background preloader

Études de lettres modernes

Facebook Twitter

Exercices de sixième (le français au collège) Littérature française du XVIe siècle. Louise Labé (1524-1566) et l’école lyonnaise. Vers les années 1530-1550, Lyon connaissait une vie intellectuelle brillante.

Louise Labé (1524-1566) et l’école lyonnaise

Renouvelant les “Cours d’amour” du Moyen Age, on y retrouve un groupe de poètes qui célèbrent l’amour comme la seule source du bonheur. Maurice Scève (1510-1564). Retenons de lui son oeuvre principale Délie, objet de plus haute vertu (1544), une longue suite de dizains en vers décasyllabiques où il imite Pétrarque et ses disciples italiens. Pierre de Ronsard (1524-1585) Notice biographique D’origine noble, le jeune Ronsard était destiné à une carrière des armes ou à la diplomatie.

Pierre de Ronsard (1524-1585)

Une grave maladie qui l’a rendu sourd à l’âge de 15 ans, l’a obligé de renoncer à ses ambitions. Il s’est mis à étudier les lettres au Collège de Coqueret à Paris, sous la direction de Baïf et Dorat. Dans son oeuvre, il imite d’abord Horace [1] et Pindare, puis il s’inspire de Plutarque. Madmoizelle. Service d'authentification Lille 3. « Les souffrances du jeune Werther » de Goethe : « Je ris de mon propre coeur… et je fais toutes ses volontés. » » BUZZ... littéraire : Les livres, de bouche-à-oreille.

La temporalité narrative. I.

La temporalité narrative

La notion de temps Par exemple: je saisis au vol le mot Temps. Ce mot était absolument limpide, précis, honnête et fidèle dans son service, tant qu'il jouait sa partie dans un propos, et qu'il était prononcé par quelqu'un qui voulait dire quelque chose. Le texte narratif : éléments théoriques pour la quatrième. Testez votre culture littéraire. Le théâtre à Rome. 4 Le théâtre romain : du religieux au littéraire ↑ A l'origine du théâtre romain, il semble y avoir eu de grandes processions religieuses, dans lesquelles danseurs et mimes (certains d'origine étrusque) figurent une sorte de mascarade sacrée, destinée à réjouir les dieux dont on promène solennellement les statues en ces jours de fête.

Le théâtre à Rome

Selon Tite-Live (Hist. 7, 2), la première représentation théâtrale publique à Rome (en 364 av. J. -C.) a bien eu une fonction religieuse : on fit venir d'Etrurie des danseurs et des musiciens pour apaiser la colère des dieux, manifestée au travers d'une épidémie, en représentant des pantomimes. Tite-Live donne le nom de saturae ("pot-pourri") à ces représentations dramatiques d'époque ancienne, qui combinent chant, musique et danse mimétique. 5 Les construction des théâtres : du provisoire au permanent ↑ Le Cid (Corneille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cid (Corneille)

Pour les articles homonymes, voir Le Cid. Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique[1] en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 5 janvier 1637 au théâtre du Marais[2]. Selon une tradition peu convaincante[3] rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillèn de Castro Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français.

Nerval, El Desdichado. Herman MELVILLE, Bartleby le scribe. Herman MELVILLE, Bartleby le scribe Titre original: Bartleby the scrivner, a Wall Street history Traduit par Pierre Leyris Gallimard,1996 Coll. folio Melville Herman Melville est né à New York le 1er août 1819 et mort dans la même ville en 1891.

Herman MELVILLE, Bartleby le scribe

Wakefield by Nathaniel Hawthorne. In some old magazine or newspaper I recollect a story, told as truth, of a man--let us call him Wakefield--who absented himself for a long time from his wife.

Wakefield by Nathaniel Hawthorne

The fact, thus abstractedly stated, is not very uncommon, nor--without a proper distinction of circumstances--to be condemned either as naughty or nonsensical. Howbeit, this, though far from the most aggravated, is perhaps the strangest, instance on record, of marital delinquency; and, moreover, as remarkable a freak as may be found in the whole list of human oddities. The wedded couple lived in London. Nathaniel Hawthorne Quotes. This dull river has a deep religion of its own; so, let us trust, has the dullest human soul, though, perhaps, unconsciously.

Nathaniel Hawthorne Quotes

Wakefield - Nathaniel Hawthorne. Ossip Mandelstam, martyr de la poésie. En décembre 1938, le poète Ossip Mandelstam mourait déporté en Sibérie.

Ossip Mandelstam, martyr de la poésie

Il avait écrit un poème contre Staline où il dénonçait « le montagnard du Kremlin, le bourreau et l’assassin de moujiks ». Sa déportation, sa mort sont significatives de la chape de plomb mise par la contre-révolution stalinienne sur l’effervescence intellectuelle des années révolutionnaires. Mimesis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mimesis

La mimèsis (ou mêmée) est un terme grec signifiant l'imitation, dont le sens a évolué au cours des siècles. Le terme s'applique tout d'abord dans un contexte religieux à la danse, au mime et à la musique. Il ne s'agit pas de reproduire l'apparence du réel mais d'en exprimer la réalité cachée[1]. Plus tard, il désigne au contraire l'imitation du réel, ainsi pour Démocrite l'imitation de la nature par la technique (le tissage qui imite celui de l'araignée).

Le terme est ensuite utilisé par Socrate à propos des arts plastiques qui copient la nature. Ces philosophes à (re)lire de toute urgence. Analyse des Essais - Les Essais de Montaigne. Livre universel, « Les Essais » est l’œuvre maîtresse de Michel de Montaigne (1533-1592), dont la rédaction occupa les vingt dernières années de son existence. Trois thématiques principales peuvent être dégagées de ce traité philosophique : la vision du monde développée par Montaigne, l’éloge de l’humanisme et le caractère introspectif de l’œuvre.

Une vision du monde empreinte de relativisme. Bac de français 2012, série L, corrigé de la dissertation. La Bonne Âme du Se-Tchouan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LA BONNE AME DU SE-TCHOUAN de Bertolt BRECHT ( 141 minutes) Bertolt Brecht. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brecht. Incipit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Boudoir. Johann Bonneau - Les Rêveries du Promeneur Solitaire. Comme il vous plaira - Le blog de Satine.