background preloader

Les Mouvements littéraires

Les Mouvements littéraires
Voici mon propre tableau récapitulatif des mouvements littéraires, qui inclut l'Humanisme (absent du tableau précédent) et le Parnasse. Comme une collègue l'a remarqué, il est en grande partie pris à partir du livre "Méthodes et pratiques" de chez Nathan, pour les mouvements littéraires qui y apparaissent. J'y ai juste ajouté en complément ceux qui n'y apparaissaient pas. C'est effectivement important de citer ses sources ! En revanche, ma chère Florence, la préciosité et le badinage NE sont PAS des mouvements littéraires. Attention à la confusion avec les "courants littéraires" tableau-mouvements-litteraires.pdf Nouveau ! frise-chronologique-synthetique-mouvements-litt.pdf Vous connaissez tout des mouvements littéraires désormais?

http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/histoire-litteraire/les-mouvements-litteraires.html

Related:  MOUVEMENTS LITTERAIREShindguettarEquipe Lettres ModernesFrançais-LittératureLettres pour PLP

Les grands traits du romantisme Au sens littéraire du terme, le romantisme est une véritable révolution culturelle qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du xviiie siècle, en réaction contre l'idéal classique et le rationalisme français. Le mouvement est une contestation globale, qui touche tous les domaines de l'art et de la pensée. 1. Qui sont les précurseurs du romantisme ? Réalisme et naturalisme en littérature - Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois Introduction : Définitions : Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXè siècle, qui consiste à décrire le monde et les hommes «tels qu’ils sont, jusque dans leurs réalités les plus basses et les plus sordides » (Virgule n°67, Octobre 2009, extrait de l’article Guy de Maupassant). L’écrivain observe et décrit de manière stricte, presque scientifique, les mœurs des gens de son époque. Zola est un des plus grands écrivains naturaliste du XIXè siècle. Le naturalisme est un mouvement issu du réalisme.

Les courants littéraires – Introduction et sommaire – Une œuvre littéraire peut être appréciée pour elle-même. Mais on la comprend mieux quand on la situe dans son époque, et notamment dans son contexte culturel. Par sa langue, par ses valeurs et par ses idées, elle se rapproche d’autres œuvres au sein d’un même mouvement. Les genres littéraires Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie".

Réalisme et Naturalisme Le Réalisme et le Naturalisme Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l'époque. Mais quelles sont les différences entre ces deux mouvements ? 1) Le Réalisme Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848, bien avant le mouvement naturaliste. ZOLA : THEORIE ET PRATIQUE DU NATURALISME Ces thèmes seront constamment déclinés par Zola tout au long de ses préfaces et de ses nombreux textes théoriques : « Posséder le mécanisme des phénomènes chez l'homme, montrer les rouages des manifestations intellectuelles et sensuelles telles que la physiologie nous les expliquera, sous les influences de l'hérédité et des circonstances ambiantes, puis montrer l'homme vivant dans le milieu social qu'il a produit lui-même, qu'il modifie tous les jours, et au sein duquel il éprouve à son tour une transformation continue.» Ces lignes du (1880) enferment toute la doctrine naturaliste. « Mais Zola n’est pas un réaliste, madame ! c’est un poète !

Littérature La littérature de la Grèce et de la Rome antiques a jeté les bases de la littérature occidentale, qui n'a fait, depuis cette période, qu'imiter, adapter, rejeter et réhabiliter l'incontournable héritage classique. Au cours des mille cinq cents années qui séparent Homère de l'aube du Moyen Âge sont apparues les principales formes de prose et de poésie ainsi que le concept même de littérature en tant qu'activité distincte. La Renaissance a figé cet héritage classique en un modèle immuable dont les valeurs étaient l'ordre, l'unité et la stabilité. Decitre Soutenez vos libraires français : achetez sur decitre.fr parmi 600 000 livres disponibles et 200 000 livres livrés en 48h. Service Si vous manquez d'idées, laissez-vous guider par les sélections réalisées par les libraires Decitre.

LE ROMANTISME La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre. Un ébranlement dans les intelligences prépare un bouleversement dans les faits; c'est le dix-huitième siècle. Après quoi la révolution politique faite cherche son expression, et la révolution littéraire et sociale s'accomplit. Le Romantisme, souffrances et exaltation de l'âme solitaire Alphonse de Lamartine, « Le vallon », Méditations poétiques Lecture analytique / 1 h Percevoir la sensibilité exacerbée qui caractérise les écrivains romantiques. • Identifier les registres lyrique et élégiaque. • Comprendre le rôle de la Nature. • Réfléchir au genre poétique comme moyen privilégié de l'expression des sentiments.

Les courants littéraires Un courant littéraire (aussi appelé mouvement littéraire) regroupe des principes, des idées et une vision commune de la littérature. Les auteurs faisant partie d’un même courant littéraire partagent souvent une même vision esthétique de l’écriture. L'œuvre d'un auteur peut donc ressembler, d’une certaine manière, à celle d'un autre (tout en préservant des traits spécifiques au style de l’auteur). Un courant peut découler d'un autre, mais de manière générale, un courant naît en opposition à un autre qui le précède. De plus, ils n'apparaissent pas dans un seul pays ou une seule région.

Histoire de la littérature française Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque.

Related:  Savoir analyser+ Registres+ Genres littéraires