background preloader

LES TEMPS MODERNES

Facebook Twitter

6. Les temps modernes (Extrait 1/17 - Lunch machine) Temps modernes (Les) Synopsis Tel un troupeau de moutons, les ouvriers se rendent à l’usine, où ils sont soumis au rythme du travail à la chaîne.

Temps modernes (Les)

Un ouvrier, Charlot, perturbe régulièrement la chaîne par sa distraction… Le patron surveille le travail à l’aide d’un circuit de télévision interne, ne cesse de demander d’accélérer le travail et fait expérimenter par Charlot une nouvelle machine, un robot pas très au point permettant aux ouvriers de manger sans cesser de travailler. Bientôt, Charlot, absorbé par les rouages de la chaîne, en ressort délirant : il est hospitalisé. À sa sortie, il est pris pour un dangereux meneur parce qu’il veut restituer un drapeau rouge tombé d’un camion ! En prison, l’absorption malencontreuse d’une drogue fait de lui un héros qui préserve les gardiens de l’intrusion de gangsters. Gardien de nuit dans un grand magasin, Charlot retrouve le gangster Big Bill. Générique Rôles La “gamine” (Paulette Goddard) Heureusement, Charlot va rencontrer son double. Des ouvriers... Mise en scène. C4-Chaplin-TPSMODERN. Temps-modernes-eleves-non-corrige. 9. [Aux Rendez-vous d’Anatole] Les Temps Modernes de Charlie Chaplin.

Quelques sites à consulter : Charlie Chaplin, site pédagogique biographie de Charlie Chaplin "Modern times" dossier de "Arte" en partenariat avec "La cinq", un dossier analyse du film dans son contexte historique le site officiel de l’Association Chaplin (en anglais) Certains (3 ou 4) ne l’ont pas aimé : "ennuyeux à mourir", "je ne peux pas en parler, j’ai dormi.

[Aux Rendez-vous d’Anatole] Les Temps Modernes de Charlie Chaplin

" La plupart l’on trouvé amusant, malgré quelques scènes jugées répétitives. Les scènes jugées les plus drôles : la machine à déjeuner ; Charlot avalé par la chaîne ; Charlot poursuivant la dame à cause des boutons de son vêtement semblables à des écrous ; la scène du "drapeau" ; sur les quais, quand Charlot fait sombrer le bateau ; la cabane au bord du lac ; le patron coincé dans la machine ; la scène chantée au cabaret. Quelques élèves ont apprécié d’autres aspects du film : "C’est un documentaire sur la vie de l’époque" dit Elodie qui a aussi été sensible à l’idylle de Charlot et de la Gamine. 3 exercices interactifs en ligne. Les Temps modernes de Charles Chaplin (1936. En 1911 Franck Taylor, ingénieur économiste, crée l’Organisation Scientifique du Travail (OST) et donne naissance à un courant économique désormais célèbre : le taylorisme.

Le scientifique diffuse ses idées selon deux grands principes : la division horizontale du travail qui consiste à supprimer toute tâche intellectuelle aux ouvriers afin qu’ils se concentrent sur le travail manuel et la division verticale qui, elle, attribue à chaque travailleur une tâche spécifique ayant pour but l’accélération et l’automatisation de la production. Séduit par cette thèse, Henry Ford décide de l’appliquer dans ses chaînes de montage automobile. Les profits des usines explosent et le modèle micro-économique est repris par toutes les grandes entreprises.

Dès lors, l’homme devient un rouage de la machine capitaliste et doit suivre la cadence sous peine d’être éliminé. De retour de voyage, il n’a qu’une envie, produire un grand projet qui servira de creuset à ses idées politiques. France 5 Education : cinéaste Charlie Chaplin (biographie, filmographie) Temps modernes (les)

Synopsis Tel un troupeau de moutons, les ouvriers se rendent à l’usine, où ils sont soumis au rythme du travail à la chaîne.

temps modernes (les)

Un ouvrier, Charlot, perturbe régulièrement la chaîne par sa distraction… Le patron surveille le travail à l’aide d’un circuit de télévision interne, ne cesse de demander d’accélérer le travail et fait expérimenter par Charlot une nouvelle machine, un robot pas très au point permettant aux ouvriers de manger sans cesser de travailler. Bientôt, Charlot, absorbé par les rouages de la chaîne, en ressort délirant : il est hospitalisé. À sa sortie, il est pris pour un dangereux meneur parce qu’il veut restituer un drapeau rouge tombé d’un camion ! En prison, l’absorption malencontreuse d’une drogue fait de lui un héros qui préserve les gardiens de l’intrusion de gangsters. Gardien de nuit dans un grand magasin, Charlot retrouve le gangster Big Bill. Générique Rôles La “gamine” (Paulette Goddard) Heureusement, Charlot va rencontrer son double. Des ouvriers... Le cinéma à l’École dans le Val d’Oise - Les Temps modernes. Mise en ligne : 07-04-2010 - modif. : 03-02-2012 Fiche technique Synopsis Ouvrier à la chaîne dans une usine, Charlot est soumis à la dure loi de la taylorisation, et à celle d’un patron autoritaire.

Rendu fou par la machine, il est interné puis, guéri, se retrouve chômeur. Pris à tort pour un leader syndical, il est incarcéré et devient un héros en empêchant une mutinerie. Ressources documentaires À propos du réalisateur Le site officiel de l’association Chaplin (en français et anglais). Le site pédagogique sur Charlie Chaplin créé par la revue en ligne Cadrage. Dossier documentaire sur Charlie Chaplin sur le site du cinéma ABC Le France (pdf, 329 Ko). Les Temps modernes - télédoc.

RENCONTRE SUR LE FILM - collège au cinéma 37. "entre image et histoire" FICHE ANALYSE FILMIQUE - ac Lyon.