background preloader

Les temps modernes

Facebook Twitter

Temps_modernes_2013. Www.cndp.fr/crdp-clermont/upload/_25_1_2013-08-27_13-57-57_.pdf. Analyse d’une séquence filmique, entre image et histoire. 9.pdf. Temps_modernes_EliseFayolle42. Charlie Chaplin - Les Temps Modernes. Le dernier film de Chaplin, avant le début de la Deuxième guerre mondiale, Modern Times, dépassait le drame individuel et annonçait la tragédie sociale. Ce n’était plus la destinée d’un homme qui était en cause, mais le système social tout entier. Dans les 1ères oeuvres, la contrainte extérieure était présentée comme un mal que l’on pouvait éviter ou même combattre ; elle était le fait de personnes individuelles : c’était un gros masseur, un policeman, un personnage important qui menaçait l’intégrité de l’homme de bonne volonté.

Dans Modern Times, la situation est plus grave. Un processus inconnu s’est déclenché, et la contrainte est devenue le fait du système et non de quelques individus particuliers. Ce n’est plus un méchant flic qui vient matraquer les immigrants sous la statue de la liberté, en apparence de sa propre initiative, c’est une voiture de police, toute une organisation policière qui vient enchaîner l’individu. Analyses_les_temps_modernes_de_chaplin_3_-2.

_25_1_2013-08-27_13-57-57_ Les Temps modernes. Les Temps modernes de Charles Chaplin (1936. En 1911, Franck Taylor, ingénieur économiste, crée l’Organisation Scientifique du Travail (OST) et donne naissance à un courant économique désormais célèbre : le taylorisme. Le scientifique diffuse ses idées selon deux grands principes : la division horizontale du travail qui consiste à supprimer toute tâche intellectuelle aux ouvriers afin qu’ils se concentrent sur le travail manuel et la division verticale qui, elle, attribue à chaque travailleur une tâche spécifique ayant pour but l’accélération et l’automatisation de la production. Séduit par cette thèse, Henry Ford décide de l’appliquer dans ses chaînes de montage automobile. Les profits des usines explosent et le modèle micro-économique est repris par toutes les grandes entreprises.

Dès lors, l’homme devient un rouage de la machine capitaliste et doit suivre la cadence sous peine d’être éliminé. Alors que le film s’apprête à sortir, le cinéma parlant a déjà fait son apparition depuis presque dix ans. Charlie Chaplin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charlie Chaplin Charlie Chaplin vers 1920 Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin ( - ), est un acteur, un réalisateur et un scénariste britannique qui devint une icône du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot.

Durant une carrière qui ne dura pas moins de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Né à Londres, Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières (elle fut internée en asile psychiatrique alors qu'il avait 14 ans).

Chaplin écrivit, réalisa, produisit, composa la musique et joua dans la plupart de ses films. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse (1889-1913)[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Charles Chaplin Sr. vers 1885 L'état de santé d'Hannah s'améliora[19] mais elle fit une rechute en mai 1903. Premières prestations[modifier | modifier le code] Les Temps modernes (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Temps modernes (Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en 1936. Il s'agit du dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage de Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé. Le film est une satire du travail à la chaîne et un réquisitoire contre le chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande Dépression, imposées par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des temps modernes.

Les vedettes du film sont Charlie Chaplin, Paulette Goddard, qui fut pendant quelques années la compagne de l'auteur à la suite du tournage, Henry Bergman, Tiny Sandford et Chester Conklin. Portrait studio de Paulette Goddard pour Les Temps modernes. La première des Temps modernes le 5 février 1936 Sauf mention contraire, cette fiche est établie à partir du générique du film. Acteurs non crédités :