quelques heures seulement après son décès, sans l’accord de sa fille et de son fils. Julie dénonce un protocole funéraire « abject ». Afin de venir en aide aux familles des victimes du Covid, elle a créé l’association CœurVide-19. - Pour en savoir plus sur les protocoles funéraires actuels, cliquez ici « La manière dont mon papa est parti est terrible. Ce que je conteste, c’est la célérité avec laquelle la crémation a eu lieu. Mais c’est assez caractéristique d’une désorganisation des pouvoirs publics. 3 mars 2021 Il est urgent d'oeuvrer à la construction d’une nouvelle protection sociale étudiante ! - Michel Larive. « En juin dernier, nous avions un débat similaire grâce à notre collègue Marie-George BUFFET et sa proposition de revenu étudiant.

3 mars 2021 Il est urgent d'oeuvrer à la construction d’une nouvelle protection sociale étudiante ! - Michel Larive

Aujourd’hui, c’est à l’occasion de la semaine de contrôle qu’un débat « sur les moyens de remédier aux effets de la Covid-19 sur la jeunesse » est posé. Depuis des semaines, la précarité grandissante des étudiants fait la Une des journaux, des chaînes de solidarité – parsemées sur le territoire – se créent pour pallier aux difficultés sociales que les jeunes rencontrent. La jeunesse souffre ! Elle est au cœur de l’actualité et doit être au centre de nos préoccupations. 3 mars 2021 Des millions de jeunes sacrifiés : la catastrophe est déjà là ! 1er mars 2021 Les écoles ne jouent pas un rôle « amplificateur » de l’épidémie, selon une étude. Les écoles sont-elles des lieux à haut risque de contamination ?

1er mars 2021 Les écoles ne jouent pas un rôle « amplificateur » de l’épidémie, selon une étude

Désignés au début de l’épidémie comme d’importants vecteurs de transmission du virus, les enfants ont ensuite été considérés comme non contaminants, avant que les écoles ne soient de nouveau pointées du doigt comme de potentiels lieux de propagation du Covid-19, malgré un protocole sanitaire renforcé. Une nouvelle étude, publiée le 24 février dans le « British Medical Journal » par le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du conseil scientifique, démontre que le virus circule bien dans les écoles, mais le risque est identique à celui en société : si le virus circule beaucoup, il y aura plus de contaminations, relaie France-Inter. « Ce qu’on sait maintenant mieux, c’est que les enfants qui ont moins de 10 ans sont de 30 à 50 % moins susceptibles d’être infectés, comparés à des adultes.

24 fév. 2021 Pour se remotiver, des étudiants réinvestissent leurs amphis et organisent des cours autogérés. Depuis le 25 janvier, des étudiants de Sciences Po à Lyon ont décidé d’occuper leur lieu d’études.

24 fév. 2021 Pour se remotiver, des étudiants réinvestissent leurs amphis et organisent des cours autogérés

Ils organisent leurs propres cours, des ateliers-débats avec d’autres étudiants d’université, et se remotivent ensemble pour le second semestre. C’est un mail, reçu mi-janvier, qui a provoqué les premiers remous. « Alors qu’on était en plein partiel, on nous a annoncé qu’on ne reprendrait pas les cours », se remémore Sofia, en première année à l’Institut d’études politiques de Lyon. Comme d’autres élèves de sa promotion, Sofia s’accrochait à l’annonce faite par l’administration d’un second semestre en présentiel. « Depuis la rentrée de septembre, on a eu uniquement des TD [travaux dirigés] en présentiel.

Il fallait s’inscrire pour les cours magistraux, sauf que les inscriptions ouvraient parfois à minuit et c’était la guerre entre nous pour réserver », abonde Alice. 24 fév. 2021 Le 4 mars 2021 : Les travailleuses et travailleurs du spectacle en colère ! George Orwell et les travers de porc ont ceci en commun qu’on peut les accommoder à toutes les sauces.

24 fév. 2021 Le 4 mars 2021 : Les travailleuses et travailleurs du spectacle en colère !

Le Figaro, Marianne, L’Expansion, Causeur, Valeurs actuelles, chacun sa petite recette. Entre un numéro sur « le spectre Islamiste » et un autre nous apprenant « comment la CGT ruine la France », le magazine Le Point nous aguiche avec, en couverture : « Orwell, le penseur qui va vous libérer ». Jusque dans l’indispensable Journal de Béziers, le maire de la ville, le souriant Robert Ménard, qui se réclame de l’auteur de 1984. 24 fév. 2021 - 93 000 cancers n’ont pas pu être diagnostiqués en 2020 à cause du Covid-19. Le chiffre est impressionnant. Conséquence de l’épidémie de Covid-19, qui a entraîné de nombreux retards dans la prise en charge de certains malades, « près de 93 000 diagnostics » n’ont pas pu être établis en France en 2020, alerte la Ligue contre le Cancer. « Les hôpitaux en tension, les réanimations en surchauffe, les plans blancs hospitaliers, les foyers épidémiques à l’hôpital, c’est aussi les pertes de chances – et de vies demain – qui s’accumulent pour les personnes atteintes de cancers », s’inquiète son président, Axel Kahn.

18 fév. 2021 Mme la Ministre : Déconfinez la culture ! - Michel Larive. « Nos voisins d’outre-Manche ont choisi de quitter l’Union Européenne, près d’un demi siècle après l’avoir rejoint. Dorénavant, des visas de travail seront obligatoires pour les britanniques souhaitant travailler en France comme pour les français au Royaume-Uni. L’intermittence n’existe pas au Royaume-Uni. En France, 12% des salariés du secteur culturel ont profité de l’activité partielle entre mars et août dernier. C’est très peu. Beaucoup d’employeurs n’y ont pas recours afin de ne pas payer le reste à charge. 8 fév. 2021 Covid-19 : Pascal, boulanger, bientôt au chômage et à la rue.

7 fév. 2021 Grippe, gastro ou bronchite : les mesures anti-Covid-19 ont éteint presque toutes les autres épidémies hivernales. L’hiver 2020-2021 restera probablement comme une anomalie dans les séries statistiques des chercheurs en épidémiologie. Pas seulement parce qu’un virus émergent, le SARS-CoV-2, a provoqué une pandémie, mais aussi parce que les mesures sanitaires adoptées pour juguler sa propagation ont éteint presque toutes les autres épidémies hivernales habituelles.

Le port du masque, le lavage des mains, mais surtout la fermeture des lieux où le brassage est important (bars, restaurants, etc.) ont freiné la circulation d’autres virus qui se transmettent majoritairement par les gouttelettes respiratoires et les aérosols. 5 fév. 2021 Covid : la galère des jeunes, c'est à cause des vieux ? On y est ! En plein dans le bocage nantais, en plein dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Il fait beau, c’est dimanche et ils sont des centaines tout contents, les pieds dans la gadoue et les yeux grand ouverts sur cette énorme charpente qu’ils sont en train de dresser pour célébrer le troisième anniversaire de la victoire contre le projet d’aéroport, à Notre-Dame-des-Landes. Souvenez-vous. Le 17 janvier 2018, le Premier ministre de l’époque, Édouard Philippe, annonçait l’abandon du projet, suivi d’une véritable opération militaire pour déloger la ZAD, expulser ses habitants et détruire leur expérience de vie en commun. 4 fév. 2021 Un an de pandémie de Covid-19 résumé en photos.

Un marché couvert, de nuit, dont l’entrée semble barricadée. Voici peut-être ce qui constitue l’une des premières photos marquantes liées au Covid-19. Nous sommes en janvier 2020 dans la ville de Wuhan, en Chine, dont on entend dire alors qu’un virus inquiétant y a émergé, contraignant les autorités à prendre des mesures d’urgence et à alerter l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A cette époque, les légendes des photos nous apprenaient qu’il s’agissait du marché de Huanan, le 11 janvier, et que la première victime connue d’un nouveau coronavirus l’aurait fréquenté. 3 fév. 2021 « Les jeunes cherchent du commun, pas à être reclus » : les étudiants révoltés par l’indifférence du gouvernement.

3 fév. 2021 Nicolas Maduro annonce la production en série du Carvativir contre le coronavirus avec l’aide de l’ALBA. 9 jan. 2020 TRUMP + 3E VAGUE + 2021. 24 jan. 2021 HK - Laissez-nous travailler (Officiel) 22 déc. 2020 « Ici, nous sommes tous dans la galère » : à Paris, l’auberge de jeunesse est devenue celle des précaires. Micro-entrepreneurs, intérimaires, travailleurs étrangers, demandeurs d’asile... 22 déc. 2020 Covid-19 : les professeurs Didier Raoult et Christian Perronne visés par une plainte de l’ordre des médecins. 18 déc. 2021 HK - Danser encore (Officiel) 15 déc. 2020 COVID-19 : CES MULTINATIONALES PROFITEUSES DE CRISE. 11-14 déc. 2020 COVID-19 : des symptômes persistants dans un tiers des cas.

Pourquoi c’est important. 12 déc. 2020 Étude SAPRIS-SERO : les chercheurs répondent à vos questions sur les 1ers résultats sérologiques. 11 déc. 2020 Going numb: Why we're ignoring the rising death toll from COVID-19. Susanne Moser remembers exactly when the global death toll from the coronavirus passed 100,000. It was April 10, Good Friday, and for the Massachusetts-based researcher, the rising deaths around the world — combined with the Catholic holiday commemorating the death of Jesus — brought on a profound feeling of grief. But now, as the United States reels from 200,000 new COVID-19 cases daily, the rising numbers don’t mean quite as much. “It’s just become part of my daily life,” Moser said. Pas de profit sur la pandémie. Face au Covid19, tout le monde mérite protection. 9 déc. 2020 La planète toujours vers un réchauffement de 3°C, malgré la pandémie.

La baisse des émissions de gaz à effet de serre due à la pandémie de Covid-19 aura un effet "insignifiant" et le monde file toujours vers 3 degrés de réchauffement, loin des objectifs de l'accord de Paris qui aura cinq ans samedi, avertit mercredi l'ONU. 23 nov. 2020 Visons abattus à cause du Covid : au-delà des chiffres, il y a des bêtes. Ce lundi 23 novembre, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, est l’invitée du « 8h30 » de France Info. 22 nov. 2020 Un premier élevage de visons contaminé par le Covid-19 en France. Pour la première fois, la présence du Covid-19 a été détectée dans un élevage de visons en France, au sud-ouest de Paris. La France vient à son tour pour la première fois de détecter la présence du Covid-19 dans un élevage de visons, au sud-ouest de Paris, a annoncé dimanche le gouvernement.

"L’abattage de la totalité des 1.000 animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux" ont été ordonnés, ont écrit dans un communiqué les ministères de l'Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique. 22 nov. 2020 Covid-19 : le Regeneron, traitement pris par Donald Trump, autorisé aux États-Unis. Confrontés à une épidémie galopante de Covid-19, qui a contaminé 12 millions de personnes sur leur territoire, les Etats-Unis ont autorisé en urgence un traitement novateur de la firme Regeneron déjà essayé sur le président Donald Trump.

19 nov. 2020 Covid-19 et santé mentale : des chercheurs japonais préconisent d'augmenter la dose de nature. 18 nov. 2020 Attention : de nombreux gels hydroalcooliques vendus en France sont inefficaces. 17 nov. 2020 Pour la Croix-Rouge, le réchauffement climatique nous menace plus que le Covid. 16 nov. 2020 "Laissez-nous retrouver la nature" : Chilowé lance un appel pour alléger les mesures de confinement. 13 nov. 2020 Face au Covid, l’efficacité des réseaux autogérés de soignants, plus réactifs que le gouvernement. 21 avril-3 nov. 2020 L’activité physique, essentielle pour prévenir l’infection au COVID-19.

25 oct. 2020 Le président Maduro annonce la création d’un médicament qui détruit le Covid-19 à 100% 14 oct. 2020 - Le Covid peut rendre sourd dans de rares cas, selon des médecins britanniques. 5 oct. 2020 - Comment le microbiote intestinal participe à notre défense contre la COVID-19. Le télétravail bénéfique pour l'environnement ? Pas si sûr... Par Juliette de Guyenro - Publié le 24/09/2020 à 18h04 - Mis à jour le 25/09/2020. Published on Monday, August 31, 2020 by Common Dreams Public Health Experts Sound Alarm Over FDA Willingness to Roll Out Covid-19 Vaccine Before Finishing Phase 3 Trials. 22 août 2020 - 18H00 La revanche de la nature. Premier bilan de la crise économique : 275 plans sociaux en cours, 45 000 suppressions de postes Publié samedi 15 août 2020. Le conseil scientifique met en garde contre une seconde vague épidémique « à l’automne ou l’hiver » Selon l’instance chargée de conseiller le gouvernement, une seconde vague de Covid-19 est « hautement probable » dès l’automne. Par L'Obs avec AFP Publié.

A cause du Covid-19 et des sanctions américaines, les vins s’exportent moins. Sans jobs d’été, une rentrée sombre se dessine pour les étudiants les plus précaires Publié le 1er août 2020. Covid-19 Le personnel de santé réduit au silence, exposé et agressé. BOLIVIE – Autorisation d’OGM agricoles au nom du COVID-19 19 juin 2020. Haïti étouffe sous le poids de son oligarchie et des États-Unis. « Retourner chez ses parents, faute d’emploi, ce n’est pas évident », la génération Covid témoigne 13 juin 2014.

EPA said giving polluters a pass protected its workers. Its own union says that’s gaslighting. Les données de santé de la population française, collectées massivement, seront-elles vraiment protégées ? 11 juin 2020. Great, now the ocean is filled with COVID trash: Masks, gloves, and hand sanitizer. « Virus chinois » : ce que l'épidémie nous dit de la Chine 10 juin 2020. Covid-19 : modifications des chartes et des recettes en toute discrétion. Crise alimentaire mondiale : « Nous sommes au bord d'une pandémie de faim 8 juin 2020.

Coronavirus : le président du conseil scientifique favorable à des règles moins strictes à l’école. Crise du Covid-19 : Un prétexte honteux pour continuer l'austérité en Europe. Pandémies : entretien avec Loïc Prud'homme. 5 juin 2020. Le répondeur de Là-bas si j'y suis. Coronavirus : Le « jour du dépassement de la Terre » recule de trois semaines. Tear gas and coronavirus are ‘a recipe for disaster,’ experts warn. À la RATP, les intérimaires distributeurs de gel hydroalcoolique sont les nouveaux charbonneurs du monde d’après. Coronavirus : les assurances doivent assurer. 29 mai 2020. Vandana Shiva : « Avec le coronavirus, Bill Gates met en place son agenda sur la santé. Des multinationales pourraient attaquer les Etats qui ont pris des mesures sanitaires et sociales - 21 mai 2020. Médailles d’honneur et dons de congés : l'hôpital se moque de la charité du gouvernement - 20 mai 2020.

Coronavirus is coming for wildland firefighters. They’re not ready. Des organisations non gouvernementales et agricoles dénoncent les manœuvres menées par les partisans de l’agriculture industrielle. Attac - "Les bénéficiaires des cadeaux fiscaux de Macron doivent financer cette crise" CES HYPOCRITES QUI VEULENT NOUS FAIRE TAIRE.

Covid : pour des traitements accessibles à tous, casser les monopoles, socialiser la production. PAS DE MÉDAILLES, PAS DE CHARITÉ ! LES SOIGNANTS À NOUVEAU DANS LA RUE. Coronavirus has erased 600,000 clean energy jobs in two months — and that’s just the start. The coronavirus broke the food supply chain. Here’s how to fix it. Derrière le Rouge et le Vert… Chronique du Coronavirus : une guerre mal préparée par Louis SAISI – Ideesaisies. Horreur ! La CGT défend les salariés de Renault… – Le fil des communs. Intimidations anti-ouvrières. Learning All the Wrong Lessons From the 2008 Financial Crisis  L'anticapitaliste, l'emission (13 mai 2020) Rassemblement de déconfinement devant le CHU de Toulouse, en solidarité avec le personnel soignant !

Pandémie, capitalisme et climat. Les poignées de coude inventées par l'Icam seront produites par Solutech Industries - ToulÉco. Comment une plate-forme en ligne a-t-elle aidé à combattre le Covid-19 au Venezuela ? par Jessica Dos Santos (RT)