background preloader

Lundimatin

Lundimatin

https://lundi.am/

Related:  ncravatteLoi El-KhomriRevues - Magazines#Mars-Avril 2o16

Retrait de la loi Travail Semaine des luttes du 6 au 13, grève générale le 14 juintract de SUD Education Tract de SUD Education : Loi Travail, le blocage de l’économie s’amplifie La lutte contre la loi travail s’intensifie. Des grèves sont reconduites dans plusieurs secteurs comme les transports, les raffineries, les centrales nucléaires, l’industrie du caoutchouc... Des actions de blocage se (...) La grève n°12 et des actions... n°5 Continuer les actions de grève et de blocage et le 14 juin : pour notre avenir, tous et toutes dans la rue ! BALLAST Peut-on critiquer Foucault ? Entretien inédit pour le site de Ballast Le titre est provocateur, soit. Mais à voir sa canonisation et son omniprésence dans le monde universitaire ainsi que dans bien des cercles de la gauche radicale, la question est en droit de gratter. D'autant que nous aimons, à Ballast, faire la part belle aux débats, aux échanges de vues — discordantes et contradictoires, de préférence — et aux démêlées qui agitent le vaste champ socialiste. Un essai collectif, titré Critiquer Foucault, vient de paraître aux éditions Aden. « Loin de mener une lutte intellectuelle résolue contre la doxa du libre marché, Michel Foucault semble, sur bien des points, y adhérer », assure-t-il tout de go.

LePartage Certains d’entre vous ont sûrement remarqué comment quelques exemples de soi-disant réussites, de soi-disant « révolutions », « succès » et autre « progrès » — ayant été repris et republiés à tort et à travers sur internet en raison de la soif grandissante de bonnes nouvelles qui caractérise logiquement une période d’effondrement — sont régulièrement brandis comme des preuves d’une amélioration de la situation, des preuves de ce que la civilisation industrielle, moyennant X ou Y ajustement, pourrait être corrigée, socialement et/ou écologiquement. Dans cet article, nous nous proposons d’exposer pour ce qu’ils sont cinq d’entre eux : 1. Le déploiement des énergies soi-disant renouvelables au Costa Rica, érigé en modèle de soutenabilité écologique, 2. La soi-disant révolution en Islande, 3.

Martinez et Mailly doivent déjouer le piège tendu par Hollande et Valls Le nouveau Harpagon Nos Temps Modernes, où le rétrograde le dispute au répressif, sont une invitation à revisiter nos classiques. Harpagon ( il crie « aux voyous » dès qu’il voit « Le Monde », et vient sans chapeau) : - Aux voyous, aux voyous, aux terroristes. Média, juste ciel. Je suis outré, on m’a coupé les jambes, on veut m’ouvrir les entrailles, on s’en prend à ma « Loi travail ». Je veux aller quérir la Presse, les Politiques, et faire donner la Question à mes gens.

Yetiblog Passé la gueule de bois d’un résultat de premier tour particulièrement désespérant, essayons de tirer les enseignements de ce qui vient de se passer. Eh bien, réflexion faite, le bilan n’est pas si négatif. encourageant même Trois enseignements majeurs dans ce bilan : la fin du bipartisme, l’opposition mondialistes/souverainistes… et les victoires en profondeur de Jean-Luc Mélenchon. 1. La fin du bipartisme Le Sénat adopte en commission la loi travail : ce qui est rétabli, ajouté et supprimé 400 amendements, c’est long à examiner. Surtout pour un texte aussi important que le projet de loi travail. Les sénateurs de la commission des affaires sociales se sont donc donné la journée et la soirée pour se pencher sur ce texte hautement polémique.

L’inversion de la hiérarchie des normes Ça sonne comme un titre de roman houellebecquien, induit une révolution copernicienne – passer d’une vision géocentrique du monde à la Ptolémée à une infinité de possibles –, ce qui, d’un point de vue social, pourrait insinuer qu’il faille passer de l’arthrite syndicale à la souplesse patronale. Dit comme ça, évidemment, nous devrions tous souhaiter cette inversion de la hiérarchie des normes, on devrait même se taper le front de gauche en se demandant comment on a pu supporter ce Code du travail aux deux mains gauches. Les luttes syndicales témoignent et racontent, elles nous crient que devant la brutalité et l’exploitation patronale, pardon devant sa perpétuelle quête de souplesse et de liberté d’entreprendre, les ouvriers se sont unis et ont bataillé pour définir et garantir leurs droits, au prix du sang, souvent.

(20+) «Casseurs» : renverser l’accusation Voilà deux mois que le gouvernement ne sait plus que faire pour venir à bout d’un mouvement auquel il ne comprend rien. Après avoir usé jusqu’à la lie la rhétorique anticasseur, il inaugure depuis la semaine dernière une nouvelle stratégie afin d’écraser ce qui lui résiste. Cette stratégie consiste à isoler, sur les suggestions des services de renseignement, des «groupes organisés» constitués policièrement en «associations de malfaiteurs», puis à les accuser de faits dont on exagère la gravité afin de pétrifier tant la population que ceux qui luttent. Ainsi, on annonçait jeudi 19 mai l’arrestation à Rennes d’un groupe de 20 «casseurs», jeunes «radicalisés» appartenant à la «mouvance anarcho-autonome», une «association de malfaiteurs» qui s’apprêtait à «saboter» le métro de la ville. C’est une manœuvre identique qui a été déployée à Paris le 18 mai suite à l’attaque d’une voiture sérigraphiée de la police par des manifestants. Parmi les premiers signataires :

Loi travail : panique au sommet Hier encore, ils affichaient leur morgue et leur arrogance. Vous refusiez la loi travail ? Une lubie liée à une altération du jugement, on allait donc vous ré-ex-pli-quer la modernité, le réel. Temps de travail, salaires, licenciements, dumping social, santé : tout ce que la loi va changer pour les salariés Après trois mois de contestation, de manifestations, de grèves et de blocages, le texte de la loi travail est arrivé au Sénat le 1er juin. Il y sera discuté jusqu’au 24, avant de revenir à l’Assemblée nationale. Que prévoit le texte dans son état actuel [1] ? A-t-il vraiment été « largement réécrit » comme l’assure la CFDT, qui soutient son adoption, et comme l’avance le gouvernement ? Que changerait cette loi dans la vie des travailleurs si elle entrait en vigueur en l’état ? C’est le point central de cette nouvelle loi travail.

À PROPOS – THE STEIÐZ The Steidz magazine explore l’esthétique contemporaine à travers le prisme de l’image et du texte. Avec une radicalité évidente dans ses choix iconographiques et artistiques, The Steidz se définit comme un magazine qui rapporte la création à sa vocation : inspiration, fonction, influence. The Steidz édite une revue print annuelle bilingue (FR/EN), diffusée en France et à l’international. Loi Travail : Valls prévient que les manifestations pourront être interdites "au cas par cas" Après de nouvelles manifestations anti-loi Travail en France, mardi 14 juin, une nouvelle fois émaillées d'actes de violences et de confrontations avec les forces de l'ordre, Manuel Valls pointe la "responsabilité" de la CGT et de son "service d'ordre" dans ces débordements. Il demande donc au syndicat de "ne plus organiser ce type de manifestations sur Paris", mettant en avant un contexte lourd entre menace terroriste et Euro de football, et prévient : si de nouvelles manifs sont tout de même planifiées, elles pourront être interdites "au cas par cas". Le tout alors que le Sénat examine actuellement le texte.

Une journée ordinaire… ou comment s’insinue la terreur du capital en réponse à la protestation… Franchement est-ce que vous auriez imaginé qu’ils iraient jusque là? Les médias et les politiciens ont joué hier à leur manière le 49.3 avant le temps. Ils ont réussi un extraordinaire montage… Il leur était difficile d’aller jusqu’aux chiffres énoncés par la police de 80.000 manifestants, le un million promis étant atteint. Alors ils ont procédé avec un montage extraordinaire.

Related: