background preloader

Coronavirus - Covid 19

Facebook Twitter

Une crise donnant un nouveau monde ?

Témoignages de soignants. Pétitions. Effets du Covid-19 sur le Code du travail (et le travail) ***temporairement*** selon le 1er ministre. Origines de cette pandémie. Quid des personnes âgées ? "Gestion" via la Pandémie. Nos vies ou leurs profits ? Suivi de l'épidémie. Des professions et des endroits surexposés.

Vaccins (et vaccination) contre l'épidémie Covid-19

Jeunes en Pandémie. Hydroxychloroquine. 16-18 nov. 2021 L’océan, cimetière des déchets du Covid. Ici, un masque chirurgical dans un caniveau, là, des gants à usage unique abandonnés sur le bitume… La pandémie de Covid-19 a entraîné son lot de déchets plastiques qui finissent par polluer les mers.

16-18 nov. 2021 L’océan, cimetière des déchets du Covid

C’est ce que révèle une étude publiée ce mois-ci dans la revue de l’académie des sciences états-unienne (Pnas). Selon les auteurs, entre mars 2020 et août 2021, 26 000 tonnes de déchets plastiques en lien avec la pandémie auraient atterri dans l’océan. L’équivalent, en poids, d’une flotte de 2 500 bus, ou d’un troupeau de 4 500 éléphants. La faute à une gestion inadaptée de ce surplus de déchets par les pouvoirs publics.

L’équipe de chercheurs s’est penchée sur quatre types de déchets : les déchets hospitaliers, les kits de dépistage de virus, les équipements de protection individuels, et enfin les surplus d’emballages liés à l’explosion du commerce en ligne. Les déchets produits dans le contexte de la pandémie sont une « nouvelle menace pour la vie animale » Soutenir Reporterre S’abonner. 16 août 2021 New study strengthens link between wildfire smoke and severe COVID. 21 jlt 2021 COVID-19, the Gut Microbiota and Glyphosate: What are the links? – GMO SCIENCE. 9-17 jlt 2021 Manger végé, c’est bon contre le Covid ! Catherine Devillers est docteure en médecine (certificat interuniversitaire en nutrition clinique), Astrid Prévost, nutritionniste, Lamprini Risos, docteure en médecine spécialisée en cardiologie générale (certificat interuniversitaire en nutrition clinique), Élodie Vieille-Blanchard, docteure en sciences sociales et présidente de l’Association végétarienne de France.

9-17 jlt 2021 Manger végé, c’est bon contre le Covid !

Alors que le champion de tennis Novak Djokovic a prouvé une fois de plus qu’une alimentation végétalienne était tout à fait compatible avec les performances sportives de haut niveau, une étude publiée le 7 juin pointe un atout de l’alimentation végétale : par rapport aux autres régimes alimentaires, cette alimentation diviserait quasiment par quatre les risques de développer des symptômes modérés ou sévères en cas d’infection au SARS-CoV-2 (ou Covid-19). Peu ou pas de viande dans l’assiette sauverait des milliers de vies. 18 mai 2021 PASS SANITAIRE, POLLUTION NUMÉRIQUE : ON VOUS DIT TOUT. 3 mai 2021 Flashmob "Danser Encore" en España. 1er mai 2021 Bruxelles veut danser encore. Still Standing for Culture. Flashmob 1/5/2021 gare Bruxelles Central. 26 avril 2021 "Danser encore" FLASHMOB Bologna (Danzare ancora - Italian) - La Banda Della Liberazione 25-4-2021.

24-27 avril 2021 La discussion du Covid-19 est placée sous couvre-feu. Dans L’Ordre du discours, sa leçon inaugurale au Collège de France, le philosophe Michel Foucault analyse les « régimes discursifs » : l’ensemble des procédures symboliques qui, dans une époque donnée, permettent de valider certains discours et d’en exclure d’autres.

24-27 avril 2021 La discussion du Covid-19 est placée sous couvre-feu

21 avr. 2021 Peine de mort 2020  l’impact de la pandémie sur les exécutions. Nous venons de publier notre rapport annuel sur le recours à la peine de mort dans le monde sur l’année écoulée.

21 avr. 2021 Peine de mort 2020  l’impact de la pandémie sur les exécutions

Le bilan ? Le nombre d’exécutions et de condamnations enregistrées sur l’année 2020 est le plus bas de la décennie ! 15-16 avril 2021 Pendant le confinement, la baisse de la pollution de l’air a évité 2 300 morts. En France, le cap des 100 000 morts du Covid sera franchi aujourd’hui.

15-16 avril 2021 Pendant le confinement, la baisse de la pollution de l’air a évité 2 300 morts

À moins qu’il ne l’ait déjà été il y a plusieurs semaines, comme le laissent entendre les données du centre d’épidémiologie sur les causes de décès de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Le confinement strict instauré du 16 mars au 11 mai 2020 a sans nul doute permis de réduire ce terrible bilan humain. Il a en tout cas eu un effet positif inattendu : l’amélioration de la qualité de l’air. Ceci a permis d’éviter, à long terme, 2 300 décès liés à l’exposition aux particules fines et 1 200 décès liés à l’exposition au dioxyde d’azote (NO2) – un polluant fortement lié au transport routier — indique une étude publiée mercredi 14 avril 2021 par Santé publique France.

13 avril 2021 # ShowMustGoOn - Flashmob pour la culture à l'Odéon. 12 avril 2021 Covid-19 : l'annulation de la dette est essentielle pour les pays pauvres. L’impact multiple du coronavirus pour les pays les plus pauvres Les premières semaines de la crise ont fait plonger le prix des matières premières (-21% pour le cuivre, -61% pour le pétrole, -15% pour le café) alors que bon nombre d’économies en développement continuent de dépendre très largement de ces exportations.

12 avril 2021 Covid-19 : l'annulation de la dette est essentielle pour les pays pauvres

Le tourisme est à l’arrêt, et avec lui des pans entiers d’activités, notamment dans certaines nations insulaires très dépendantes des devises des touristes internationaux. Les taux d’intérêt des emprunts publics ont augmenté de 3,5%. Et selon Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, les économies émergentes ont subi la « plus grande sortie de capitaux jamais enregistrée » dès le mois de mars 2020. L’argent frais n’est donc plus disponible et alors que les prévisions tablaient sur une croissance de près de 4 % en 2020, c’est une récession de 2,6 % qu’a enregistrée l’Afrique.

Alléger le poids de la dette pour redonner de l’oxygène aux pays pauvres. 11 avril 2021 - 2020 à l’épreuve du Covid-19 (et des dirigeants du monde) 8 avril 2021 Eminent doc: Media censored COVID-19 early treatment options that could have reduced fatalities by 85% LifeSiteNews has produced an extensive COVID-19 vaccines resources page.

8 avril 2021 Eminent doc: Media censored COVID-19 early treatment options that could have reduced fatalities by 85%

View it here. AUSTIN, Texas, April 8, 2021 (LifeSiteNews) — An exceedingly well-qualified physician, who was censored by YouTube last year, addressed the Texas State Senate Health and Human Service Committee last month providing thorough information on successful treatments of COVID-19, the present high-level of herd immunity from the disease, the very limited potential of “vaccines,” and the data that shows early treatment could have saved up to 85 percent of the “over 500,000 deaths in the United States.” Dr. 7 avril 2021 #RDLS134 - Votation eau, question sociale, unité, Jadot, appel aux communistes. 6 avril 2021 Abstention : je veux remobiliser le peuple. 2 avril 2021 Les autotests de dépistage du Covid-19 disponibles en pharmacie à partir du 12 avril. Les autotests de dépistage du Covid-19 seront disponibles en pharmacie à partir du 12 avril, a annoncé, vendredi 2 avril, le ministre de la santé, Olivier Véran, dans un entretien au média en ligne Brut. « A partir du 12 avril, les pharmacies pourront vendre des autotests à ceux qui souhaitent en acheter », a précisé le ministre, dans cet entretien diffusé en direct sur Facebook. « Ce sera un complément utile » par rapport aux autres méthodes, a-t-il souligné.

2 avril 2021 Les autotests de dépistage du Covid-19 disponibles en pharmacie à partir du 12 avril

M. Véran a précisé que ces autotests, étant « un produit de santé », ne seraient pas disponibles en grande surface car ils devaient être vendus par des professionnels de santé, capables d’expliquer leur fonctionnement. 2 avril 2021 Occupation de l'Odéon : un théâtre qui ne se tient pas sage. Depuis le 4 mars, le théâtre de l'Odéon est occupé par des travailleurs et des travailleuses du monde du spectacle, occupation qui a inspiré de nombreux lieux de culture à travers le pays.

2 avril 2021 Occupation de l'Odéon : un théâtre qui ne se tient pas sage

Reportage à l'intérieur de l'un des théâtres les plus prestigieux de la capitale. Depuis maintenant près d’un mois, des travailleurs et des travailleuses du monde de la culture occupent le théâtre de l’Odéon pour protester contre la précarité de l’emploi et les mesures antisociales du Macron. Les occupants de ce théâtre ne travaillent pas tous dans le monde du spectacle ou de la culture, il y a des guides conférenciers, des traiteurs, des travailleurs de l’hôtellerie etc... leur point commun ? Tous demandent le retrait de la réforme de l’assurance chômage qui aura des conséquences sociales désastreuses. 15 mars 2021 Sans public [Parodie Georges Brassens — Les amoureux des bancs publics] 10 mars 2021 À l’Odéon occupé : « On est les cafards du spectacle vivant » Techniciens dans le spectacle vivant, ils travaillent dans l’ombre pour mettre les autres en lumière.

10 mars 2021 À l’Odéon occupé : « On est les cafards du spectacle vivant »

Sauf que tout est en panne et que le tunnel n’a pas de bout, sauf la fin annoncée de leurs indemnités pour le mois d’août. Du coup, ils sont une cinquantaine à occuper le théâtre de l’Odéon à Paris. On aurait pu croire les professionnels du spectacle le moral dans les chaussettes, éparpillés façon puzzle alors qu’ils sont privés de salles, et coupés du public depuis des mois. Pas question. Smaïl, régisseur de théâtre de 42 ans, dégaine son téléphone portable : « je vais te montrer ce que c’est, la grande famille des techniciens ».

9 mars 2021 Plusieurs théâtres occupés pour demander la réouverture des lieux culturels. Le mouvement d’occupation des théâtres pour réclamer la réouverture des lieux culturels, fermés depuis la fin d’octobre pour cause de pandémie de Covid-19, commence à prendre de l’ampleur, avec une mobilisation dans trois théâtres nationaux. Jeudi 4 mars a commencé l’occupation du Théâtre de l’Odéon à Paris, un mouvement qui se poursuit et a été suivi, mardi 9 mars, par une mobilisation au Théâtre de la Colline, dans l’Est parisien, et au Théâtre national de Strasbourg (TNS). 5 mars 2021 "DANSER ENCORE" - Flashmob - Gare du Nord - 4 Mars 2021. 5 mars 2021 - COVID-19 : l’impact sur les inégalités femmes-hommes après un an de crise. La crise a révélé les inégalités multiples et la menace de la pauvreté qui pèsent beaucoup plus fortement sur les femmes à travers le monde.

La pandémie a en effet forcé des millions de femmes à sortir de la population active, comme nous le soulignons dans notre rapport « Le virus des inégalités » : en France, elles ont dû recourir au dispositif de chômage partiel pour garder leurs enfants, sous condition d’y avoir accès. Les chiffres plus précis commencent à être révélés à l’échelle internationale. Par exemple, aux Etats-Unis, selon le National Women’s Law Center, depuis le début de la pandémie, les femmes ont perdu 5,4 millions d’emplois. Plus de 2 millions sont sorties de la population active. En janvier 2021, les femmes comptent ainsi pour 80% des adultes qui ont cessé de travailler ou recherche un emploi aux Etats-Unis. 4 mars 2021 « Les protocoles ont déshumanisé nos défunts » : l’impossible deuil des proches des victimes du Covid.

Julie a perdu son père, atteint du Covid-19, lors du premier confinement. Il a été crématisé quelques heures seulement après son décès, sans l’accord de sa fille et de son fils. Julie dénonce un protocole funéraire « abject ». Afin de venir en aide aux familles des victimes du Covid, elle a créé l’association CœurVide-19. - Pour en savoir plus sur les protocoles funéraires actuels, cliquez ici « La manière dont mon papa est parti est terrible. Ce que je conteste, c’est la célérité avec laquelle la crémation a eu lieu. 3 mars 2021 Il est urgent d'oeuvrer à la construction d’une nouvelle protection sociale étudiante ! - Michel Larive. « En juin dernier, nous avions un débat similaire grâce à notre collègue Marie-George BUFFET et sa proposition de revenu étudiant. Aujourd’hui, c’est à l’occasion de la semaine de contrôle qu’un débat « sur les moyens de remédier aux effets de la Covid-19 sur la jeunesse » est posé.

Depuis des semaines, la précarité grandissante des étudiants fait la Une des journaux, des chaînes de solidarité – parsemées sur le territoire – se créent pour pallier aux difficultés sociales que les jeunes rencontrent. La jeunesse souffre ! Elle est au cœur de l’actualité et doit être au centre de nos préoccupations. 1er mars 2021 Les écoles ne jouent pas un rôle « amplificateur » de l’épidémie, selon une étude.

Les écoles sont-elles des lieux à haut risque de contamination ? Désignés au début de l’épidémie comme d’importants vecteurs de transmission du virus, les enfants ont ensuite été considérés comme non contaminants, avant que les écoles ne soient de nouveau pointées du doigt comme de potentiels lieux de propagation du Covid-19, malgré un protocole sanitaire renforcé. Une nouvelle étude, publiée le 24 février dans le « British Medical Journal » par le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du conseil scientifique, démontre que le virus circule bien dans les écoles, mais le risque est identique à celui en société : si le virus circule beaucoup, il y aura plus de contaminations, relaie France-Inter. « Ce qu’on sait maintenant mieux, c’est que les enfants qui ont moins de 10 ans sont de 30 à 50 % moins susceptibles d’être infectés, comparés à des adultes.

Ils sont aussi vraisemblablement moins contagieux. 24 fév. 2021 Le 4 mars 2021 : Les travailleuses et travailleurs du spectacle en colère ! George Orwell et les travers de porc ont ceci en commun qu’on peut les accommoder à toutes les sauces. Le Figaro, Marianne, L’Expansion, Causeur, Valeurs actuelles, chacun sa petite recette. Entre un numéro sur « le spectre Islamiste » et un autre nous apprenant « comment la CGT ruine la France », le magazine Le Point nous aguiche avec, en couverture : « Orwell, le penseur qui va vous libérer ». Jusque dans l’indispensable Journal de Béziers, le maire de la ville, le souriant Robert Ménard, qui se réclame de l’auteur de 1984.

Sans parler d’un très souverainiste « comité Orwell », requalifié « orwellien » suite à la protestation des ayants droits. Si chacun tire la couverture à soi et dénonce les impostures des autres, toutes ces nuances de droite partagent une même certitude : Orwell se disait de gauche, en fait il était de droite mais il était obligé de le cacher. 24 fév. 2021 - 93 000 cancers n’ont pas pu être diagnostiqués en 2020 à cause du Covid-19. 18 fév. 2021 Mme la Ministre : Déconfinez la culture ! - Michel Larive.

« Nos voisins d’outre-Manche ont choisi de quitter l’Union Européenne, près d’un demi siècle après l’avoir rejoint. 8 fév. 2021 Covid-19 : Pascal, boulanger, bientôt au chômage et à la rue. 7 fév. 2021 Grippe, gastro ou bronchite : les mesures anti-Covid-19 ont éteint presque toutes les autres épidémies hivernales. 4 fév. 2021 Un an de pandémie de Covid-19 résumé en photos. Un marché couvert, de nuit, dont l’entrée semble barricadée. 3 fév. 2021 Nicolas Maduro annonce la production en série du Carvativir contre le coronavirus avec l’aide de l’ALBA. 9 jan. 2020 TRUMP + 3E VAGUE + 2021. 24 jan. 2021 HK - Laissez-nous travailler (Officiel)

22 déc. 2020 « Ici, nous sommes tous dans la galère » : à Paris, l’auberge de jeunesse est devenue celle des précaires. Micro-entrepreneurs, intérimaires, travailleurs étrangers, demandeurs d’asile... Depuis le premier confinement, les auberges de jeunesse parisiennes se sont brutalement vidées des habituels touristes et jeunes backpackers, abandonnant peu à peu la place à des travailleurs précaires que la crise économique a laissés sans ressources et sans logement. Au Generator, un immense établissement de plus de 900 places, ces nouveaux clients de passage traversent de longues journées sans fin, bercés par l’ennui d’une auberge de jeunesse tournant au ralenti, où bar et restaurant sont fermés. Sur la terrasse panoramique du Generator, le seul espace collectif encore ouvert, Ludovic, la trentaine bonhomme, profite du coucher de soleil tombant sur l’est du Sacré-Cœur tout en regardant d’un air concentré les offres d’emploi sur son ordinateur portable. 18 déc. 2021 HK - Danser encore (Officiel)

15 déc. 2020 COVID-19 : CES MULTINATIONALES PROFITEUSES DE CRISE. 11-14 déc. 2020 COVID-19 : des symptômes persistants dans un tiers des cas. Pourquoi c’est important À la date du 11 décembre 2020, plus de 2,3 millions de personnes en France ont été testées positives au coronavirus SARS-CoV-2. Dans la plupart des cas, la maladie COVID-19 n’engendre pas de complications. Mais il existe une grande variabilité dans la durée de la maladie, et des symptômes peuvent toujours être présents des semaines après l’infection : on parle alors de « COVID long ».

Quelles sont les symptômes observés à long terme pour cette maladie encore méconnue ? Ce que montre l’étude Dans une étude parue dans la revue Annals of Internal Medicine, des chercheurs de l’université et de l’hôpital universitaire de Genève ont suivi 669 patients du canton de Genève positifs au coronavirus. 12 déc. 2020 Étude SAPRIS-SERO : les chercheurs répondent à vos questions sur les 1ers résultats sérologiques. 11 déc. 2020 Going numb: Why we're ignoring the rising death toll from COVID-19. Susanne Moser remembers exactly when the global death toll from the coronavirus passed 100,000. It was April 10, Good Friday, and for the Massachusetts-based researcher, the rising deaths around the world — combined with the Catholic holiday commemorating the death of Jesus — brought on a profound feeling of grief. But now, as the United States reels from 200,000 new COVID-19 cases daily, the rising numbers don’t mean quite as much.

“It’s just become part of my daily life,” Moser said. “I don’t have the same emotional response of grief and sadness as I did in the early days.” Pas de profit sur la pandémie. Face au Covid19, tout le monde mérite protection. 9 déc. 2020 La planète toujours vers un réchauffement de 3°C, malgré la pandémie. 23 nov. 2020 Visons abattus à cause du Covid : au-delà des chiffres, il y a des bêtes. 22 nov. 2020 Un premier élevage de visons contaminé par le Covid-19 en France. 19 nov. 2020 Covid-19 et santé mentale : des chercheurs japonais préconisent d'augmenter la dose de nature.

18 nov. 2020 Attention : de nombreux gels hydroalcooliques vendus en France sont inefficaces. 17 nov. 2020 Pour la Croix-Rouge, le réchauffement climatique nous menace plus que le Covid. 16 nov. 2020 "Laissez-nous retrouver la nature" : Chilowé lance un appel pour alléger les mesures de confinement. 13 nov. 2020 Face au Covid, l’efficacité des réseaux autogérés de soignants, plus réactifs que le gouvernement. 21 avril-3 nov. 2020 L’activité physique, essentielle pour prévenir l’infection au COVID-19.

14 oct. 2020 - Le Covid peut rendre sourd dans de rares cas, selon des médecins britanniques. 5 oct. 2020 - Comment le microbiote intestinal participe à notre défense contre la COVID-19. Le télétravail bénéfique pour l'environnement ? Pas si sûr... Par Juliette de Guyenro - Publié le 24/09/2020 à 18h04 - Mis à jour le 25/09/2020. Published on Monday, August 31, 2020 by Common Dreams Public Health Experts Sound Alarm Over FDA Willingness to Roll Out Covid-19 Vaccine Before Finishing Phase 3 Trials. 22 août 2020 - 18H00 La revanche de la nature. Premier bilan de la crise économique : 275 plans sociaux en cours, 45 000 suppressions de postes Publié samedi 15 août 2020.

Le conseil scientifique met en garde contre une seconde vague épidémique « à l’automne ou l’hiver » Selon l’instance chargée de conseiller le gouvernement, une seconde vague de Covid-19 est « hautement probable » dès l’automne. Par L'Obs avec AFP Publié. A cause du Covid-19 et des sanctions américaines, les vins s’exportent moins. Covid-19 Le personnel de santé réduit au silence, exposé et agressé. BOLIVIE – Autorisation d’OGM agricoles au nom du COVID-19 19 juin 2020. Haïti étouffe sous le poids de son oligarchie et des États-Unis. EPA said giving polluters a pass protected its workers. Its own union says that’s gaslighting.

Les données de santé de la population française, collectées massivement, seront-elles vraiment protégées ? 11 juin 2020. Great, now the ocean is filled with COVID trash: Masks, gloves, and hand sanitizer. « Virus chinois » : ce que l'épidémie nous dit de la Chine 10 juin 2020. Covid-19 : modifications des chartes et des recettes en toute discrétion. Crise alimentaire mondiale : « Nous sommes au bord d'une pandémie de faim 8 juin 2020. Coronavirus : le président du conseil scientifique favorable à des règles moins strictes à l’école. Crise du Covid-19 : Un prétexte honteux pour continuer l'austérité en Europe. Pandémies : entretien avec Loïc Prud'homme. 5 juin 2020. Le répondeur de Là-bas si j'y suis. Coronavirus : Le « jour du dépassement de la Terre » recule de trois semaines. Tear gas and coronavirus are ‘a recipe for disaster,’ experts warn. À la RATP, les intérimaires distributeurs de gel hydroalcoolique sont les nouveaux charbonneurs du monde d’après.

Coronavirus : les assurances doivent assurer. 29 mai 2020. Vandana Shiva : « Avec le coronavirus, Bill Gates met en place son agenda sur la santé. Des multinationales pourraient attaquer les Etats qui ont pris des mesures sanitaires et sociales - 21 mai 2020. Médailles d’honneur et dons de congés : l'hôpital se moque de la charité du gouvernement - 20 mai 2020. Coronavirus is coming for wildland firefighters. They’re not ready. Des organisations non gouvernementales et agricoles dénoncent les manœuvres menées par les partisans de l’agriculture industrielle. Attac - "Les bénéficiaires des cadeaux fiscaux de Macron doivent financer cette crise" CES HYPOCRITES QUI VEULENT NOUS FAIRE TAIRE. Covid : pour des traitements accessibles à tous, casser les monopoles, socialiser la production. PAS DE MÉDAILLES, PAS DE CHARITÉ ! LES SOIGNANTS À NOUVEAU DANS LA RUE. Coronavirus has erased 600,000 clean energy jobs in two months — and that’s just the start.